Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Nouveau sur Faire vivre le PCF, 14 janvier 2013

14 Janvier 2013 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Réseaux communistes

Liste de diffusion

Bonjour,
Voici les nouveautés publiées sur le site Faire Vivre le PCF ! depuis 7 jours

Mali, Somalie, Turquie, terrorisme et colonialisme, et le 36eme congrès...

 

Articles
Communiqué du Collectif communiste Polex
Les chiens de guerre sont de retour !
14 janvier 2013, par polex-collectif-communiste
Ce que nous avons redouté depuis quelques mois, hélas, est enclenché. Quand un gouvernement est en chute libre dans l'opinion parce que sa politique d'austérité condamne le pays à la récession, à l'aggravation du chômage, il peut choisir de mener une guerre à l'extérieur sous des prétextes « humanitaires », pour se refaire ainsi une popularité. Depuis hier, les forces françaises sont engagées au Mali, dans une guerre pour le Sahara et ses richesses qui risque de durer autant que celle menée par l'Occident en (...)
Les aventures crapoteuses du général Hollande
13 janvier 2013, par Caroline Andréani
Dans la droite ligne de Nicolas Sarkozy qui a eu recours aux aventures coloniales à chaque fois qu'il était en difficulté en politique intérieure, le président Hollande vient coup sur coup de décider une expédition punitive en Somalie et l'intervention officielle de l'armée française au nord du Mali. La rhétorique est identique à celle de Nicolas Sarkozy, matinée de G. W. Bush : la France, sous mandat des Nations Unies, part en guerre pour défendre les « droits de l'homme » et combattre le « terrorisme (...)
A Paris et Ankara, terrorisme et antiterrorisme ne font qu'un
13 janvier 2013, par Bahar_kimyongur
Bahar Kimyongür Mercredi dernier, trois militantes kurdes ont été exécutées de plusieurs balles dans la tête dans les locaux du centre d'information du Kurdistan situé en plein cœur de Paris. Parmi les victimes se trouve Sakine Cansiz, 55 ans, l'une des fondatrices du PKK, rescapée du camp de torture de Diyarbakir durant la dictature du général Evren. Les deux autres militantes d'une vingtaine d'années plus jeunes ont grandi en Europe. L'assassinat odieux de ces trois femmes a suscité l'émoi et (...)
Un assassin reçu à Paris pour fêter le Che... ?
Rodriguez Mendigutia invité à la maison de l'Amérique Latine
13 janvier 2013, par Jacqueline Roussie
Monsieur Alain Rouquié Le 11 janvier 2013 Président de « La Maison de l'Amérique Latine » 217 Boulevard Saint-Germain 75007 Paris Monsieur le Président, Je lis sur le site d'accueil de « la Maison de l'Amérique Latine » que cette maison : « a été fondée dans le sillage de la Résistance, en 1946, sous l'impulsion du Général de Gaulle et à l'initiative du Ministère des affaires étrangères. Elle est née de la nécessité de faire se rencontrer, pour mieux se connaître, les Latino-américains et les Français. Les (...)
Hollande carpétisé devant ses maitres et donneurs d'ordre ...
13 janvier 2013, par Joelle Girard
Conférence de presse du 29 octobre 2012 suite à la rencontre de François Hollande avec les organisations internationales (BM, FMI, OCDE, OIT, OMC) Source : Présidence de la République, site de l'Elysee http://www.elysee.fr/conferences-de... (...) QUESTION : Question à Monsieur le Secrétaire général et à Monsieur le président de la République. Monsieur le Secrétaire général, il y a quelques semaines, vous avez présenté un rapport. Vous avez dit qu'il n'y a plus de marges de manœuvre budgétaire en Europe (...)
Lettre ouverte : où va monsieur Mélenchon...
Serez-vous le dernier défenseur du capitalo-parlementarisme ?
13 janvier 2013, par pam, Christiane Lacaze
France 3 a diffusé mardi 8 janvier 2013 un film retraçant une partie de la vie de l'immense résistant que fut « le préfet du maquis limousin » Georges Guingouin. Le « Grand » est indiscutablement un des très grands de notre histoire nationale. J'ai pris connaissance de sa vie de résistant dès la sortie de son livre : « Quatre ans de luttes sur le sol limousin » en 1974. C'est après 68, que les résistants se sont mis massivement à témoigner. 68, ce fut la joie et l'espoir qu'avait fait naître le grand (...)
S'approprier les enjeux, pour exiger le progrès social !
Par Rouges-Vifs Ile-de-France
12 janvier 2013, par rougesvifs
« La crise, c'est eux », les capitalistes et leur voracité jamais rassasiée. « La solution, c'est nous ! », les salariés, seuls producteurs de richesses, qui doivent pouvoir décider de leur répartition en les consacrant à la réponse aux besoins de la société. Les ravages du capitalisme mettent en péril l'avenir de l'humanité et de la planète. Il est temps d'en finir avec ses mythes. Le mythe de la compétitivité : l'alibi du patronat, du gouvernement et des partis politiques institutionnels Depuis plusieurs (...)
Les 3/3 au lieu des 4/4, un pilule difficile à faire passer.
11 janvier 2013, par Marie-Christine Burricand
Le secteur financier de la direction du PCF, relayé par les fédérations, fait circuler un petit texte explicite des difficultés que rencontre la direction sur la modification de la répartition des cotisations. Cher-e- camarade, Un certain nombre de fédérations et de trésoriers nous font part d'un besoin de précisions concernant la proposition de modification dans les statuts, de la règle de répartition du produit des cotisations. Nous te faisons parvenir à cet effet l'interview parue hier dans (...)
Eurométropole lyonnaise : les communes dans le viseur !
11 janvier 2013, par Marie-Christine Burricand
L'affaire de l'Euro-métropole lyonnaise mérite toute notre attention. Le pouvoir PS-EELV fait jouer à notre agglomération le rôle de poisson pilote dans la mise en place d'une étape supplémentaire vers la destruction des acquis de la révolution française par la dictature de l'Union européenne. Par cette opération, l'union Mercier (UMP ex-MODEM) - Collomb (PS) ferait d'une pierre deux coups, en mettant à mal deux héritages de la révolution française, à savoir le département (conseil général) et la commune. (...)
Mariage homosexuel : constats sociologiques et choix politiques -
par Pierre Baracca Docteur en sociologie, chercheur au CERLIS (Paris 5-3)
10 janvier 2013, par auteurs à lire

Pierre Baracca

Docteur en sociologie, chercheur au CERLIS (Paris 5-3), co-auteur du livre « Les animateurs face à l'intégrisme religieux et à l'oppression des femmes », L'Harmattan, 2009.

Zone Euro : que réserve l'année 2013 ?
9 janvier 2013, par auteurs à lire
La zone Euro a connu d'intenses bouleversements durant l'année 2012. Les attaques spéculatives se sont multipliées durant une partie de l'année, tandis que les fondamentaux économiques continuaient de se dégrader. Et pourtant, un sentiment de soulagement était perceptible chez les dirigeants politiques dès le début du mois de novembre. Le Président Français, M. François Hollande, pouvait affirmer que, selon lui, la crise de l'Euro touchait à sa fin. C'est donc à une situation plus que paradoxale que l'on (...)
Le débat Mélenchon-Cahuzac pointe une insuffisance grave du Front de Gauche sur l'U.E.
9 janvier 2013, par Gautier Weinmann
Le débat marque deux positions à gauche : celle du Gouvernement, qui ne croit pas à la lutte des classes, qui affaiblit et qui désarme le camp des travailleurs au profit du MEDEF, et celle du Front de Gauche, qui entend affronter le capital. Ce débat marque aussi une insuffisance grave du programme défendu par Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier dit : « la dette, on la paiera quand on pourra. Il faut un audit citoyen sur la dette, une partie de la dette française est illégitime, on ne se saignera pas (...)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article