Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Nouveau sur Faire vivre le PCF, 13 mai 2013

13 Mai 2013 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Réseaux communistes

Voici les nouveautés publiées sur le site Faire Vivre le PCF ! depuis 2 semaines

Chine, Syrie, Mali, Cynthia, Présidentialisme, Toyota, Renault...

Brèves
Veolia Eau, pétition pour la réintégration de Marc

Publié le 4 mai 2013

L'eau est un droit humain ! Pour Veolia c'est une marchandise ! Veolia a licencié un salarié qui refusait de faire des coupures brutales d'eau aux familles Avignonnaises. Alors que Marc a toujours favorisé le dialogue avec les abonnés du service de l'eau lors de situations de contentieux, avec la (...)
Articles
Quelques réalités sur les conditions de travail en Chine

13 mai 2013, par Danielle Bleitrach

Il se dit à peu près tout et n'importe quoi sur les conditions de travail en Chine. Il est évident que si désormais la Chine est en train de dépasser l'Allemagne et de devenir le premier exportateur mondial, cela a été au prix d'un effort dément de la population. Mieux la Chine a franchi des étapes, elle était avant tout l'usine produisant des produits bas de gamme, dépendant à plus de 70 % des technologies étrangères, elle est toujours l'atelier du monde mais elle est passé de l'électroménager à la (...)
Mali : "La France n'est pas là pour le nord mais pour le maintien de l'ancien système"

12 mai 2013, par auteurs à lire

« La France aujourd'hui est très dangereuse pour la situation actuelle au Mali. Elle n'est pas là pour le nord mais pour le maintien de l'ancien système » Interview réalisée par Omar & Jawad d'ATTAC / CADTM Maroc fin du mois de février 2013 avec les membres du secrétariat national du mouvement MP22 du Mali : Professeur Rokia Sanogo, présidente du MP22 au Mali Mme. Mariam Diawara, Avocate et Présidente du Club des avocats « Ahmed Sékou Touré » Mr Perygnama Sylla, membre secrétariat exécutif de (...)
de l'importance d'un parti communiste fort

12 mai 2013, par Michel Capron

es rencontres des militants communistes démontrent s'il en était besoin l'importance d'un parti communiste fort, implanté et structuré dans notre société. Inutile de vous dire que la vie des cellules et les moyens données pour faire vivre celles-ci sont plus que jamais à l'ordre du jour . Pourquoi ? Force est de constater que sous un gouvernement de "gauche" qui satisfait 24% de la population (chiffre constamment en baisse) ce qui nous fait dire que nous sommes dans une situation politique (...)
Les communistes syriens face aux soutiens étrangers à la rébellion
« Comme en Irak, au Vietnam, au Liban : la résistance vaincra ! »
Communiqué du Parti communiste syrien

12 mai 2013, par pam

Dans la nuit du 4 au 5 mai 2013, des sites dans la banlieue de Damas, la capitale syrienne, ont été pris pour cible par l'ennemi sioniste, mais naturellement, l'objectif principal était de soutenir les ennemis de la patrie, qui reculent face à la courageuse Armée syrienne et de remonter le moral de ces bandes de criminels. L'agression criminelle de l'ennemi sioniste n'est qu'une preuve de plus d'une vérité évidente, celle que toutes ces bandes armées sont des fidèles accomplissant la volonté de groupes (...)
Cynthia Fleury à l'Humanité, une erreur de casting ou une ligne éditoriale ?

12 mai 2013, par Gilles Mercier

A la manif du 1er mai, on me remit un tract du Collectif Roosevelt intitulé « Même sans croissance, il y a des solutions ». Avec 5 millions de chômeurs, était il écrit, miser sur le retour de la croissance n'est plus possible. Afin d'en finir avec le chômage, il était proposé de partager le travail et les salaires. Le Collectif Roosevelt ( http://www.roosevelt2012.fr/) est composé de personnalités sociale-démocrates, Jean Marc Ayrault, Arnault de Montebourg, maintenant au gouvernement, du défunt Stéphane (...)
Toyota : surexploitation, mensonges et Montebourg

9 mai 2013, par Jean Jullien

Un article utile pour parler au concret de l'industrie, de l'emploi, des luttes de classes dans ses grandes multinationales... On connaissait déjà la rationalisation et l'exploitation poussées à l'extrême chez Toyota. Ce document publicitaire laisse deviner l'impact du flux tendu sur les sous-traitants qui y sont énumérés. Extrême ? Non, Toyota va encore plus loin. Dans leur édition du 7 mai, Les Echos réservent un double passage à la brosse à reluire sur la réussite insolente de « Toyota (...)
Appel du Parti Algérien pour la Démocratie et le Socialisme aux travailleurs

6 mai 2013, par lepcf.fr

Appel distribué sur la manifestation du 1er mai 2013 à Lyon. Premier Mai 2013 Renforçons notre combat national et international contre l'exploitation capitaliste et la domination impérialiste ! Édifions dans les luttes les organisations politiques et syndicales indispensables à la classe ouvrière pour renverser le régime capitaliste et instaurer le pouvoir des travailleurs et des couches laborieuses du peuple ! La situation des travailleurs ne s'améliore pas. Elle se dégrade même, malgré les (...)
SEUL LE TRAVAIL CREE LES RICHESSES ! Pourtant il est exclu du pouvoir, dans les entreprises et dans les institutions. C'est cela qu'il faut changer !

5 mai 2013

Un tract des Rouges Vifs Paris bien utile dans le manifs de Mai ! Un an après l'élimination de Sarkozy, le mécontentement populaire est profond face à la poursuite de la même politique par la majorité de gauche, dominée par le Parti Socialiste, mais dont les Verts et le Front de Gauche se revendiquent. Le mouvement populaire, bridé dans son expression par les institutions, doit lucidement trouver en lui-même les solutions. Participer à l'élaboration d'une nouvelle Constitution : OUI ! A la (...)
Graves menaces sur Renault Douai et Sandouville
Filière automobile : enjeux de classe et enjeux nationaux
par Roger Sylvain

4 mai 2013, par combat.94

Le comportement et les interventions d'Ayrault et de Montebourg - qui jugent "acceptable" la suppression de 7000 emplois à Renault - est scandaleux. L'état reste actionnaire principal de Renault et, tout en dissertant sur le "produire en France" (pardon, le "made in France" !, les gouvernements refusent de poser la vraie question : les voitures Renault vendues en France doivent-elles être produites en France, OUI ou NON ? Actuellement c'est le cas pour 20% seulement des véhicules vendus chez (...)
République et institutions : briser le présidentialisme
par Daniel Bensaid (2007)

4 mai 2013, par auteurs à lire

Un article de Daniel Bensaid publié en 2007 en réaction à la campagne présidentielle, mais qui reste d'une forte actualité dans ce contexte où une nouvelle république semble indispensable et en même temps poser de redoutables questions, pour quelle société ? C'est sans doute la présidentialisation qui est une des caractéristiques devenue dominante des institutions Françaises, du niveau communal à l'Elysée, et il faut effectivement "briser le présidentialisme", ce qui suppose de le briser dans les (...)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article