Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Nouveau sur Faire Vivre le PCF, 16 juillet 2013

16 Juillet 2013 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Réseaux communistes

Liste de diffusion

Bonjour,
Voici les nouveautés publiées sur le site Faire Vivre le PCF ! depuis 7 jours

Egypte, Obama, Assises suite, CNR bis ? Syrie, FRALIB, Euro, populisme...

 

Brèves
Agressions islamophobes à Argenteuil : le silence tue
Publié le 15 juillet 2013
Je vous avais parlé d'agressions qui avaient eu lieux et dont personne ne parlait, elles n'ont pas l'heure de trouver la une des journaux ni de troubler les bonnes consciences mais elles sont l'œuvre des mêmes qui ont tué Le jeune Clément. Valls les ignore, comme la grande presse, comme la gauche (...)
Où est l'arrière cour ?
Publié le 14 juillet 2013
...aujourd'hui la France de l'Europe est bien l'arrière-cour des États-Unis. Tout récemment, lors de sa première en tant que secrétaire d'État, John Kerry a déclaré les que Etats-Unis devraient prêter attention à ce qui se passait en Amérique latine, parce qu'elle était l'arrière-cour de la puissance du (...)
Articles
Egypte : l'entêtement de Morsi et le rôle américain dans le coup d'Etat Par Georges Malbrunot
16 juillet 2013, par Danielle Bleitrach
Une semaine à peine après le coup d'Etat militaire qui a écarté du pouvoir le président islamiste Mohamed Morsi, on en sait un peu plus sur le fil des événements qui ont conduit l'armée a passer à l'action mercredi soir au Caire. Selon le New York Times, deux éléments clés ont précipité l'histoire : l'incroyable entêtement de Mohamed Morsi et le rôle très important que les Etats-Unis ont joué en coulisses durant les jours qui ont précédé le renversement du président égyptien. Quelques heures avant son (...)
Le Tortionnaire comme Féministe : d'Abu Ghraib à Zero Dark Thirty
15 juillet 2013, par auteurs à lire
Ici, parmi ces photos d'Abou Ghraib, vous avez tout ce que les fondamentalistes islamiques croient caractéristique de la culture occidentale, toutes joliment disposées en une image hideuse – l'arrogance impériale, la dépravation sexuelle ... et l'égalité des sexes -. Barbara Ehrenreich Zero Dark Thirty est un film dur à cuire, d'une nana dure à cuire qui traque un terroriste, ... et dirigé par une femme ! Haha. Femmes : 1, patriarcat : 0 - Twitter votre commentaire ! En Août 2012, l'Institut Hoover (...)
comment actionner une politique réellement communiste
Commentaires au texte de Jean-CLaude Delaunay
15 juillet 2013, par Aline Béziat
Les discussions qui se poursuivent après les assises sur le communisme, sont sources d'enrichissement et d'approfondissement. Je reprends les têtes de chapitre de Jean-Claude, car son texte bien structuré me permet non pas de lui apporter la contradiction, je suis pratiquement en accord avec lui, mais de pousser sur la réflexion du comment actionner une politique réellement communiste autrement qu'elle n'est menée actuellement par la Direction Nationale. Introduction : socialisme et communisme, (...)
Le FN ou le CNR et la sortie du capitalisme
15 juillet 2013, par Gilbert Remond
Quel est cet article de" la lettre volée" sur l'euro qui vient d'être publié sur le site faire vivre et renforcer le pcf ? Faisons attention a ne pas devenir le canal de diffusion des mecs d'Asselineau, je crains assez leur patriotisme versus croix de lorraine.....qui lorgne vers ces valeurs de la France profonde dont plus d'un traditionaliste nous a servie leur petite musique ces temps ci. Le titre de ce site dont il est difficile de savoir a qui il faut l'attribuer puisque les articles ne sont (...)
Lettre ouverte à Annie-Lacroix-Riz
15 juillet 2013, par Gilbert Remond
J'ai reçu ce texte de la part de futur rouge, - Lettre ouverte à Annie Lacroix-Riz - un certain nombre de questions y sont posées à Annie Lacroix-Riz et pas seulement à elle si l'on se réfère à certaines prises de positions récentes. j'ai moi-même exprimé des réticences lors de la rédaction de "l'appel aux travailleurs en lutte" lorsqu'avait été proposé la création d'un front populaire et patriotique estimant que nous n'étions pas avec l'Allemagne dans la situation de 1945 et qu'il n'y avait pas lieu de se (...)
SYRIE : Le Parti Communiste syrien salue la résistance nationale
Communiqué du Comité central du Parti communiste syrien
14 juillet 2013, par communistes
Le PC syrien salue la résistance nationale et appelle à consolider sa base sociale à partir d'un « programme de rupture avec le libéralisme économique » Le Comité central du Parti communiste syrien a organisé une session élargie, le 2 juin 2013, présidée par le secrétaire-général, le camarade Ammar Bagdache. Cette rencontre comptait sur la présence de membres du Comité central, de membres du Comité de surveillance et de secrétaire des Comités régionaux. Pendant la discussion sur la situation politique, le (...)
Assises du communisme 2013
Comprendre pour accomplir (2)
11 juillet 2013, par Jean-Claude Delaunay
Deuxième Partie : Les classes sociales en France aujourd'hui La classe ouvrière française. Les autres classes sociales. Grands traits d'une théorie hétérodoxe de la classe ouvrière dans un pays développé comme la France. __________________________________________________________________ Deuxième Partie : La classe ouvrière et les classes sociales en France aujourd'hui I - Classe ouvrière et classe capitaliste en France Ceux pour qui le socialisme est une exigence de notre temps savent aussi que (...)
Convergence des luttes...
UNILEVER frappé au coeur de sa logistique...
11 juillet 2013, par Gilbert Remond
Le 28 juin les travailleurs de FRALIB appelaient à une "convergence des luttes" pour fêter leur 1000ème jour de bagarre avec la multinationale UNILEVER pour le maintien de l'emploi au pays et l'appropriation de leur outil de travail. Des délégations de nombreuses entreprises entrées elles aussi en résistance contre la volonté des hommes du capital qui cherche à fermer tout ou partie de leurs établissements pour satisfaire leurs exigences de profit, étaient présentes à cette journée. Parmi elles, nous (...)
Alain Soral ? un poseur, un imposteur
10 juillet 2013, par Danielle Bleitrach
Commencer la journée avec cet imbécile est de mauvaise augure, mais que l'on se rassure, il ne nous occupera pas plus qu'il ne le mérite, le temps de remettre les pendules à l'heure sur l'insigne médiocrité de ce fils de notaire qui parait comme dans la chanson de Brel toujours en train de chanter d'une voix avinée "les bourgeois c'est tous des cochons"… Pour mieux rallier leur camp, celui de l'ordre sans imagination et de minables provocations… Danielle Bleitrach (...)
La gauche, la croissance et les raisins
Christophe Bouillaud lit Aglietta et Brand, Dominique Meda repense, Todd et Lordon minaudent
10 juillet 2013, par auteurs à lire
Lettre volée La gauche tièdement de gauche, ou « de gouvernement », est dans le désarroi. Visiblement Hollande ne fait pas mieux que Sarkozy, et c'est un peu ennuyeux. Alors on prend son courage à deux mains, on « repense », on appelle à « refonder ». L'injonction vaut programme. Il est en train d'arriver au PS ce qui est arrivé au PC dans les années 80 : il ne colle plus au réel. Deux indices : Un livre de Michel Aglietta et Thomas Brand, « un new deal pour l'Europe », excellemment commenté par (...)
Courrier à un défenseur d'« un autre euro »
10 juillet 2013, par Le Fraternel
Cher camarade, Je reçois depuis plusieurs années avec intérêt les messages que tu envoies au nom du réseau Action-Novation-Révolution (ANR). Toutefois, tes deux derniers envois, s'ils ne constituent pas une découverte, m'incitent à te répondre. Je considère en effet que la position de la commission économique du PCF en faveur de l'euro n'est pas, ou plus, pertinente. Votre analyse prétend être réaliste mais, en réalité, elle ne tient pas compte de la réalité la plus évidente, la sur-domination allemande (...)
Contre le populisme de droite, pour un programme populaire communiste
10 juillet 2013, par Gilles Questiaux
Ce texte propose de rompre avec un certain nombre de lieux communs du discours de la gauche de la gauche. Bien évidemment, il ne propose pas d'aller sur le terrain du FN, mais de le combattre réellement, c'est à dire de sortir de la bulle morale des gauchistes et des sociaux démocrates (qui sont les mêmes, mais pas au même âge sans doute). Un de ces lieux communs est de revendiquer de manière irresponsable la régularisation de tous les sans-papiers. Un autre est de dénoncer "le discours de (...)

Editeur : Faire Vivre le PCF !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article