Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Nouveau sur Faire vivre le PCF, 1er septembre 2010

1 Septembre 2010 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Réseaux communistes

Avanti Populo !

Le déchainement contre le monde du travail n'est pas une lubie Sarkozienne, mais un choix de toute la classe dirigeante, mise en oeuvre partout, dans l'entreprise, le quartier, l'école, les institutions...

Personne ne connait l'agenda social, et le peuple a toujours le dernier mot... s'il décide de se lever...

Quelque soient les interrogations, les incompréhensions, les doutes sur l'issue politique nécessaire, les manifestations des 4 et 7 Septembre, la fête de l'huma les 11 et 12, peuvent être un appel d'air populaire pour un automne qui bouscule les pronostics politiques !

Liste de diffusion

Bonjour,
Voici les nouveautés publiées sur le site Faire Vivre le PCF ! depuis 2 mois

Marseille, Xénophobie de classe, Retraites, Lisbonne, industrie...

Brèves
L'enjeu des retraites
Publié le 30 août 2010
Le mercredi 23 juin, Bernard Friot, sociologue, était l'invité de Daniel Mermet sur France Inter dans l'émission "Las-bas, si j'y suis". Il présentait son dernier bouquin "L'enjeu des retraites". La totalité de l'émission est retransmise comme toutes les autres, sur le site spécifique de cette émission. (...)
Articles
Xénophobie d'état ou instrument de classe ?
1er septembre 2010, par annie.lacroix-riz
Dans une discussion sur le texte de Pascal Maillard sur l'insécurité et la xénophobie d'Etat et pour une éthique de la résistance, Annie Lacroix-Riz apporte un point de vue de classe nécessaire aux communistes pour dépasser une réaction de révolte devant le discours Sarkosyste. Ce n'est pas une dérive fascisante, qu'on pourrait éviter avec une alternative centriste ou socialiste, mais bien un choix de la grande bourgeoisie pour atteindre son objectif central de réduction massive des salaires, telle (...)
Fête de l'huma : Quel PCF face à la crise ?
1er septembre 2010, par mcb
Un débat aura lieu à partir de 15h au stand du Pas-de-Calais sur ce thème avec de nombreux militants du PCF, responsables de section et de fédérations. La situation politique de notre pays, la montée des luttes à laquelle nous assistons , pour défendre les retraites, pour protéger l'emploi et nos acquis sociaux menacés de plus en plus par un gouvernement qui relaie avec complaisance les exigences de l'Europe capitaliste, tout nous amène à prendre les mesures nécessaires pour que la luttes de (...)
Le 4 septembre, réunion de Sanary
1er septembre 2010, par mcb
Chèr(e) camarade, Nous t'invitons à participer à une réunion de rentrée : Samedi 4 septembre De 9h30 à 17h Médiathèque SalleMarie-Mauron Rue Robert Schuman Sanary( Var) Dans la poursuite de la stratégie communiste adoptée ensemble à Malakoff, nous proposons d'aborder les thèmes suivants dans la réunion : Nos responsabilités dans la situation sociale et politique Le rendez-vous de la Fête de l'Humanité A l'offensive pour le prochain congrès Notre camarade Jean-Pierre Meyer introduira la discussion. Le (...)
Rencontre communiste de Marseille
Communistes, du neuf possible pour le rassemblement.
31 août 2010, par Paul Barbazange
J'étais parmi les 90 (environ) militants communistes qui ont participé aux trois jours de formations communistes organisés à Marseille par « Rouge Vifs 13 ». J'en reviens, comme tous les participants, mieux informé des analyses des uns et des autres, de leurs forces organisées aux quatre coins de la France où leur travail porte des perspectives dépassant le cercle étroit des plus militants. Conforté dans notre détermination à rassembler tous les communistes comme condition nécessaire si ce n'est (...)
Formation Marseille
Une analyse communiste de l'industrie et de l'environnement
Deux aspects de la bataille idéologique...
31 août 2010, par pam
Intervention à la matinée du 28 Aout 2010 sur "analyse du capitalisme" dans la rencontre de formation marxiste de Marseille. Après avoir éclairé les concepts de base de l'analyse marxiste du capitalisme, nous avons voulu tenter de passer aux travaux pratiques, en étudiant deux questions politiques d'actualité, l'industrie et l'environnement, questions qui marquent profondément la manière dont chacun "pense" le monde et sa situation, et donc conditionne fortement les engagements, et au final notre (...)
Cette crise n'est pas une crise financière mais une crise du capitalisme
Analyse d'un communiste italien, Domenico Moro
30 août 2010, par auteurs à lire
Tiré de la revue théorique italienne Marxismo Oggi, année 2009, n°1 1 – Surproduction et crise D'après la majorité des médias, des économistes et des gouvernements, la crise actuelle est une crise financière, qui se serait par la suite étendue à l'économie "réelle". Avec ce type d'analyse on ne saisit, toutefois, que la forme sous laquelle la crise s'est manifestée. Cette analyse ignore le véritable contenu, qui réside dans les mécanismes d'accumulation du capital. En effet, les crises sont un révélateur (...)
27 ème Fête de la Plantade
4 et 5 septembre à Béziers
26 août 2010, par Nicolas Cossange
Les 4 et 5 Septembre fête des sections du PCF. Nous vous accueillerons à la Plantade. Programme varié : politique, solidaire, associatif, syndical… Mardi 7 Septembre, mouvement général à l'appel de toutes les organisations syndicales, prélude d'une rentrée de luttes. Le 29 manifestations syndicales dans toute l'Europe. Le droit à la retraite pour tous, solidarité fondamentale, acquis historique des luttes, est en jeu. Depuis le 24 juin, nous sentons avec le mouvement populaire et ses 2 millions de (...)
Un voyage instructif en Chine, réflexions d'un philosophe
par Domenico Losurdo
23 août 2010, par auteurs à lire
Du 3 au 16 juillet j'ai eu le privilège de visiter quelques villes et réalités de la Chine, dans le cadre d'une délégation invitée par le Parti communiste chinois, délégation dont faisaient partie aussi des représentants de partis communistes du Portugal, de Grèce et de France et de la Linke allemande ; pour l'Italie, outre le soussigné, ont participé au voyage Vladimiro Giacchè et Francesco Maringiò. Le présent texte n'est pas un journal ni une chronique ; il s'agit de réflexions qui sont le fruit d'une (...)
Le Bureau politique du Parti Communiste libanais Dénonce la nouvelle agression israélienne
22 août 2010, par communistes
Le Bureau politique du Parti Communiste libanais dénonce l'agression israélienne barbare contre l'armée libanaise dans la région de Adaissi au Sud Liban. Il considėre que cette agression contre le Liban, son intégrité territoriale et sa souveraineté n'aurait pu avoir lieu sans le silence douteux de la légalité internationale. Cette agression a, en effet, eu lieu au vu et su des milliers de soldats de la FINUL. Israël, par son nouveau crime, a fait fi de toutes les résolutions internationales, don't, en (...)
Casse toi, pov'rom !
2 août 2010, par Nicolas Cossange
Nous aurions aimé voir nommer des préfets humanistes, sachant s'entourer de gens de culture et d'expérience, de professionnels de l'éducation et de l'enseignement, de travailleurs sociaux, d'experts en sciences humaines, de policiers attentifs autant au respect de la loi qu'à celui des personnes, de spécialistes de la jeunesse délinquante, les uns et les autres soucieux de paix sociale. Notre naïveté est grande. Je parle de nous qui voulions aider certaines populations que nous pensions injustement (...)
Crime de lèse-Sarkozy à Grenoble
Trois jeunes communistes en garde à vue
2 août 2010
Jeudi 29 juillet au soir, la veille de l'intronisation du nouveau préfet de l'Isère par Nicolas Sarkozy, trois militants de la Jeunesse communiste âgés de 15, 17 et 18 ans ont été arrêtés alors qu'ils collaient des affiches sur un panneau d'affichage libre situé au centre ville de Grenoble. Placés en garde à vue durant toute la nuit à l'hôtel de police de Grenoble, ils ont été accusés rien moins que de "collage d'affiches portant atteinte à la dignité du chef de l'Etat. Menacés de poursuites judiciaires, ils (...)
"Les Tsiganes en France, un sort à part 1939-1946" Emmanuel FILHOL, Marie-Christine HUBERT Perrin, 2009
2 août 2010
Ces dernières années ont été riches en ouvrages sur la déportation durant la deuxième guerre mondiale, notamment ce que les historiens appellent la « déportation raciale ». L'année dernière, un ouvrage consacré au sort des Tsiganes en France est paru. Si l'on sait que les Tsiganes ont été victimes de la politique d'extermination des nazis, on connaît mal le sort qui leur a été réservé en France. L'intérêt de cet ouvrage historique est immense. Tout d'abord, il replace la législation contre les Tsiganes dans le (...)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article