Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Nouveau sur Faire Vivre le PCF, 17 août 2013

17 Août 2013 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Réseaux communistes

De l'Eypte à l'Euro, les contradictions du capitalisme exacerbées par sa crise bousculent les agendas de cette rentrée.
- Il faut sortir de l'Euro, Oui, pour sortir du capitalisme !, une contribution de fonds de Maurice Decaillot, économiste communiste, ancien membre de la commission économique du PCF, qui alimente le débat lancé par l'appel des assises pour sortir de l'UE, de l'Euro, de l'OTAN et de l'Alliance Atlantique
- la deuxième phase de la révolution égyptienne face à l'alliance islamo-impérialiste.
- à nos luttes !

Liste de diffusion

Bonjour,
Voici les nouveautés publiées sur le site Faire Vivre le PCF ! depuis 4 semaines

Egypte, Syrie, Dinucci, Euro et sortie du capitalisme...

 

Articles
Egypte : La révolution du 30 juin... Sa nature, fonctions et perspectives
Communiquté du PC Egyptien, traduction PAM pour lepcf.fr
16 août 2013, par communistes
première traduction rapide compte tenu de l'importance des évènements actuels en Egypte. Quelques phrases méritent une relecture à partir de la version arabe. Ce travail est en cours. 1. Révolution de juin, corriger le cours de la Révolution de Janvier La Révolution du 30 Juin 2013 est la plus profonde et mature deuxième vague pour corriger la trajectoire de la révolution du 25 Janvier 2011 et pour compenser le plus grand danger pour l'Egypte dans son histoire récente, à savoir le risque d'apostasie (...)
Entre Congrès et Assises, les points de vue portés par "Réveil Communiste"
15 août 2013, par Gilles Questiaux
Entretien avec "Réveil Communiste", publié dans "Initiative Communiste" numéros 133 et 134-135 Entretien réalisé en mai 2013, avant la réunion des Assises. Questions posées à Pasquale Noizet (CN du PCF) et à Gilles Questiaux (animateur de Réveil Communiste) Comment analyses-tu la situation au PCF-PGE après le dernier congrès ? PN : J'imagine que l'ajout de « PGE » après « PCF » incite à s'interroger sur cette extension vers une gauche européenne. « Gauche » comme « peuple de gauche » sont les termes qui (...)
Entretien avec Ammar Bagdash, secrétaire du Parti communiste syrien
13 août 2013, par communistes
Lors d'une rencontre publique à Rome avec le secrétaire du Parti communiste syrien, Ammar Bagdash et une interview collective pour connaître les causes, le déroulement et les conséquences de la guerre civile en Syrie. Ou autrement dit de la tentative de déstabilisation d'un pays qui ne fait pas partie des plans pour le contrôle impérialiste du Moyen-Orient. Entretien réalisé par Sergio Cararo, Marinella Correggia, Maurizio Musolino _________________________________________________________________ (...)
Mercredi 4 septembre à Paris (18h) : rassemblement pour exiger la libération de Mumia.
Mumia condamné à la prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle !
13 août 2013, par auteurs à lire
Mumia condamné à la prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle ! Telle est la scandaleuse décision prise par les juges de la Cour Supérieure de Pennsylvanie. Vous trouverez en pièce jointe plus de détails sur ce nouveau déni de justice dont Mumia est la victime ainsi que l'appel lancé par ses soutiens aux Etats-Unis. Nous vous invitons à faire largement circuler ces informations dans vos réseaux, en accordant une attention toute particulière aux initiatives de protestation auprès des (...)
Manlio Dinucci : la nouvelle confrontation militaire ouest-est
Transmis par Marie-Ange Patrizio
13 août 2013, par auteurs à lire
La nouvelle confrontation militaire Ouest-Est Manlio Dinucci Depuis que Poutine est revenu à la présidence, la « rhétorique anti-américaine » s'est renforcée de la part de la Russie, en se servant de « vieux stéréotypes de la guerre froide » : c'est ce qu'a déclaré le président Obama après avoir effacé la rencontre prévue pour septembre. La goutte qui a fait déborder le vase a été l'asile concédé par la Russie à Edward Snowden, coupable d'avoir mis en lumière les preuves que les services secrets étasuniens (...)
Non au licenciement injuste de Joanny Poncet, salarié Franprix
13 août 2013, par lepcf.fr
L'acharnement de l'employeur pour éradiquer ceux qui font valoir leur droit avec la CGT au sein de son commerce (pressions, menaces, tentatives d'isolement, représailles, harcèlement moral… voire achat du silence par tous moyens) doit cesser ! Le syndicalisme n'est pas un délit ! Souvenez-vous, déjà à l'été 2011 vous étiez nombreux : clients, militants, amis et collègues virés à faire entendre votre indignation contre la volonté de l'employeur de licencier Joanny, l'adjoint du magasin, syndiqué CGT. (...)
Sortir de l'Euro, oui, pour sortir du capitalisme
13 août 2013, par Maurice Decaillot
La zone où l'euro a été imposé comme monnaie unique est aujourd'hui clairement en difficulté profonde, menaçante, suscitant parmi les populations des inquiétudes accrues. L'exigence se répand de se débarrasser du poids des pressions qui lui sont associées. Le temps est venu de regarder en face les causes de cette situation. Celles-ci dépassent largement les origines souvent généralement admises, telles que la domination des marchés financiers et leurs crises, l'ambition allemande de domination européenne, (...)
Juifs et musulmans, en tant que tels, ne sont plus des opprimés
13 août 2013, par Gilles Questiaux
Pour faire face à la régression des mentalités en de ce début de millénaire, il est nécessaire de sortir de la pensée manichéenne qui assure aux croyances des membres de minorités religieuses une sorte d'immunité devant la critique rationnelle. Je prendrais pour exemples les deux principales en Occident, celles des musulmans et des juifs, souvent fort hostiles l'une à l'autre comme chacun sait. Ce qui suit ne s'applique pas à ceux de leurs fidèles qui sont tolérants envers les autres pensées et ouverts à (...)
Arguments d'actualité
Réalités et bataille idéologique
Economie et politique.
8 août 2013, par Robert Auzeby

Quelques données d'actualité sur la crise du capitalisme en France.

Mettre fin aux ghettos de la République
1er août 2013, par Guy Poussy
Les commentaires qui ont suivi les affrontements à Trappes en Yvelines relancent le débat sur les quartiers populaires sensibles. Cette question très politique n'est pas nouvelle. Depuis des décennies elle occupe régulièrement l'actualité avec des moments très forts, comme en 2005 lors de la révolte des banlieues. Les différents gouvernements, de gauche et de droite, ont été dans l'incapacité de modifier la situation de la jeunesse vivant dans ces ghettos de la République . Il est vrai qu'il n'y a jamais (...)
La lettre d'août 2013
31 juillet 2013, par Jacqueline Roussie
Le premier août 2013 Monsieur le Président Obama The White House, 1600 Pennsylvania Avenue N.W., Washington DC 20500 USA Monsieur le Président, Lors de votre séjour en Afrique du Sud vous n'avez pu être reçu par Monsieur Nelson Mandela. Ce grand homme qui a eu 95 ans le 18 juillet dernier était trop affaibli pour vous rencontrer. Nul doute que si vous aviez pu avoir un échange avec Nelson Mandela, il vous aurait parlé des cinq patriotes cubains Gerardo Hernández, Antonio Guerrero, Fernando (...)
La laïcité : un enjeu de souveraineté nationale
31 juillet 2013, par Mireille Popelin
"Ce qui s'est passé à Trappes peut se passer ailleurs" dit le maire PCF de La Verrière (Yvelines) dans l'Huma du 28 juillet 2013. C'est vrai. Mais si "l'islam n'est pas le problème" poursuit l'élu, on peut lui rétorquer qu'il n'est pas la solution non plus ! C'est ce que crient les manifestants de Tunisie et d'Égypte ! Or, l'idéologie "fasciste" des frères musulmans et celle encore plus dangereuse de leurs frères salafistes influencent fortement les musulmans dans les pays musulmans, mais aussi dans les pays (...)
Henri Alleg, plus actuel que jamais !
Continuons son combat.
28 juillet 2013, par Pierre Kulemann
En France, on se souvient surtout de l'héroïsme anticolonialiste du comportement d'Henri Alleg pendant la Guerre d'Algérie. On se souvient avec émotion de son livre « La Question » publié clandestinement où il décrivait en détail les tortures que lui ont infligées ses geôliers français en Algérie. Henri Alleg, jusqu'à son dernier souffle, a participé à la lutte anticoloniale, entre autres comme président, puis président d'honneur de l'ACCA (Agir contre le colonialisme aujourd'hui). On oublie parfois que (...)

Editeur : Faire Vivre le PCF !
http://www.lepcf.fr


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article