Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Nouveau sur Faire Vivre le PCF, 16 décembre 2011

16 Décembre 2011 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Réseaux communistes

Voici les nouveautés publiées sur le site Faire Vivre le PCF ! depuis 2 semaines

Verdi, Euro, KKE et PCE, humain et classes, Fanon et Bigeard, socialisme et luttes...

 

Brèves
Alger : menace de dénationalisation des hydrocarbures

Publié le 11 décembre 2011

Déclaration du PADS : Mettre en échec par la mobilisation populaire la plus résolue la nouvelle opération de dénationalisation des hydrocarbures La dénationalisation des hydrocarbures est de nouveau réinscrite dans l'ordre du jour du programme de capitulation de pouvoir sous les pressions des (...)
Articles
Législatives juin 2012
Pourquoi je ne suis pas candidat

14 décembre 2011, par auteur André Gerin

Cher(e) Camarade, Tu trouveras, ci-dessous et ci-joint, la lettre que j'adresse aux communistes de la 14ème circonscription du Rhône : Vénissieux, Saint-Fons, Corbas, Feyzin, Solaize et Saint-Priest pour expliquer les raisons pour lesquelles je ne me représenterai pas aux prochaines élections législatives. Fraternellement André Gerin ______________________________________________________________ Cher(e) Camarade, Après mûres réflexions, j'ai décidé d'arrêter mon activité de député en juin 2012, (...)
Enième journée d'action de tous les syndicats...

13 décembre 2011, par auteur Gautier Weinmann

Aujourd'hui, énième journée d'action de tous les syndicats, sauf la CGC, contre le plan d'austérité du gouvernement. Nadine Prigent, secrétaire confédéral CGT, déclarait devant la presse qu'il existait « un climat revendicatif qui peut-être ne se voit pas, mais existe ». Très bien sur l'analyse, mais pourquoi les syndicats n'arrivent pas à mobiliser ? Tout simplement car ils sont plus que jamais eux-mêmes à la remorque de l'élection présidentielle. Une fois la loi sur la réforme des retraites votée, plus (...)
La Syrie, pièce embarrassante dans le puzzle américain
Interview de Mohamed Hassan par Tony Busselen et Bert De Belder du PTB

13 décembre 2011, par auteur auteurs à lire

Si on ne se fiait qu'aux hommes politiques et aux médias européens ou américains, il semblerait bien que le monde entier veuille un changement de régime en Syrie. Ailleurs, c'est moins évident. Mohamed Hassan situe la Syrie dans le grand puzzle du Moyen-Orient et de l'Asie centrale. Qui sont les forces vives qui veulent un changement de régime en Syrie et pourquoi le veulent-elles  ? Mohamed Hassan : Ce sont les États-Unis, Israël et les régimes arabes réactionnaires du Golfe, surtout l'Arabie (...)
La reconquête du dimanche
Par Antoine Dumini, Cédric Sabatier, François Ruffin et Nicolas Hirth du journal Fakir N°51 (06/2011)

13 décembre 2011, par auteur auteurs à lire

Dans le Fakir n°49 (printemps 2011), on publiait un article intitulé « Un long dimanche de retrouvailles » où on racontait le combat mené par les caissières du ED d'Albertville pour ne pas travailler le dimanche. Quand nous y sommes allés, elles en étaient à leur 66ème dimanche de grève. Aujourd'hui, elles viennent de fêter depuis peu le 100ème. L'occasion pour nous de raconter l'histoire de la conquête du repos hebdomadaire... On est au printemps 1906 « Un coup de grisou, dans les mines de charbon de (...)
Le socialisme est l'avenir !
Déclaration finale de la 13ème Rencontre des Partis communistes et ouvriers à Athènes

13 décembre 2011, par auteur communistes

La situation internationale et la lutte pratique des communistes vingt ans après la contre-révolution en URSS. Les objectifs du développement de la lutte de classe dans les conditions de la crise capitaliste, des guerres impérialistes, des luttes populaires et des soulèvements en cours, pour les droits ouvriers et populaires, le renforcement de l'internationalisme prolétarien et du front anti-impérialiste, pour le renversement du capitalisme et la construction du socialisme Les représentants de 78 (...)
Fanon face à Bigeard

13 décembre 2011, par auteur auteurs à lire

La récente décision du gouvernement de transférer les cendres du général Bigeard aux Invalides et de le ranger ainsi au nombre des héros de la République a suscité une réelle émotion. Bien que cette décision du candidat Sarkozy s'inspire d'une tactique électorale qui lui a réussi en 2007, à savoir attirer sur son nom par tous les moyens, y compris les plus douteux, le plus grand nombre possible de voix d'extrême-droite, elle ne peut pas masquer le fait qu'elle est une nouvelle manifestation d'un phénomène (...)
Il ne faut jamais oublier la lutte des classes...

12 décembre 2011, par auteur Gilbert Remond

La lecture de la réponse du parti communiste grec au parti communiste espagnol qui produit une critique du programme d'"Izquierda Unida", le front de gauche espagnol, est édifiante et utile pour nous, militants communistes de France, et pour tous ceux qui aspirent à de véritables changements. Elle nous indique la convergence des démarches propulsées par le parti de la gauche européenne (PGE), ses liens avec la conception libérale qu'il articule en respect des orientations impulsées par les (...)
Échange politique entre le PC de Grèce (KKE) et le PC Espagnol
Le KKE critique les illusions réformistes semées par Izquierda Unida en Espagne

11 décembre 2011, par auteur communistes

Lettre du PCE au KKE Chère camarade, Nous avons lu avec préoccupation dans votre journal « Radical » en date du 22 novembre les analyses des résultats électorales en Espagne où vous affirmiez que nous avons obtenu des votes avec l'illusion d'une meilleure gestion du système capitaliste. A notre avis cette appréciation est erronée et ne correspond absolument pas avec le discours et le programme anticapitaliste que nos candidates et candidats ont défendu ainsi que l'ensemble des militants du IU. Nous (...)
A propos de la crise et de l'Euro

10 décembre 2011, par auteur Robert Brun Une intéressante demi journée "étude" s'est tenue à la section du PCF de Romans le 3 décembre dernier. Elle a permis de mettre en perspective les différentes étapes qui ont conduit à la situation actuelle : recours massif au crédit dès la fin des années 70 ; loi de 1973 qui interdit l'accès direct de l'État à la banque de France ; Traité de Maastricht ; pacte de stabilité d'Amsterdam etc. T

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

JMP 17/12/2011 10:14


L'échange entre le KKE et le PCE est très instructif.


Mais une question me taraude : qu'en pensez-vous camarades de l'intérieur du PCF/PGE qui combattez la démission révolutionnaire ?


C'est une question évidemment posée par quelqu'un de l'extérieur (Je suis désormais au PRCF)


Salut fraternel.