Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Nouveau sur Faire Vivre le PCF, 18 octobre 2011

18 Octobre 2011 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Réseaux communistes

 

Liste de diffusion

Bonjour,
Voici les nouveautés publiées sur le site Faire Vivre le PCF ! depuis 7 jours

12 Novembre, 4eme rencontres internationalistes de Vénissieux

 

Brèves

MUMIA : une grande victoire !

Publié le 16 octobre 2011
La décision de la Cour Suprême est incontestablement un tournant dans la longue histoire judiciaire de l'affaire Mumia Abu-Jamal. C'est un évènement planétaire que la presse internationale a souligné comme tel dans son ensemble, y compris la presse américaine le plus souvent hostile à Mumia, . Pour leur (...)

Libye : Tripoli et sa banlieue s'embrasent

Publié le 16 octobre 2011
Qui a dit que le CNT contrôle Tripoli ? De mémoire d'homme, jamais on n'avait vu ça. Après 8 mois de bombardements intensifs sur un pays sans déclaration de guerre, des génocides ( Tawargha, Zliten et Syrte), des crimes contre l'humanité, un peuple se lève. Alors qu'on nous annonce urbi et orbi que les (...)

Réponse à Danielle

Publié le 11 octobre 2011
Danielle Bleitrach dans un article commentant les primaires du PS écrit : Mais il y a eu un autre fait qui a joué dans le même sens c'est la fin du PCF, le choix d'un candidat pour céder à la personnalisation de la dite élection… Je n'ai rien contre Mélenchon mais les critères sur lesquels le PCF l'a (...)

Articles

4èmes Rencontres Internationalistes de Vénissieux

du socialisme en Amérique Latine aux révolutions arabes

Capitalisme dégage الرأسمالية , أرحلي

16 octobre 2011, par communistes
Les 4emes rencontres internationalistes de Vénissieux peuvent être de nouveau un évènement dans le contexte d'une stratégie de la guerre partout et par tous les moyens que mènent les grandes puissances occidentales. Guerre sociale avec de véritables plans d'ajustements structurels imposés aux pays Européens Guerre de domination pour le pillage des peuples, sous prétexte humanitaire comme en Haiti ou démocratique en Côte D'ivoire Guerre totale pour écraser des pays indépendants jugés trop peu (...)

Suicide d'une enseignante dans la cour de son établissement.

Après le suicide d'une professeur de mathématiques quel contenu donner à nos actions ?

Emotion, solidarités, actions.

16 octobre 2011, par Paul Barbazange

3 jours après le drame, aperçu des échanges en cours.

De l'indignation à l'insurrection

Les jeunes communistes du rhône devant le patronat !

En Europe et dans les quartiers : structurez votre colère !

16 octobre 2011, par communistes
Reprenant l'appel des jeunes communistes allemand qui déclarait : Partout en Europe, les peuples refusent de payer la crise du capitalisme et se révoltent. En Europe et dans les quartiers : structurez votre colère ! PROCHAIN RDV : SAMEDI 15 OCTOBRE avec la journée européenne de mobilisation de la Jeunesse. Les jeunes communistes ont organisé de nombreux rassemblements dans toute la France. A Lyon, ils étaient prêt d'une cinquantaine à occuper l'escalier de la chambre de commerce, chants (...)

Les communistes égyptiens appellent à la lutte de masse contre la confiscation de la révolution de la part des militaires et de la bourgeoisie

15 octobre 2011, par communistes
La Junte militaire qui gouverne l'Égypte tarde à transférer le pouvoir aux civils et n'a pris aucune mesure favorable aux masses, accuse le Parti communiste d'Égypte (PCE) dans un communiqué publié un jour après que les autorités ont délogé violemment le monde campant sur la place Tahrir. La note du PCE a été publiée au moment où sur cette place symbolique située dans le centre du Caire, il ne resterait plus aucune des nombreuses tentes montées par des milliers de personnes qui, vendredi dernier, sont (...)

Le rôle des communistes dans le processus de révolution Bolivarienne

Entretien avec Carolus Wimmer, député et responsable international du PC Vénézulien

15 octobre 2011, par communistes
Du 4 au 7 août s'est tenu le XIVème congrès du Parti communiste du Venezuela, qui a confirmé son soutien au gouvernement d'Hugo Chavez et à sa candidature pour les élections de 2012, la considérant comme une « nécessité politique (…) pour donner une suite à son action politique sur la base du renforcement du caractère démocratique, participatif et progressiste du processus enclenché dans la société vénézuélienne à partir de la victoire populaire aux élections présidentielles de 1998 ». Par ailleurs, le (...)

La Grèce paralysée par un mouvement de grève, impulsé par le PAME syndicat de référence des communistes

avec en perspective la grève générale des 19 et 20 octobre

15 octobre 2011, par communistes
La réponse des travailleurs s'intensifie contre l'offensive anti-populaire sans fin. Les revenus des travailleurs du privé et du public seront brutalement affectés par les nouvelles mesures. L'objectif du gouvernement, de la ploutocratie et de la Troika est d'aboutir à une diminution drastique des salaires. Les nouvelles mesures réduiront encore les salaires des employés du public, qui ont déjà perdu l'équivalent de 5 mois de salaires, dans le même temps, sur la base du plan de nouvelle structure des (...)

Brigades Internationales : « Levés avant le jour »

Un article de José Fort, ancien journaliste à l'Humanité

13 octobre 2011, par auteurs à lire
Il y a 75 ans, 30.000 volontaires du monde entier (9.000 Français) partaient défendre la République espagnole contre le putsch fomenté par Franco avec la complicité d'Hitler, de Mussolini et l'indifférence de Paris et de Londres. A la fin de ce mois d'octobre 2011, à Madrid, Albacete et Barcelone, les survivants de cette épopée vont commémorer cet anniversaire en compagnie de leurs enfants, petits enfants et leurs amis. « Nous nous sommes levés avant le jour », aimait répéter le Colonel Henri Rol-Tanguy (...)

Haïti, pays occupé

Par Eduardo Galeano

13 octobre 2011, par auteurs à lire
Texte que l'écrivain uruguayen a lu le 27 septembre 2011 à la Bibliothèque Nationale de Buenos Aires au cours d'une conférence « Haïti et la réponse latino-américaine » conjointe avec 3 autres panélistes dont Camille Chalmers (Directeur Exécutif de la PAPDA, Plateforme Haïtienne de Plaidoyer pour un Développement Alternatif) et Jorge Coscia (Secrétaire d'État à la culture). ________________________________________________________________ Consultez n'importe quelle encyclopédie. Demandez quel a été le premier (...)

Produire en France : objectif de luttes, nécessité économique et politique

Réflexions de Charles Hoareau sur la lutte des Fralib

Batailles pour l'emploi, réflexions à court et moyen terme

11 octobre 2011, par Charles Hoareau

A partir d'une lutte concrète quelques propositions d'actions que les communistes et leurs élus pourraient faire vivre. Pour relocaliser les productions nous ne pouvons ni accorder la moindre confiance aux tenants du capital, ni nous contenter d'une opposition vigoureuse. Crier notre colère dans les rues du midi "notre région ne sera pas le bronze cul de l'Europe" est nécessaire. Quelques réflexions supplémentaires et pistes d'actions immédiates.

Tunisie : les enjeux sociaux au coeur de l'élection d'octobre

Par Hamma Hammami, secrétaire général du Parti communiste ouvrier (PCOT)

11 octobre 2011, par auteurs à lire
L'élection du 23 octobre en Tunisie se jouera sur les questions sociales et économiques, estime le secrétaire général du Parti communiste ouvrier (PCOT) Hamma Hammami, qui met en garde contre une polarisation du débat sur l'islamisme et l'identité arabo-musulmane du pays. "Il faut mener la bataille sur les questions essentielles : les droits économiques, politiques, sociaux, civiques, et ne pas perdre de temps à discuter de Dieu", déclare M. Hammami dans un entretien à l'AFP. "Aujourd'hui, des débats (...)

A propos des relations entre communistes et islamistes en Tunisie

Extrait d'une intervention de Hamma Hammami, porte-parole du PCOT (Parti communiste des ouvriers de Tunisie)

11 octobre 2011, par auteurs à lire
Depuis le début des années 90, à l'intérieur du PCOT (Parti communiste des ouvriers de Tunisie), nous avons mené une analyse en profondeur sur la question du rapport à l'islamisme alors même que la répression s'abattait contre l'islamisme mais également contre nous. Nous considérons que de nombreux mouvements qui se disent de gauche ou progressistes ont pris une position erronée concernant cette question : faire rempart à l'islamisme par des dictatures corrompues. Cela a été le cas pendant un moment en (...)

NON à leurs guerres et à leurs dettes ! NOUS NE PAIERONS PAS !!!

C'est à la bourgeoisie de payer pour les drames, les injustices, les destructions imposées aux peuples, pour les usines détruites, les écoles et hôpitaux fermés, les millions de pauvres et de précaires , les reculs sociaux et les sacrifices qu'ils ont imposés à la France, pendant que leurs fortunes battaient des records !

11 octobre 2011, par communistes
Les médias et les forces politiques gouvernementales nous écrasent avec le « problème de la dette ». Pas les dettes que nous avons quand on ne s'en sort pas avec les bas salaires, les allocations chômage ou le RSA. Non les dettes que nos gouvernements ont faites auprès des grandes banques pour leur faire gagner des milliards sur notre dos. Car pour chaque milliard de dette, il y a des millions de bénéfice d'intérêts pour les prêteurs ! Et pire, l'argent qu'ils prêtent aux états, ce n'est pas le leur, (...)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article