Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Nouveau sur Faire Vivre le PCF, 23 mai 2011

23 Mai 2011 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Publications

Liste de diffusion

La direction a confirmé au CN son choix de Mélenchon. Elle tente de l'imposer en poussant Chassaigne au retrait. Mais les communistes s'expriment partout et le choix de Mélenchon est minoritaire. Envoyez vos compte-rendus et témoignages...


- 4ème rencontre Gerin-Chassaigne à Paris ce 24 Mai
- Première comparaison du programme partagé et des 101 propositions de François Mitterrand, le tableau complet arrive...
- Signez pour une candidature communiste aux présidentielles ! Appel du 4 Décembre, Discussion et programme
- Débat Gerin-Chassaigne et textes in-extenso

Bonjour,
Voici les nouveautés publiées sur le site Faire Vivre le PCF ! depuis 2 semaines

Gerin-Chassaigne, le miroir du FMI, la farce de Mitterrand, Palestine, Espagne...

 

Brèves

Démission de Maxime Gremetz, le seul député ouvrier de l'assemblée

Publié le 16 mai 2011

Notre camarade Maxime Gremetz a démissionné de son mandat de député de la Somme, estimant "ne plus pouvoir remplir ses fonctions dans des conditions satisfaisantes" depuis qu'il a été exclu de son groupe politique, a annoncé lundi un proche de l'élu à l'AFP. Selon ce proche, joint au téléphone par (...)

Le passage en force de la candidature Mélenchon va démotiver les communistes

Publié le 14 mai 2011

texte envoyé aujourd'hui au courrier des lecteurs de l'Huma Candidat choisi ou subi ? Cela faisait au moins deux ou trois jours que les ‘privés de parole' Pierre Zarka ou Roger Martelli n'étaient pas intervenus dans l'Huma (en général c'est au moins une demi-page, sinon rien..) Mais c'est pour la bonne (...)

Le Front de Gauche propriété du seul PG !

Publié le 14 mai 2011

Selon l'INPI, la marque "Front de Gauche", et son logo , auraient été déposés le 28 juillet 2009 par Gabriel AMARD, élu ex-PS actuellement secrétaire National du Parti de Gauche, et domicilié en cette qualité pour le dépôt au siège du Parti de Gauche. Le PCF, la Gauche unitaire et tous les partenaires et (...)

Articles

4eme débat Gerin-Chassaigne

Une candidature communiste ? Et si rien n'était joué ?

Doit-on choisir un dirigeant socialiste Jean-Luc Mélenchon comme le propose Pierre-Laurent ?

22 mai 2011, par pam

Une rencontre-débat réunira les deux députés communistes, candidats à la candidature Une candidature communiste Et si rien n'était joué ? Le mardi 24 mai à à 20 h A l'amphithéâtre du FIAP 30 rue Cabanis, Paris 14ème Métro : station Glacière ou St-Jacques lire le compte-rendu in extenso de la première rencontre à Lyon Gerin-Chassaigne et textes in-extenso

L'expérience Izquierda Unida n'a laissé aux communistes espagnols qu'un désert

22 mai 2011, par auteurs à lire

9 mars 2008, le soir des élections législatives, le verdict tombe : 3,8% pour Izquierda Unida (la « Gauche unie »), encore moins qu'en 2004. Alors que la crise du capitalisme touche de plein fouet les travailleurs, que le PSOE poursuit sa dérive libérale, IU s'écroule. Soutien inconditionnel au PSOE localement mais silence sur la politique libérale qu'il mène nationalement, appareil d'élus pléthorique mais absence dans les mouvements sociaux, mouvement « unitaire » mais sans autre organisations à unir (...)

La France au MIROIR BRISE de l'AFFAIRE D.S.K..

22 mai 2011, par Georges Gastaud

Anecdotique en apparence, l'effroyable affaire DSK n'est pas seulement révélatrice de la barbarie de la « justice » telle qu'on la conçoit au « pays de la liberté » : elle montre surtout l'état pré-cataleptique dans lequel se trouvent la gauche établie, la République et la nation elle-même, au terme de trente années de désintégration euro-libérale du cadre national-républicain mis en place par la Révolution française et revivifié par le Conseil National de la Résistance. Par Georges Gastaud, philosophe De quoi (...)

FMI, lamentable symbole d'un système capitaliste et patriarcal

18 mai par Stéphanie Jacquemont, Damien Millet, Eric Toussaint, Christine Vanden Daelen

21 mai 2011, par auteurs à lire

Depuis quelques jours, tous les médias internationaux relatent l'information d'une possible agression sexuelle par Dominique Strauss Kahn à New York et la photo du directeur général du FMI menotté a fait le tour du monde. Sans nous prononcer sur son éventuelle culpabilité, nous voulons dénoncer un autre scandale : celui de l'action même du FMI. Contrairement aux proclamations de ses responsables, le FMI n'est pas l'institution qui aide les pays en crise, c'est au contraire celle qui impose des (...)

Le Parti communiste d'Israël condamne la répression meurtrière d'Israël dans le Golan, à Gaza, en Cisjordanie et au Sud-Liban le jour de la « Nakba »

21 mai 2011, par communistes

Le Parti communiste d'Israël (PCI) a condamné la répression meurtrière Israélienne de dimanche sur les hauteurs du Golan, dans la bande de Gaza, en Cisjordanie et au Sud-Liban où les forces Israéliennes ont ouvert le feu pour disperser des manifestations pro-Palestiniennes. Pas moins de 16 personnes ont été tuées par des tirs Israéliens lors d'incidents qui se sont produits aux frontières avec la Syrie et le Liban dimanche, alors que les Palestiniens marquaient le 63ème anniversaire de l'expulsion de (...)

Les sept péchés capitaux de Dominique Strauss-Kahn

par François Ruffin (FAKIR)

21 mai 2011, par auteurs à lire

Ministre des Finances de Lionel Jospin, DSK incarne, à lui seul, tous les renoncements de la gauche plurielle. Les « succès de ce modernisateur », point par point. L'actualité nous amène faire un rappel de ce fameux article que nous avions publié en décembre 2010...

Mélenchon, la charrue et la calculette

20 mai 2011, par Michel Naudy

Depuis la mise en détention de M. Strauss-Kahn, M. Mélenchon est inquiet. Non pas du symptôme nauséabond que constitue cet épisode, ultime conséquence malodorante du mode de reproduction du pouvoir qui se croit tout permis même en ses alcôves. Non, Mélenchon a peur des conséquences de cette farce tragique pour la rente électorale qu'il espère se constituer l'année prochaine. En effet, afin de se tailler un strapontin médiatique destiné à s'imposer face à un candidat communiste aussi improbable que (...)

"Qu'ils s'en aillent !" : Non. Nous les chasserons.

17 mai 2011, par Paul Barbazange

Descriptif de la réflexion politique collective dans la section de l'ouest biterrois (Hérault).

Conférence fédérale de l'Hérault

Radicalisation du politique, politisation des luttes, pour une candidature communiste

17 mai 2011, par Paul Barbazange

Intervention marquante prononcée par notre camarade Christian Harquel, secrétaire de la section de l'ouest biterrois lors de la conférence fédérale de l'Hérault. Christian a été candidat communiste aux cantonales, sans référence au Front de Gauche qu'il ne considère pas comme positif. Il a mis au cœur de sa campagne les questions des ruptures institutionnelles (opposition au présidentialisme, question de la proportionnelle à tous les scrutins, place des luttes) sur la base d'une activité suivie de sa section ; il a obtenu un très bon résultat électoral. Soyons attentifs.


La femme de chambre noire et le patron du capitalisme international

16 mai 2011, par Pierre Kulemann

Cet article du coordinateur du Réseau Frantz Fanon International mérite, il me semble, une grande diffusion. Pierre Kulemann QUELQUES JOURS APRÈS LA COMMÉMORATION DE L'ABOLITION DE L'ESCLAVAGE La femme de chambre noire et le patron du capitalisme international UN CRIME ET DEUX PRÉSOMPTIONS D'INNOCENCE ! lundi 16 mai 2011, par Hervé Fuyet, coodinateur du Réseau Frantz Fanon International Le crime, c'est soit une dénonciation frauduleuse, soit une tentative de viol avec violence et de séquestration. (...)

Union européenne, acquis sociaux, nationalisation et guerre

Quatre questions clés pour le débat des communistes

Lettre ouverte à Jean-Luc Mélenchon et à Pierre Laurent

15 mai 2011, par Hugues Miller

Chers camarades, Puisque vous avez semble-t-il décidé de conjuguer vos efforts pour imposer aux militants communistes la candidature de Jean-Luc Mélenchon aux élections présidentielles, je m'adresse à vous. Personnellement, je suis en faveur d'une candidature communiste. Nous sommes nombreux dans ce cas. A mon avis, si la consultation des Communistes était organisée de manière honnête et transparente, la majorité du parti se prononcerait dans ce sens. En fait, cela ne fait aucun doute. Il y a beaucoup (...)

1974-1981 / 2012-2017 : L'histoire ne se répète pas, elle bégaie...

15 mai 2011, par pam

"Hegel fait remarquer quelque part que, dans l'histoire universelle, les grands faits et les grands personnages se produisent, pour ainsi dire, deux fois. Il a oublié d'ajouter : la première fois comme tragédie, la seconde comme farce. Caussidière et Danton, Louis Blanc et Robespierre, la Montagne de 1848-1851 et la Montagne de 1793-1795, le neveu et l'oncle." Le 18 brumaire de Louis Bonaparte (1853), Karl Marx. On pourra rajouter à cette liste, Mélenchon et Mitterrand ! Car programme commun et (...)

Jean-Luc Mélenchon sur les traces de François Mitterrand

15 mai 2011, par mcb

Nicolas Marchand livre une analyse intéressante sur quelques aspects d'une conférence de Jean-Luc Mélenchon pour l'anniversaire du 10 mai 1981. L'Humanité de mercredi consacrait une large place à une conférence de Jean-Luc Mélenchon à propos de l'anniversaire du 10 mai 1981. J'ai eu la curiosité de visionner cette conférence (durée 1h30 – accessible par ce lien sur dailymotion http://www.dailymotion.com/video/xi...). Son contenu n'est pas sans intérêt ; on peut en partager certains aspects, en discuter (...)

Bahrein : terrorisme d'Etat

14 mai 2011, par lepcf.fr

Situé sur un archipel du Golfe Persique et relié à l'Arabie Saoudite, le Bahrein, petit pays d'environ 1.230.000 habitants est l'objet d'une dictature monarchique féroce, celle d'Hamad Ibn Isa Al Khalifa dont le pouvoir est tellement démocratique qu'il est héréditaire. Suite aux mouvements qui ébranlent tous les pouvoirs des pays du Moyen-Orient, la dictature menacée a fait appel aux forces militaires d'Arabie Saoudite pour l'aider à réprimer les populations. Le pays abritant une base militaire américaine, (...)

Les ghettos de la République et leurs écoles

14 mai 2011, par Mireille Popelin

Tout autour de nos villes, il y a des ghettos. Des villes, autrefois ouvrières gérées par des municipalités communistes le plus souvent, étaient habitées par une population mixte, d'origine espagnole, italienne, polonaise, maghrébine etc. Peu à peu, ces familles ont quitté ces quartiers et sont venues des familles d'origine maghrébine ou d'Afrique noire, avec leur famille (regroupement familial de Giscard d'Estaing). Les villes genre « Neuilly » ne voulaient pas de logements sociaux, et ce sont les (...)

Lettre à Pierre Laurent

Le sens de la motion votée à l'unanimité par la section du Diois

de Bernard Condette, ancien Conseiller général de Die (Drôme)

14 mai 2011, par Robert Brun

Cher Pierre, cher camarade, Merci d'avoir pris le temps de répondre à ma note du 12 avril, qui n'est que le reflet d'un sentiment partagé par la quasi unanimité du comité départemental de la Drôme et de l'unanimité de la section du Diois lors de son AG du 15 avril, dont tu recevras probablement les deux comptes rendus prochainement. Il faut savoir que nous avons payé cher notre attachement au Front de Gauche, puisque nous avons sacrifié sur l'autel de l'union, notre seul Conseiller Régional (...)

Beaucoup s'interrogent et souhaitent disposer d'un argumentaire simplifié sans être simpliste

Dix raisons de voter communiste

14 mai 2011, par Robert Auzeby

Argumentaire en dix points pour tenter de convaincre de l'utilité d'un projet et d'une candidature communiste au premier tour des présidentielles.

Appel urgent de la Société des Etudes Robespierristes

14 mai 2011, par communistes

URGENT : APPEL À SOUSCRIPTION Il faut sauver les manuscrits de Robespierre ! Collecte de la SER ! Mobilisons nos réseaux ! Cher/es amies, Vous avez peut-être appris par la presse la mise en vente aux enchères de quelque 150 pages de manuscrits de Robespierre, par Sotheby's France, le 18 mai. Il s'agit d'un dossier qui avait été mis à l'abri par la famille du conventionnel Lebas, après son suicide, et qui réapparaît deux siècles plus tard. Il est évident que la place de ces papiers est dans une (...)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article