Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Nouveau sur Faire Vivre le PCF, 15 juin 2011

15 Juin 2011 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Réseaux communistes

Les communistes se mobilisent dans une consultation ouverte que . La déclaration solennelle de Chassaigne doit être connue des communistes.

J'en appelle solennellement aux communistes Les délégués présents à la Conférence nationale ont adopté par 63 % des voix la résolution soumise désormais au vote des communistes. Ce texte est plutôt satisfaisant, tant sur l'analyse de la situation sociale et économique que sur les enjeux politiques. Il développe fort bien l'exigence d'une nouvelle pratique politique pour que les Françaises et les Français se réapproprient la politique et prennent en main leur avenir. Mais cette résolution conclut de façon surprenante à une seule candidature possible aux présidentielles, réduisant ainsi le Front de gauche à une alliance de sommet et conditionnant sa réussite au choix d'un candidat incontournable. La Conférence a cependant décidé à 79 % de faire figurer l'ensemble des candidatures pour l'élection présidentielle sur le bulletin de vote. C'est un énorme progrès démocratique pour notre parti : cette reconnaissance de la souveraineté des communistes est une réponse incontournable à l'exigence convergente d'une majorité de communistes, relayée par de nombreuses fédérations. J'y vois aussi, pour ma part, un atout de poids pour mobiliser le plus grand nombre de communistes à l'issue du vote qui désignera le candidat unique du Front de gauche aux élections présidentielles. Depuis, cette avancée a malheureusement motivé beaucoup de fébrilité pour en limiter la portée, en dévoyant notamment mon point de vue. Pourtant, mon positionnement a toujours été sans ambiguïté. ... lire la déclaration complète sur le site

Chassaigne peut surprendre, une candidature communiste pour un Front Populaire est possible. Les 10 conditions du PG poussent au contraire à la transformation du Front de Gauche en parti...

Bonjour,
Voici les nouveautés publiées sur le site Faire Vivre le PCF ! depuis 5 jours

Lettre d'André Chassaigne aux communistes

 

Brèves
un peu d'équité en dernière minute...

Publié le 14 juin 2011

Lettre d'André Gerin à Pierre Laurent Cher Pierre, Ton intervention dans l'Huma, ce matin, est loin d'être banale. Il n'y aurait pas d'autre possibilité que de choisir un ex-dirigeant socialiste pour l'élection présidentielle. Nous ne sommes plus en 1965 ou en 1974. Nous avons vécu les dégâts pour la (...)
A propos de Lénine...

Publié le 14 juin 2011

Dommage que cela se passe à Paris... : Mercredi 22 juin 2011 de 19 h à 21 h Rencontre avec Jean SALEM auteur de Lénine et la révolution sur le thème "Actualité de la pensée de Lénine" Salle des conférences 6, rue Mathurin Moreau 75019 (...)
EDT où Lénine au salon...

Publié le 11 juin 2011

Emmanuel Dang Tran se présente comme un marxiste léniniste capable de penser le mouvement du monde et la situation politique Française, au point de considérer qu'il peut porter pour les communistes un point de vue utile comme candidat aux présidentielles. Mais pour être utile à qui ? C'est Brecht (...)
Articles
Un appel de Fontenay sous bois

14 juin 2011, par mcb

Notre camarade Alain de Poilly nous transmet cet appel. Le 16-17-18 juin les communistes vont voter pour désigner leur candidat à l'élection présidentielle. Ce vote sera très important pour l'avenir du parti communiste et du front de gauche . En effet en choisissant entre Jean-Luc Mélenchon et André Chassaigne on ne choisit pas entre deux hommes, dont l'un aurait les faveurs des médias et qui de ce faite serait le meilleur candidat du front de gauche et l'autre un inconnu qui serait très populaire (...)
Une réaction au courrier du "collectif d'animation" du Rhône.

14 juin 2011, par Edith Chagnard-Peillard

Edit Chagnard-Peillard,membre du comité départemental du Rhône déléguée à la conférence nationale. Chère Danielle, Je suis particulièrement surprise de découvrir le courrier envoyé par le collectif d'animation aux membres du parti communiste dans le Rhône. Chère Danielle, Je suis particulièrement surprise de découvrir le courrier envoyé par le collectif d'animation aux membres du parti communiste dans le Rhône. Je suis surprise car les propos tenus dans ce courrier ne sont pas, selon moi, fidèles aux (...)
Changeons de paradigme, votons Chassaigne !
Yannis Al Mahdi, Section de Saint-Priest

14 juin 2011, par Yannis Almahdi

Yannis Al Mahdi, de la Section de Saint-Priest, explique ses raisons de voter pour la candidature d'André Chassaigne. Lorsque que fût annoncée en 2008, la volonté de créer un rassemblement politique entre le PCF et des dissidents PS et NPA je n'ai pas caché mon enthousiasme face à l'espoir de l'émergence d'une dynamique politique capable de mettre fin au bipartisme du système UMPS. Ce « Front de gauche » devait être la meilleure arme, (certes forgée dans l'urgence mais à améliorer sans cesse !) d'une (...)
Laissons les communistes faire leur choix sereinement !

14 juin 2011, par Jean Chambon

Lettre de Jean Chambon, section de Pierre-Bénite à Danielle Lebail, secrétaire départementale de la Fédération du PCF du Rhône, Membre du collège exécutif national. Ma chère Danielle, Je reçois ce jour, comme tous les communistes du Rhône, la lettre envoyée par un certain collectif d'animation de la fédération où il n'est pas sensé exister. Autant que je sache, deux collectifs de direction ayant autorité politique pour s'adresser aux communistes au nom de la fédération existent : le Conseil Départemental (...)
Michèle Picard, maire de Vénissieux, appelle à voter André Chassaigne

14 juin 2011, par Michèle Picard

Cher(e) camarade, Les 16, 17 et 18 juin prochains, les communistes devront se prononcer sur leur candidat pour l'élection présidentielle 2012. Pour ma part, je voterai André Chassaigne et je l'assume ouvertement ! Je voterai André Chassaigne pour exercer mon droit légitime d'avoir le choix. Je n'apprécie guère que l'on tente de le remettre en question pour tenter d'imposer un résultat qui convient mieux aux accords nationaux. Les 63,60% obtenus par Jean-Luc Mélenchon lors de la conférence nationale, où (...)
Des militant(e)s de l'Ain appellent à voter André Chassaigne

14 juin 2011, par Guy Jacquin

André Chassaigne : La candidature qui unit les communistes, qui peut faire bouger la gauche. Vous pouvez vous prononcer les 16, 17 et 18 juin pour choisir un candidat à l'élection présidentielle de 2012 : ne perdez pas cette occasion. Depuis des mois un débat est engagé pour décider de la meilleure stratégie à développer pour que notre peuple transforme la société au profit du plus grand nombre et non pas pour une caste privilégiée qui financiarise et mondialise l'économie, dérèglemente et précarise la (...)
Une déclaration d'André Chassaigne

14 juin 2011, par mcb

J'en appelle solennellement aux communistes Les délégués présents à la Conférence nationale ont adopté par 63 % des voix la résolution soumise désormais au vote des communistes. Ce texte est plutôt satisfaisant, tant sur l'analyse de la situation sociale et économique que sur les enjeux politiques. Il développe fort bien l'exigence d'une nouvelle pratique politique pour que les Françaises et les Français se réapproprient la politique et prennent en main leur avenir. Mais cette résolution conclut de (...)
Ils ont de la suite dans les idées : 3 députés communistes sur 13 (1), M.G. Buffet, R. Muzeau et C. Sandrier, viennent de signer un texte de soutien à Mélenchon.

13 juin 2011, par mcb

Gisèle Cailloux, membre du Cn,livre une analyse utile et détaillée de l'appel de trois députés communistes pour Mélenchon. JL Mélenchon, ce candidat préféré de nos 3 députés, considère pourtant le Front de Gauche comme une étape pour constituer un nouveau parti issu de la fusion des partis PCF, PG et GU ( plus quelques autres petites organisations qui s'y joindraient). Pour comprendre cette attitude il faut remonter au congrès de 2008 et se souvenir que : Roland Muzeau, actuel président du groupe (...)
Législatives, élection essentielle dans la dispositif constitutionnel
Législatives : sur cette question décisive, imposons aussi la"souveraineté des communistes"et le respect des statuts
Quelle que soit la situation électorale dans chaque circonscription, le choix du (de l la) candidate est décisif ;

13 juin 2011, par Paul Barbazange

Les marchandages d'appareils sont démobilisateurs, le choix effectué au plan local par les communistes du terrain est statutaire et la meilleure garantie d'engagement militant.

Diversité des appels à choisir un candidat communiste.
Deux conceptions du front de gauche se manifestent dans le débat entre communistes

13 juin 2011, par auteurs à lire

L'échange se développe entre communistes choisissant la candidature communiste aux présidentielles ; des choix importants sont en cours de maturation. Contribution d'un militant des Pyrénées orientales.

Une alliance de pays asiatiques supplante l'Empire US.

11 juin 2011, par auteurs à lire

Tandis que les dirigeants US se demandent avec quelle lenteur ils vont retirer leurs troupes d'Afghanistan – et débattent pour décider s'il faut ou non se retirer de l'Irak d'ici la fin de l'année – une nouvelle alliance de pays asiatiques est en train de remplir le vide laissé par l'Empire US en déclin. D'ici mi-juin, l'Organisation de Coopération de Shanghai (OCS) pourrait représenter plus de la moitié de la population mondiale. Le 15 mai, le ministre russe des affaires étrangères Sergei Lavrov a annoncé (...)
Ni fermeture ni dissolution

11 juin 2011, par Pierrre Assante

Il n'est pas question de nier l'apport du PCF et des adhérents et directions du PCF aux luttes et succès ouvriers et démocratiques, il s'agit de surmonter une maladie politique préjudiciable aux peuples alors que le mouvement qu'il représente et anime est indispensable à la santé humaine : Lorsque le PCF (et les Partis Communistes dans le monde) était encore forts, avec une classe ouvrière forte dans un marché national fort caractérisé par les luttes historiques françaises, les directions nationales et (...)
La comédie c'est s'appuyer sur des forces dont le processus est un processus du passé sans s'apercevoir que l'apparence des choses nous y a poussé souvent et nous pousse encore à ça.

11 juin 2011, par Pierrre Assante

Le capital monopoliste-financier s'appuie sur la puissance de l'Etat National et ses institutions de cohérence mondiale. L'Etat National et ses institutions de cohérence mondiale, pour dominer, s'appuient au XX° siècle et aujourd'hui encore, sur les couches moyennes des pays développés, comme les Légitimistes et les Orléanistes s'appuyaient politiquement sur la propriété foncière ou le capital « de libre concurrence » début XIX°, comme le capital moderne de marché national au cours du XIX° siècle s'est (...)
Pour faire voter Mélenchon, tous les moyens sont bons !

11 juin 2011, par Gilbert Remond

Gilbert Rémond, adhérent au PCF à Vaulx-en-Velin, réagit au courrier de la direction départementale, repris par sa section en revenant aux faits. Le front populaire, souvent cité pour justifier le front de gauche dans sa forme cartelisée (le cartel des petites gauches de la gauche), était l'aboutissement d'un processus engagé depuis 1934 contre le fascisme. Il avait pour programme celui du désistement au second tour, chacun se présentant au premier avec le sien. Le PCF proposera donc celui qu'il (...)
La fédération du Rhône prête à tout !

10 juin 2011, par pam

Le "collectif d'animation" de la fédération du Rhône met le paquet. Si des communistes du Rhône pensaient qu'un débat ouvert et transparent allait être organisé, pour tenir compte du contenu des débats de la conférence fédérale, ils seront déçus. La lettre ci-jointe diffusée par la fédération du Rhône, est une charge honteuse contre André Chassaigne, dont aucun argument ni proposition n'est repris, une manipulation sans vergogne de déclarations d'André Gerin pour faire peur et une affirmation sans nuances d'un (...)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article