Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Nouveau sur Faire Vivre le PCF, 1er novembre 2013

1 Novembre 2013 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Publications

- Réfugiés des guerres impérialistes (Yougoslavie, Syrie...) ou réfugiés de la misère qui souvent suit les guerres, c'est la mondialisation capitaliste, la concurrence européenne libre et non faussée, qui oppose les peuples, les travailleurs, les jeunes. c'est ce système qu'il faut dénoncer ! Ceux qui médiatisent Leonarda en opposant humanité et justice sont les pyromanes qui ont incendié la Yougoslavie et se présentent comme secouristes...

- Chili, Bolivie, Venezuela, Chine, Liban, Palestine... pour participer aux 6emes rencontres internationalistes de Vénissieux, laissez un message au 0472604434 ou écrire à pcf@venissieux.org

Liste de diffusion

Bonjour,
Voici les nouveautés publiées sur le site Faire Vivre le PCF ! depuis 2 semaines

Chine, Municipales, Paris, Lyon, Adèle, ecotaxes,Chavez

 

Brèves
Syrie : nouvel usage d'armes chimiques par les rebelles, Moscou alarmé
Publié le 31 octobre 2013
Moscou, 30 octobre - RIA Novosti Moscou est alarmé suite à l'annonce d'un nouvel usage d'armes chimiques par les rebelles syriens à la frontière turque et estime nécessaire de vérifier cette information, rapporte mercredi le ministère russe des Affaires étrangères. "Moscou est profondément préoccupé (...)
Fini le temps des poètes, vive le fric
Publié le 30 octobre 2013
La Cour de cassation de Doha a confirmé la peine de 15 ans de prison prononcée en appel contre un poète qatari pour un poème jugé critique du régime du Qatar. Mohamed Al-Ajmi, alias Iben al-Dhib, avait été arrêté en novembre 2011 pour un poème saluant le Printemps arabe et exprimant l'espoir qu'il (...)
FRALIB : Nouveau camouflet pour UNILEVER
Publié le 24 octobre 2013
Le Tribunal de Grande Instance de Nanterre vient de rendre une nouvelle fois, justice aux salariés de Fralib. UNILEVER est condamné sous astreinte à exécuter l'arrêt rendu le 28 février 2013 par la Cour d'Appel d'Aix en Provence par lequel elle a annulé toute la procédure, le 3ème PSE et le (...)
Terroriste en liberté à Miami
Publié le 23 octobre 2013
Un chef terroriste, responsable de l'explosion en plein vol d'un avion commercial cubain parade actuellement à Miami en toute liberté. Son nom : Luis Posada Carriles. Les dirigeants états-uniens affirment agir contre le terrorisme et protègent le tueur responsable d'une tragédie que les Cubains n'ont (...)
Chine : Liu Yunshan appelle à intensifier l'étude du marxisme
Publié le 22 octobre 2013
Un haut dirigeant du Parti communiste chinois (PCC) a appelé dimanche à intensifier l'étude du marxisme afin d'apporter un soutien théorique au grand renouveau de la nation chinoise. Liu Yunshan, membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC, s'est ainsi exprimé lors d'un (...)
Articles
Il faut dédiaboliser Chávez pour comprendre son oeuvre
Entretien avec Ignacio Ramonet
31 octobre 2013, par Danielle Bleitrach, Ignacio Ramonet
Dans son livre « Hugo Chavez, ma première vie », le journaliste et essayiste espagnol Ignace Ramonet a recueilli des témoignages sur la manière sont s'est forgé le leader vénézuélien devenu un mythe. Dans l'une des conversations qu'Ignace Ramonet a eu avec Hugo Chávez, ce dernier lui a demandé combien de temps durait un discours d'un président français. Ramonet a répondu que, parfois dans des cas exceptionnel comme lors d'une campagne électorale, il pouvait durer une heure. « J'ai besoin d'au moins quatre (...)
Les municipales ou le PCF face à ses impasses stratégiques !
31 octobre 2013, par Marie-Christine Burricand
Paris, Lyon... les dernières décisions concernant les élections municipales sont fort instructives des contradictions profondes qui travaillent le PCF aujourd'hui. Nous constatons qu'une grande partie de ceux qui ont vendu la ligne "Front de gauche" et la candidature Mélenchon comme le meilleur moyen de s'émanciper du PS après la cruelle expérience de la gauche plurielle, se sont faits les chantres déterminés de l'alliance avec le parti socialiste. C'est notamment le cas à Paris où la direction (...)
Les dessous de l'écotaxe : quand Benetton et Goldman Sachs collectent l'impôt français
30 octobre 2013, par auteurs à lire
En reportant l'entrée en vigueur de l'écotaxe pour les poids lourds, le gouvernement Ayrault vient une nouvelle fois de capituler face à des intérêts privés. Mais derrière cette taxe écologique se cache une autre question, qui n'a jamais été soumise au débat public : c'est la première fois que la collecte de l'impôt est confiée à des entreprises privées. Un consortium emmené par Benetton, Goldman Sachs, Thalès et SFR empochera 20% des recettes de la taxe pour assurer son recouvrement. Du jamais vu ! Enquête. (...)
République tchèque : progrès électoraux des communistes
Un article du PTB (Parti du Travail Belge) par Adrian Thomas
30 octobre 2013, par lepcf.fr
Le soir du samedi 26 octobre, les résultats des élections législatives anticipées en République tchèque sont tombés : tous les partis traditionnels perdent des voix. Et ce, au profit d'un tout nouveau parti de droite, mais aussi du Parti communiste de Bohème et de Moravie. Retour sur la situation politique dans ce pays d'Europe centrale. La République tchèque – comme plusieurs autres pays d'Europe centrale – connaît une instabilité politique et économique inquiétante : récession, hausse de la TVA, (...)
Les communistes face aux prochaines échéances électorales
30 octobre 2013, par Pierre Martin
Les échéances électorales se rapprochent inexorablement et notre parti va être confronté dans les prochains mois à des difficultés qui ne feront un peu plus que souligner, les retards et les contradictions d'une ligne politique qui peine depuis des décennies à trouver un second souffle. En région parisienne notamment se profile le spectre d'un nouveau recul de notre influence, par essoufflement des modes de gestion de nos compromis municipaux issus pour leur cœur de matrice, des années 60-70, mais sans (...)
Une action communiste actuelle pour une société humaine : le rassemblement autour de l'économie sociale et solidaire
29 octobre 2013, par Maurice Decaillot
La situation actuelle, économique, sociale, politique, est profondément difficile, dans un système de société dont il faut aujourd'hui regarder en face l'évolution vers une décadence fondamentale. Les perspectives parfois évoquées d'un retour à des situation normales, telles que l'évocation d'une « reprise » de l'activité, ne révèlent que l'inconscience ou la tromperie de leurs auteurs. Les faits constatés confirment à la fois l'aggravation des distorsions du système et son acharnement à en accentuer les causes (...)
Les écoutes espionnes, une histoire d'infamie ou la fondation d'une nouvelle terre
26 octobre 2013, par Danielle Bleitrach
La littérature est parfois plus éclairante que tous les communiqués de presse sur une actualité dont le sens nous échappe. La littérature ne prend pas en otage les réponses aux questions qu'elle pose. Elle nous entraîne dans le dédale de labyrinthes sans fin dans le temps et dans l'espace, dans histoire de l'infamie et histoire de l'éternité, Borges, le bibliothécaire aveugle, nous confronte à cette expérience du fantastique qu'est l'érudition, les 25 millions de planètes habitées et plus encore selon (...)
Industriels et banquiers français sous l'occupation
25 octobre 2013, par lepcf.fr
Intéressante plaidoirie pour Annie Lacroix-Riz et son livre "Industriels et banquiers français sous l'occupation", lue sur le site de l'hebdomadaire "Marianne". Et les commentaires de l'article sont eux aussi très favorables dans leur grande majorité. On peut être heureux de lire que l'Histoire qui n'est pas "sous influence" fait encore recette ici ou là, chez "Marianne". Lepcf.fr Grands ou petits savants, chercheurs, étudiants ou simples passionnés d'histoire, si vous fouillez dans une salle (...)
Abdellatif Kechiche : « A ceux qui voulaient détruire "La Vie d'Adèle" »
23 octobre 2013, par auteurs à lire
Le cinéaste Abdellatif Kechiche, très affecté par les attaques dont il a fait l'objet depuis le Festival de Cannes, lâche tout ce qu'il a sur le cœur dans un long texte sur Rue89. Le film est sorti. Dans le climat de rumeurs nauséabondes qui l'ont entaché, mais il est sorti. Je peux un peu parler. Aujourd'hui, le hasard de la vie ou le destin font, qu'un peu partout dans le monde, j'ai le bonheur de « représenter le cinéma français » : ses valeurs, sa liberté créatrice, ses traditions (...)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article