Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Nouveau sur Faire vivre le PCF, 21 octobre 2012

21 Octobre 2012 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Réseaux communistes

3 ambassadeurs, 2 philosophes, 8 partis communistes, 4 pays face à l'OTAN.. programme exceptionnel des 5emes rencontres internationalistes de Vénissieux


espace de discussion pour une base commune alternative

soutenez le projet de base commune communiste


Liste de diffusion

Bonjour,
Voici les nouveautés publiées sur le site Faire Vivre le PCF ! depuis 4 jours

étoiles, lumières et lanternes, Honecker, haut-fourneaux, classe ouvrière...

 

Articles
Comment la terre d'Israël fut inventée
par Pierre Stambul
20 octobre 2012, par auteur auteurs à lire
« Dans la guerre israélo-palestienne, il y a un aspect qu'il ne faut jamais mésestimer. Le sionisme a opéré une gigantesque manipulation de l'histoire, de la mémoire et des identités juives. C'est cette manipulation qui permet l'adhésion majoritaire des Juifs (aussi bien en Israël que dans le reste du monde) à un projet colonialiste et militariste qui détruit chaque jour un peu plus la Palestine et généralise l'apartheid. » Dans un ouvrage précédent (Comment le peuple juif fut inventé, chez Fayard), Shlomo (...)
Reparution à l'occasion du centième anniversaire de sa naissance, le 25 août 2012.
Debout devant les vainqueurs, par Erich Honecker
Déclaration politique devant le Tribunal de Grande Instance à Berlin, le 3 décembre 1992
20 octobre 2012, par auteur Gudrun Stelmaszewski
E. Honecker, Chef d'Etat de la République Démocratique Allemande, fondée le 7 octobre 1949, et dirigeant du Parti socialiste unifié allemand (SED). Le 18 octobre 1989, il a démissionné de toutes ses fonctions. Dans les dernières années de sa vie, il a été de plus en plus poursuivi politiquement. Lui et d'autres membres du Conseil d'Etat et du Conseil National de la Défense de la RDA ont été accusés « d'homicide involontaire », accusation fondée sur une construction démagogique et juridiquement absurde. Il y (...)
Texte de contribution pour le Congrès du PCF
Quand le « choix des Lumières » n'éclaire pas les lanternes !
réponse à Patrice Bessac sur la partie intitulée « Déracialiser le débat français : le choix des Lumières »
20 octobre 2012, par auteur Peggy Cantave Fuyet
Les mesures compensatoires et le PCF D'abord, il me semble qu'il vaut mieux essayer d'analyser une situation concrète en la replaçant dans son contexte historique, économique, politique, géographique, etc. La diversité ethnique et culturelle existe en France et c'est un fait. Selon moi, il ne s'agit pas d'inventer des catégories sorties de nulle part, ni de « valider » quoi que ce soit. Quant au terme « discrimination positive », c'est un terme hautement discutable qui devrait, à mon sens, être rayé de (...)
Qui est responsable ?
L'arrêt définitif des Hauts-fourneaux
Mittal, Chirac, Balladur, Mer, Fabius, Sarkozy, Hollande... ?
19 octobre 2012, par auteur Jean Baus
A qui la faute ? L'annonce de la fermeture des deux derniers hauts-fourneaux des vallées de l'Orne et de la Fensch est le triste aboutissement de plus de 40 ans d'une saga mortelle pour l'industrie sidérurgique de la région. Vers la fin des années 60, on fermait des usines jugées trop vieilles ; Aubrive dans le secteur de Villerupt, Knutange pour la Fensch, Auboué, Jamailles et Moyeuvre pour l'Orne. Les effectifs sont absorbés par les autres usines de la vallée. Gandrange vient tout juste de (...)
Contribution aux assises du communisme
L'unification de la classe ouvrière
Rassemblement des Cercles communistes
17 octobre 2012, par auteur Said Bouamama
Dans son livre « la situation de la classe ouvrière en Angleterre », Engels rappelle qu'une des caractéristiques essentielles du capitalisme est la mise en concurrence généralisée des forces de travail. Si le capitalisme est la concurrence entre capitaux, cette dernière suppose la concurrence entre force de travail. Le procès du capital produit donc en permanence une segmentation de la classe ouvrière à base d'âges, de sexes, de qualification, d'origines ou de nationalités ou de religions, etc. (...)
36ème congrés : Pour un PCF de combat, marxiste, populaire et rassembleur !
17 octobre 2012, par auteur lepcf.fr
Beaucoup de réactions après la publication du projet de préambule. Nous en avons tenu compte et publions donc cette nouvelle version. C'est parti pour une autre base commune ! ________________________________________________________________ « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps » « L'histoire de toute société n'a été jusqu'à ce jour que l'histoire de la lutte des classes » Karl Marx Le Manifeste. « Pour un PCF de combat, marxiste, populaire et rassembleur » Préambule Avec ce (...)
Capitalisme et socialisme : deux systèmes alliés ? Rencontre avec Eric J. Hobsbawm
Propos recueillis par Martine Fournier de la revue Sciences Humaines
17 octobre 2012, par auteur auteurs à lire
L'historien britannique Eric Hobsbawm est mort le 1er octobre à l'age de 95 ans. Membre du Parti communiste anglais à l'âge de 14 ans, en 1936, il a déclaré il y a quelques années qu'il lui restait toujours un « rêve de révolution d'Octobre » quelque part... Il a conservé jusqu'au bout cet attachement au communisme, alors que la plupart de ses camarades du Parti l'avaient déserté à chacun des soubresauts du soviétisme, Staline, Budapest (1956), Prague (1968), Kaboul (1979)... Lui était resté, malgré sa (...)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article