Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Nouveau sur "faire vivre le PCF", 22 juin 2010

22 Juin 2010 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Réseaux communistes

Annie Lacroix-Riz à France Inter

Publié le 20 juin 2010

A écouter absolument : l'émission de Daniel Mermet, "Là-bas si j'y suis" de jeudi 17 juin dernier, au cours de laquelle il interviewe Annie Lacroix-Riz, historienne communiste, qui expose une petite partie de ses recherches concernant notamment son dernier livre "Le choix de la défaite, les élites (...)
Cantonale partielle de Houdain (Pas-de-Calais) : les communistes en tête au premier tour devant le candidat socialiste. Le PG est furieux…

Publié le 17 juin 2010

Certes, cette élection, avec 75 % d'abstention n'a pas passionné les foules, mais elle permet au PCF avec 35,5% (24,4% en 2004) de devancer le PS avec 31,5% (38,4% en 2004). Les autres candidats n'ayant pas dépassé les 10% d'inscrits ne peuvent se présenter au second tour et le PS s'étant désisté, le (...)
Le président de la Licra pour l'interdiction du port du voile intégral

Publié le 17 juin 2010

Le président de la Ligue contre le racisme et l'antisémitisme (Licra), Alain Jakubowicz, s'est déclaré vendredi « favorable » au projet de loi interdisant le port du voile intégral en estimant que ce dernier était une « provocation d'une archi-minorité » du radicalisme musulman. « Je suis favorable à la (...)
Articles
Congrès : un compte-rendu de Caroline Andréani, membre du CN

21 juin 2010, par Caroline Andréani

35e congrès : un congrès curieusement intéressant ! En avril dernier, lorsque la direction nationale a imposé le lancement d'un « congrès d'étape » à marche forcée, j'étais de celles et ceux qui pensaient que ce congrès arrivait trop vite après les élections régionales et qu'il ne permettrait pas aux communistes de réfléchir et de débattre comme il l'aurait fallu. Un appel signé par sept secrétaires fédéraux en demandait le report, demande qui est restée lettre morte. Curieusement, ce 35e congrès a été très (...)
Pourront-ils passer en force ?
Après le congrès, le point de vue de Paul Barbazange, membre du CN, secrétaire de section de Beziers

21 juin 2010, par Paul Barbazange

Nous avons un nouveau secrétaire général…, pourront-ils passer en force ? Précisons, c'est le Parti Communiste Français qui a un nouveau secrétaire général. Que de chemin parcouru depuis le congrès de Martigues où après une décennie de manque de respect de leur propre identité, d'autophobie quasi institutionnalisée dans leur direction, les communistes acceptaient majoritairement une nouvelle décennie de transformations en cascades, de dilutions progressives atteignant leur sommet dans la préparation et le (...)
35éme congrès : intervention de Marie-Christine BURRICAND

21 juin 2010, par mcb

Comme beaucoup d'autres camarades, je n'ai pas pu intervenir au congrès. Le respect de la parole des communistes n'étaient pas au rendez-vous de ce congrès. L'existence du PCF est un défi et un combat. En décembre 2007, les communistes ont décidé de relever ce défi et de mener ce combat rompant ainsi avec 15 ans de renoncement, ce que le texte appelle des remises en cause profondes et dont nous attendons toujours l'inventaire. Depuis la crise, en mettant à nue la barbarie du capitalisme et la (...)
35éme congrès : Intervention de paul Barbazange

21 juin 2010, par Paul Barbazange

Veuillez trouver ci-dessous le texte de l'intervention que j'aurais prononcée si la tribune m'avait laissé une « petite place ». Je précise que j'ai demandé la parole dans les tout premiers instants de la première séance et que j'ai la pratique de savoir m'interrompre dès que le président me le demande au bout des quatre minutes ! Va- t- on en venir à une situation où il faudrait s'imposer physiquement ? Attention. Il y a dix ans au congrès de Martigues la majorité d'alors envisageait la transformation du (...)
35eme congrès
Le front de gauche ne doit pas se constituer en parti - ne pas perdre de vue le projet communiste
Intervention de Pasquale Noizet (PCF Paris) concernant la plateforme n°1

21 juin 2010, par Pasquale Noizet

Notre parti doit se tourner vers les abstentionnistes, les plus précaires notamment les femmes, et ceux qui ne croient plus que la politique peut changer leur vie. Il faut prendre en compte cette période de crise manifeste du capitalisme et mener un débat populaire sur les acquis qui disparaissent et avancer des propositions concrètes. Cela ne doit pas seulement demeurer des mots mais devenir des actes. C'est ce que l'on attend d'un parti dont l'objectif historique est le socialisme et le moteur, (...)
35eme congrès
Loin des jérémiades sur l'affaiblissement irrémédiable du PCF
Intervention de Floriane Benoit (Isère)

20 juin 2010, par Floriane Benoit

40 délégués privés de parole Après un débat consacré le vendredi après-midi aux stratégies d'alliances et qui a vu de nombreux intervenants se faire l'écho de la volonté des communistes de ne pas perdre leur âme dans les structures d'alliance, une partie de la journée du samedi devait être consacrée aux interventions sur le PCF. La matinée s'est terminée sur l'annonce que le débat reprenait à 14h30 très précises, "quarante délégués étant encore inscrits pour intervenir". A 14h30, plus question de reprendre les (...)
Lettre ouverte des sans-cartes du PCF à Pierre Laurent

20 juin 2010, par communistes

Nous sommes, chacune et chacun, adhérents du parti communiste français. Notre adhésion est parfois très récente parfois beaucoup plus ancienne mais nous voulons toutes et tous que nos droits basiques d'adhérents soient respectés. Le plus simple de ces droits est de se voir remettre sa carte et de pouvoir participer à la vie du Parti. Pourtant la direction nationale du PCF refuse de nous donner nos cartes et nous empêche de prendre part aux décisions collectives. A quelques semaines du 35ème congrès (...)
35ème congrès : le projet de résolution adopté par les communistes du Pas de Calais

17 juin 2010, par mcb

42ème CONFÉRENCE FÉDÉRALE DU PAS DE CALAIS 12 Juin 2010 PROJET DE RÉSOLUTION Au 34ème Congrès, un grand nombre de communistes se sont exprimés pour des textes qui portaient l'exigence de faire vivre et renforcer le PCF et s'inscrivaient dans la théorie marxiste. Ils ont ainsi permis que soit clairement prise en compte la volonté des communistes de poursuivre le PCF. La majorité des communistes a rejeté la métamorphose. Cette volonté ne doit plus être remise en cause aujourd'hui. Il est de notre (...)
Marie-George Buffet piétine et divise les communistes. Ça ne peut plus durer !

15 juin 2010, par André Gerin

Congrès d'étape des 18, 19 et 20 juin : Marie-George Buffet a piétiné, humilié les communistes dans toutes les discussions et les débats de préparation. Le divorce avec les dirigeants du PCF est de plus en plus évident. Les communistes doivent s'aligner sur des orientations prises en catimini : le mirage Mélenchon, une recomposition politique. Au nom du Front de gauche, il faudrait l'accepter en fermant sa gueule. C'est comme si Marie-George Buffet organisait la vente aux enchères du PCF après le (...)
Jacky Hénin, une candidature pour un vrai débat au congrès !

15 juin 2010, par mcb

Jacky Hénin a annoncé qu'il serait candidat au poste de secrétaire national. Nous publions cet article où le député européen issu du Pas De Calais explique sa démarche. Jacky Hénin candidat à la direction nationale du parti communiste Mardi 15.06.2010, 05:04 - La Voix du Nord Jacky Hénin espère être le trouble-fête du congrès du PCF de ce week-end. Jacky Hénin a annoncé, lors de la conférence fédérale du PCF qui s'est déroulée à Rouvroy, qu'il allait briguer la succession de Marie-George Buffet lors du (...)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article