Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Nouveau sur Faire Vivre le PCF, 1er septembre 2012

1 Septembre 2012 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Publications

Bonjour,
Voici les nouveautés publiées sur le site Faire Vivre le PCF ! depuis 3 semaines

L'appel contre le TSCG, le socialisme pour PSA ? le chaos Syrien, la lutte FRALIB, l'esclavage Rom, le communisme et les communistes...

 

Articles
PSA : Pour amorcer une discussion sur le socialisme (première partie)
En quoi le socialisme apporterait-il des éléments de solutions aux problèmes qu'affrontent les travailleurs de cette entreprise ?

31 août 2012

PSA fut toujours un lieu de luttes salariales malgré les prétentions de ses dirigeants à en faire un îlot pacifié de capitalisme à visage humain. Toutefois, depuis déjà quelques décennies, ce vernis humaniste s'est écaillé et il est en train d'en prendre un rude coup dans les circonstances actuelles. Toutes celles et tous ceux pour lesquels la lutte des classes a un sens soutiennent le combat des salariés de cette entreprise pour la sauvegarde de leurs emplois et de leurs droits ainsi que pour le (...)
Face au chaos Syrien : l'effondrement de la conscience politique arabe
Article de Khaled Satour, juriste et universitaire

31 août 2012, par auteur auteurs à lire

Cela fait des mois que je m'intéresse à la position prise par l'intelligentsia arabe et particulièrement syrienne à propos des événements de Syrie. Sur une vidéo mise en circulation sur Internet, j'ai entendu l'un des plus illustres opposants à Bachar El Assad, Michel Kilo, déclarer que les intellectuels syriens étaient "pour la révolution". Ce que mes propres observations tendent à confirmer car j'ai suivi avec toute la constance possible, à travers la presse arabe où ils s'expriment le plus volontiers, (...)
L'histoire des Roms
Le samudaripen* est le génocide des roms en 39-45 : Qui ignore la Shoah ? Et qui connait le Samudaripen ?

31 août 2012, par auteur auteurs à lire

Bref chapeau d'introduction sur les 700 000 roms de Hongrie, pays des magyars. Pour échapper à l'esclavage en Roumanie, ils arrivent au 13ème en Hongrie, pays-refuge des barbares nomades magyars [qui occupaient l'Europe centrale et au 9ème furent chassés vers l'ouest par les turcs petchenègues.] La majorité des roms dite Romungros -romhongrois- est hongrophone. Les Olahs, valaques venus plus tard, au 19ème parlent le romani d'origine, et une faible proportion, les Beaashs, usent d'un roumain antique. (...)
Adhérer au Front de gauche ?

30 août 2012, par auteur Ivan Lavallée

Adhérer au Front de Gauche sans adhérer à un parti, telle est la question posée par certains (qui ?). Là on peut penser qu'il s'agit de schizophrénie, ou sinon ça y ressemble fortement. En effet, "on" ne veut pas adhérer à un parti mais "on" veut adhérer au Front de Gauche, c'est de fait en faire un parti. Parlons net, ce n'est pas innocent, rentrent là par la fenêtre ceux qui sont sortis par la porte, désavoués, en décembre 2007 car, soyons sérieux, vous en avez rencontré beaucoup de ceux qui veulent (...)
Le mythe du Rom « nomade »
Comment se défausser de la question Rom sur l'Europe
Un article utile de la revue du CERAS

30 août 2012, par auteur auteurs à lire

Ci dessous le texte de Nicolae Gheorghe auquel fait allusion l'article de Libé paru le 22/08 qui, en fait de tribune, est une étude historique, entreprise pour tordre le coup au mythe du nomadisme Rom (au passage il rappelle les origines du nomadisme, c'est-à-dire dans l'extrême pauvreté, et l'extrême dénuement provoqués par l'époque féodale) et qui liste et commente les différentes politiques dont ces populations ont été l'objet en Europe. L'intérêt de cet exposé réside aussi dans le fait qu'il montre en (...)
Contre tout attentisme
Grève insurectionnelle, n'oublions pas
Une initiative des cheminots CGT de Béziers

30 août 2012, par auteur Paul Barbazange

Commémoration de la grève insurrectionnelle d'août 1944, il n'y a pas de petite revendication !
La souveraineté de la nation est imprescriptible

30 août 2012, par auteur Roland Weyl

Il fallait s'y attendre, le Conseil Constitutionnel a déclaré que la soumission de notre économie aux intérêts financiers qui dirigent l'Europe n'exige pas de réforme constitutionnelle. Certes, ses membres sont des « sages », mais la démocratie n'est pas une sageocratie. Et si une institution ou juridiction dit qu'il fait nuit à midi, cela n'empêche pas qu'il fasse jour, Il est vrai qu'il pourra arguer de ce qu'il n'a été appelé à se prononcer que sur une loi qui organise l'austérité et pas sur la (...)
Une rentrée dans l'unité et le rassemblement de tous les communistes

30 août 2012, par auteur Jean Baus

Après les élections présidentielle du mois de mai 2012, suivis des élections législatives, qui ont vu la victoire de la gauche réformiste et le départ de Sarkozy (ce président qui a fait tant de mal à notre pays tout au long de ces cinq dernières années). Les vacances étaient les bienvenues pour bon nombre de camarades, malheureusement les années se suivent et se ressemblent. Nombreux sont ceux qui n'ont pas pu partir en vacances par manque d'argent, ou frappé par la maladie et le chômage. Durant ces (...)
Les FRALIB à Vaulx-en-Velin
Pot de thé contre pot de fer !
20 Septembre au cinéma avec le film de Claude Hirsch

30 août 2012, par auteur pam

A l'initiative de plusieurs militants de Vaulx-en-Velin, avec le soutien de la ville et du maire Bernard Genin, une initiative autour de la lutte des FRALIB se tiendra le 20 Septembre au cinéma les amphis en présence du réalisateur et de travailleurs de FRALIB. le site des FRALIB en lutte : http://cgt.fralibvivra.over-blog.com/ Oui, les salariés sont capables de gérer l'usine sans les patrons ! Gérard Cazorla et Olivier Leberquier apportent des arguments contraires à ceux de la direction de (...)

Non Vichy, ce n'était pas la France !

Lettre ouverte de Léon Landini au président de la république

25 août 2012, par auteur Gilbert Remond

Hollande pouvait-il faire moins bien que Chirac ce vieux loup de la politique après lui avoir longtemps couru derrière sur ses terres provinciales, un Chirac qui le trouvait aimable et semble avoir voté pour lui ? Pouvait-il effacer le calamiteux passage de Sarkozy autrement qu'en reprenant ces gesticulations électoralistes par lesquelles chacun drague par des "gestes fort" des communautés qu'il s'agit de s'attacher où au mieux de ne pas fâcher sans autre considération que le bien fait/remplir des (...)
Nazisme, stalinisme :le révisionnisme historique de l'Union Européenne

25 août 2012, par auteur communistes

Mise à égalité du nazisme et du communisme, ou comment les bourgeoisies européennes fabriquent une « histoire de l'Europe nouvelle » C'est fait depuis 2008. Pour l'Union Européenne (UE), dans un vote allant des députés d'extrême droite aux Verts et à une partie des socialistes, l'Union Soviétique égale le nazisme. A son tour le 3 juillet 2009, le parlement de l'OSCE (Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe) vient de déclarer la date du 23 août journée de commémoration des : « victimes du (...)
Réponse à monsieur PDGmonde
Fralib : Nouvelle action à l'Elysée le 31 Août
Deux documents : Après l'entrée en licedu PDG mondial d'UNILEVER, la réponse des délégués syndicaux à monsieur PDGmonde et les réflexions de Charles Hoareau ;

22 août 2012, par auteur Paul Barbazange

la lutte et quelques uns des considérants politiques.
La dernière des chroniques vénézuéliennes
Le Vénézuela et sa politique étrangère, Chavez Assad même combat ?
Anti impérialisme, pétrole, luttes,

15 août 2012, par auteur Jean Ortiz

Mots clés : Hugo Chavez, Jean Ortiz, Amérique latine, Venezuela, chroniques vénézuéliennes,
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article