Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Nouveau sur Faire vivre le PCF, 17 juin 2013

17 Juin 2013 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Réseaux communistes

Voici les nouveautés publiées sur le site Faire Vivre le PCF ! depuis 2 semaines

Assises, Fascisme, état, Euro, populaire, Danglot, Mali...

 

Articles
Le fascisme aujourd'hui

17 juin 2013, par Marc Harpon

Ci-dessous, le texte de la conférence prononcée le 16 mai 2013, dans le cadre de la Semaine de l'Antifascisme, organisée à l'Université Paris X par les Jeunes Communistes de Nanterre et l'Union des Etudiants Communistes de l'Université. Ce texte diffère quelque peu de la conférence réellement prononcée, car j'ai dû la raccourcir au maximum. Il est à peine utile de mentionner que le terme de « fascisme » renvoie à plusieurs réalités distinctes bien que liées les unes aux autres. Le fascisme peut d'abord (...)
Quand la mauvaise foi remplace l'économie : le PCF et le mythe de "l'autre euro"

16 juin 2013, par lepcf.fr

Rédigé par Jacques Sapir le Dimanche 16 Juin 2013 à 16:56 La revue « officielle » du PCF sur l'économie, Economie et Politique vient de publier un article d'une rare nullité sur la question de l'Euro[1]. Il ne vaudrait pas la peine d'être cité s'il ne contenait de telles erreurs qu'il en devient un bon exemple d'un discours d'aplatissement complet devant Bruxelles et la BCE. Cet article, sans les citer, se veut une « réponse » aux différentes notes qui ont été publiées sur le carnet « RussEurope ». C'est (...)
Les communistes et l'Etat (4)

16 juin 2013, par Pascal Brula

Impossible de parler de l'analyse du rôle de l'État par les communistes, sans mettre en avant les apports de Louis Althusser sur le sujet. Les développements de ce philosophe marxiste et communiste ont d'abord été très discutés, puis par la suite très controversés au sein du PCF dont il divergera politiquement petit à petit à partir de la démarche du programme commun au début des années soixante-dix. Néanmoins, à l'époque, sa théorie des Appareils idéologiques d'État fera un tabac parmi les communistes (...)
27,28,29 Juin 2013. Assises du communisme
Logistique et Inscription aux Assises

14 juin 2013, par communistes

Les Assises se tiendront sur le site de l'usine FRALIB à Gémenos. Je transmets ci dessous toutes les information techniques concernant les accès à l'usine, qui se trouve à Gémenos à un 20aine de km à l'est de Marseille, les possibilités d'hébergement, ainsi que les repas. Il y a en PJ une fiche d'inscription à remplir pour que nous puissions assurer l'accueil dans les meilleures conditions. Le contact par tel. est Chantal au 06 81 25 86 62. FRALIB 500 Avenue du Pic de Bertagne ZA de la Plaine de (...)
Assises du communisme 2013
Pour des assises utiles à tous les communistes

14 juin 2013, par pam

Les assises du communisme qui se tiendront les 27,28 et 29 Juin à Gémenos peuvent être un évènement pour tous les communistes, dans la diversité de leur situations militantes et politiques. Le programme diffusé par le site assisesducommunisme propose 5 sessions de travail (et une soirée musicale). Il nous parait utile au delà des titres des sessions de reprendre les questions et éléments de discussions validées par les différentes réunions de préparation. Nous proposons donc cette version étendue du (...)
Assises du communisme
Dans nos échanges, une opinion pour réussir

13 juin 2013, par Paul Barbazange

Le débat, naturel, sur ce que doivent être, ce qui doit sortir des assises, prend de l'ampleur, c'est normal. Militant du PCF, je participerai ce dimanche également à la rencontre parisienne initiée par le PCF, assises pour un autre cap à gauche. J'ai besoin d'entendre très directement tout ce qui s'y dira. comme j'ai besoin de participer aux échanges et décisions qui auront lieu à Marseille. Position inconfortable, "le cul entre deux chaises" ? Non. Souci de comprendre le mieux possible les mouvements (...)
Combattre les populismes passe par le populaire

13 juin 2013, par Herve Poly

Un article d'Hervé Poly dans l'Humanité qui ouvre le débat sur la question de la Nation, de l'euro et de l'U.E. Les choses vont elles enfin bouger sur ce point au PCF ? Dans le Pas-de-Calais, la bataille contre toute forme de résignation et en faveur de perspectives pour changer est essentielle, si nous voulons l'implication des populations dans les combats à venir. Malgré des records de chômage et face à une exploitation par le FN des souffrances populaires, garder l'espoir en tout lieu et en toutes (...)
J'ai adhéré au M'PEP pour des raisons politique
Par Jean-Claude Danglot, ancien sénateur et ex-secrétaire de la fédération du Pas-de-Calais du PCF.

12 juin 2013, par Jean-Claude Danglot

Le 10 juin 2013. Fils de mineur et de parents qui ont adhéré au Parti communiste français en 1945, j'ai rejoint le PCF en 1976 à l'âge de 26 ans. Un évènement social a marqué ma jeunesse, à savoir la grande grève des mineurs de 1963. Mes premières expériences de lutte active, avec mon père : des manifestations regroupant des milliers de personnes, des meetings impressionnants sans oublier la solidarité de classe, je pense notamment aux familles ouvrières de la banlieue rouge parisienne qui ont accueilli (...)
Déclaration du MP22
Mali : arrestation des militants à la marche du samedi 08 Juin 2013

11 juin 2013, par auteurs à lire

Ce samedi 08 juin 2013, le MP 22 (Mouvement Populaire du 22 mars) a organisé une marche de soutien à l'armée nationale que le régime de Mr Dioncounda Traoré, porté par la France, tente d'humilier une seconde fois en l'empêchant de rentrer à Kidal. Mr Dioncounda Traoré et son frère François Hollande ont, au nom de leur prétendu état d'urgence illégal et illégitime, fait disperser à coups de matraques et de gaz lacrymogène, les regroupements qui confluaient vers le point de départ de la marche. Mariko Oumar (...)
Marine Le Pen, Serge Ayoub, Robert Ménard, la triplette angélique.
Ils boivent leur bière dans le même bar, mais c'est le hasard.

10 juin 2013, par auteurs à lire

Marine Le Pen refuse tout amalgame entre le Front national et les Jeunesses nationalistes révolutionnaires (JNR) dont des membres sont suspectés d'avoir tué Clément Méric. Si Serge Ayoub (dit Batskin à cause de sa maîtrise des battes de base-ball), le leader des JNR a rencontré Marine Le Pen en 2010 et s'il a tracté sur le marché d'Hénin-Beaumont en 2012, ce n'était pas pour soutenir la candidate du FN, mais une autre candidate… qui se présentait ailleurs. Si, si ! Robert Ménard, candidat aux municipales (...)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article