Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Nouveau sur Faire vivre le PCF, 13 février 2013

13 Février 2013 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Réseaux communistes


Voici les nouveautés publiées sur le site Faire Vivre le PCF ! depuis 3 jours

Les cartes PCF 2013 à Vénissieux ont la faucille et le marteau !<br /> écrire à pcf@venissieux.org pour avoir ces autocollants à ajouter sur la carte Les médias évoquent tous un congrès du PCF confirmant la rupture du parti avec son histoire. L'abandon de la faucille et du marteau sur la carte est un symbole qui fait mal. Malheureusement, l'Humanité comme Pierre Laurent le justifie, comme l'abandon du socialisme, le choix du PGE contre les autres partis communistes... Nous diffusons un autocollant adapté à la carte pour faire grandir la désobéissance communiste...

La participation en baisse au congrès (766 délégués votants pour 921 en 2008) confirme que les mobilisations des grands meetings des présidentielles ne se sont pas traduites en forces organisées comme le montrait déjà le vote militant.

La direction, comme aux pires moments de l'histoire du parti est restée droite dans ses bottes, refusant tout amendement, même votés par de nombreux départements comme ceux concernant la règle des 4 quarts, ou le besoin de cellules et de l'organisation à l'entreprise...

Elle présente l'élection d'une direction à 100% sans évoquer les 13% de votes nuls, 19% des délégués en tenant compte des non participants au vote...

Les témoignages de délégués confirment le discours de rupture assumé par Pierre Laurent.

Liste de diffusion

Retours de congrès, outils : 1917, 1923, 1944, 1994, 2013...Mali, Grèce...

 

Brèves
Mali : Communiqué du Parti SADI

Publié le 12 février 2013

Communiqué N°02_2013 du 12 février 2013 du Bureau politique du Parti SADI 12 février 2013 Le Bureau Politique du Parti Solidarité Africaine pour la Démocratie et l'Indépendance (SADI) informe ses militants, l'opinion nationale et internationale que dans la journée du lundi 11 février 2013 vers 16H30, (...)
Faucille et marteau, de 1917 à Pierre Laurent...

Publié le 12 février 2013

Pierre Laurent répondant aux inquiétudes des communistes, renforcées par l'écho médiatique de l'abandon de la faucille et le marteau sur la carte du parti, décidée en catimini par la direction sortante en pleine préparation du congrès, tentait pour une fois de se référer à l'histoire du parti pour (...)
Organisation de combat et protocole d'hybridation

Publié le 11 février 2013

Lu sur le site du congrès, une contribution d'une nouvelle adhérente du Blanc-Mesnil sur les relations entre les "anciens" adhérents et les "nouveaux". Sujet passionnant, d'autant qu'elle part d'un constat, que les "nouveaux" ne pensent pas du tout comme les "anciens". La lecture de cette contribution (...)
Articles
Pour des assises du communisme
Réunion préparatoire samedi 16 à Vénissieux

12 février 2013, par communistes

Ces dernières années, des "rencontres communistes" ont été organisées à l'initiative de communistes dans et hors du PCF, accueillies par Rouge Midi à Marseille. La dernière édition en Juillet 2012 a relancé la proposition d'organiser des assises du communisme, avec notamment un stand lors de la fête de l'humanité. Le déroulement du congrès du PCF confirme qu'il est urgent de reconstruire un point de vue communiste partagé et rassembleur, de faire vivre une critique communiste des expériences socialistes du (...)
Intervention de JJ Karman au 36ème congrès du PCF à Aubervilliers

12 février 2013, par Jean-Jacques Karman

Signataire du texte alternatif numéro 1, celui qui a obtenu le plus de voix, je souhaite donner mon opinion sur le sens de notre présence dans le futur Comité national. Le pluralisme de pensée a toujours existé dans notre Parti. Mais pendant longtemps il avait du mal à s'exprimer car la direction ne pouvait pas se tromper. Puis un certain type de critiques, celles qui ne remettaient pas en cause la stratégie du moment, ont été admises. Mais ceux qui défendaient une autre stratégie, comme par (...)
PSA : politiques au service d'actionnaires PSA : patrons saboteurs d'avenir
"Ça peut plus durer", le rap de la colère ouvrière...
par Kash Leone, travailleur de PSA Aulnay

12 février 2013, par pam

Un texte qui dit avec rage et raison la colère des travailleurs de PSA Aulnay devant la guerre que leur impose le patronat. Le décalage avec le discours institutionnel et aseptisé de la plupart des politiques "de gauche" est terrible. C'est pour les communistes un terrible défi... En quoi le texte de leur tout récent congrès peut être utile à ces travailleurs, texte qui ne parle pas du pouvoir que la propriété donne au patronat, qui ne parle pas de socialisme face à la guerre capitaliste, et qui (...)
La faucille et le marteau et le PCF ?

12 février 2013, par Jean-Jacques Karman

La vraie question est celle du marxisme ! Il n'est pas juste de réduire le contenu du 36ème congrès du PCF à la non présence sur la nouvelle carte d'adhérent du symbole communiste de la faucille et du marteau, même si cette décision n'est pas neutre et dénote une certaine orientation politique de la direction du PCF. Preuve, Pierre Laurent, dans son discours de clôture du 36ème congrès, est revenu longuement sur cette question pour répondre à la presse en général, mais aussi pour avancer une explication (...)
D'Athènes à St Denis, histoire d'éclairer notre lanterne

12 février 2013, par Canaille le rouge

Au plus fort de la campagne des élections en Grèce, un débat ici s'est déroulé venant des soutiens au parti de la « gauche radicale Syriza » pour stigmatiser le KKE parti communiste grec. Nous avons vu fleurir sur les réseaux sociaux des campagnes et appels présentant Syriza comme le nec plus ultra de la radicalité et, par rebond ou stratégie de billard à trois bandes, présentant le KKE comme un archaïsme néostalinien infréquentable. Dire le contraire classait celui qui l'osait parmi les seconds. Pas (...)
De retour du 36ème Congrès du PCF !

12 février 2013, par Marie-Christine Eigeldinger

Les débats que nous avons eu lors de notre conférence de section et à la conférence fédérale ont été riches, les communistes ont réaffirmé leur attachement profond à leur organisation politique de combat et révolutionnaire majoritairement. Ces débats qui ont eu lieu partout en France, ont, me semble-t-il, été faussés au Congrès du PCF. Des délégués triés sur le volet, bénis oui oui de la direction pour certains. Chers camarades, nous serions des communistes statiques, nous devrions regarder devant et abandonner (...)
Sentiments d'un jeune délégué au 36ème congrès

11 février 2013, par Rémy Dimier

Un résumé du 36ème congrès placé sous le "Communisme de nouvelle génération". Jeune délégué pour la fédération du Var, je n'ai pu assister qu'aux débats de samedi et dimanche, travail oblige. C'était mon premier congrès et je ne pourrais pas dire que j'en garderais un franc souvenir. D'entrée de jeu, les débats de la matinée se concentrent sur la stratégie du Parti au sein du Front de Gauche qui doit devenir ''notre'' nouvelle coopérative et nous devons nous l'approprier selon Cécile Dumas (Alpes Maritimes). Les (...)
Un communisme « de nouvelle génération » en opposition avec celui du 20ème siècle.

11 février 2013, par Serge Truscello

Avant le congrès, pendant celui-ci, la volonté de la direction du PCF a été de donner l'image d'un parti rassemblé, unifié. Jusqu'à considérer que 100% des congressistes avaient voté pour la liste, faisant l'impasse sur les 92 bulletins nuls (donc comportant des ratures) et exprimant de fait un désaccord. Laissant les conférences de sections, départementales, débattre des points qui posent question et font divergence, tant sur le texte que sur les nouveaux statuts, le congrès lui-même n'a pas permis un (...)
Impressions, très personnelles, au retour du 36ème congrès...

11 février 2013, par Paul Barbazange

Impressions d'un délégué de l'Hérault.

Éléments pour un communisme éprouvé scientifiquement

11 février 2013, par Le Fraternel

Le XXe siècle aurait tranché : le communisme aurait échoué, et la voie empruntée à partir de 1917 par les communistes russes aurait été, dès le début, mauvaise, et ne pouvait qu'aboutir au stalinisme et à l'effondrement de 1991. Deux conséquences possibles : soit on considère que le communisme en tant que tel ne pouvait qu'être incarné par la version soviétique, et dans ce cas les faits ont montré que ce n'est pas un projet viable ; soit on considère que cette forme de communisme a échoué, et qu'il en (...)
Premières impressions de congrès !

11 février 2013, par Marie-Christine Burricand

De retour du 36ème congrès du PCF, je livre ici mes premières réflexions de déléguée. Nous avions dit dans le texte "Unir les communistes" que l'enjeu de ce congrès était de tourner la page de Martigues et je suis certaine que nous avons posé la bonne question. A moins de se bercer d'illusions, mais je n'en avais pas, il est clair que non seulement ce congrès ne tourne pas la page de Martigues mais qu'il confirme la volonté de la direction du PCF de rompre avec l'histoire communiste du 20ème siècle et (...)
Grèce : Tsipras et Syriza font allégeance à l'impérialisme US
Un article de Bill Van Auken paru sur WSWS

11 février 2013, par auteurs à lire

Syriza aux USA : réunions à huis-clos avec le ministère des Affaires étrangères et le FMI Tsipras, le chef du parti d'opposition Syriza, passe un entretien d'embauche devant le ministère des Affaires étrangères américain et le FMI Avec l'aggravation de la crise grecque, le chef du parti d'opposition Syriza (Coalition de la gauche radicale) est allé aux États-Unis cette semaine pour des réunions à huis-clos avec les représentants du ministère des Affaires étrangères et du FMI, ainsi que pour une série (...)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article