Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Nouveau sur Faire Vivre le PCF, 13 février 2012

13 Février 2012 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Réseaux communistes

Voici les nouveautés publiées sur le site Faire Vivre le PCF ! depuis une semaine

Euro, Energie, Grèce, Syrie, Fralib, Papariga...

 

Brèves
Syrie : Non au consensus pro-impérialiste

Publié le 11 février 2012

Communiqué du collectif Polex : Depuis maintenant plusieurs mois, l'impérialisme occidental, États-Unis en tête, avec Sarkozy-Juppé et l'émir du Qatar en brillants seconds, cherche à renverser au profit de ses protégés le gouvernement de la Syrie, selon le procédé qui a été mis en œuvre en Libye (...)
"Cuba : révolution ou réforme ?" Un livre pour la bataille des idées

Publié le 4 février 2012

« C'est un livre de combat, essentiellement, de combat face à nos adversaires, a déclaré Rolando Gonzalez, intellectuel martiste, actuel recteur de l'Institut supérieur de l'Art, en présentant le titre le plus récent du chercheur, essayiste et journaliste cubain Enrique Ubieta Gomez : "Cuba : révolution (...)
Belgique : Il y a bel et bien eu grève générale

Publié le 4 février 2012

Le gros ponte de la FEB, Pieter Timmermans (patron des patrons belges, ndlr), était tout feu tout flamme pour prétendre que la grève générale du 30 janvier a été un échec. Mais quand les grosses unités de production sont à l'arrêt, et que les grands services stratégiques, comme les transports publics, ne (...)
Cinquantenaire de la paix en Algérie

Publié le 30 janvier 2012

En 2012 c'est le cinquantenaire de la fin de la guerre d'Algérie. Mais qu'en retiennent donc les médias ? L'exode des Pieds Noirs, certes douloureux, et le sort, dramatique, des harkis sont l'essentiel de ce qui a été retenu. Ce qu'ont été les cent trente deux ans de colonialisme dont huit d'une guerre (...)
Articles
Dette, Crise, Euro, c'est possible de sortir de cette spirale destructrice !

12 février 2012, par auteur mcb

Intervention de Marie-Christine BURRICAND lors du débat du 6 janvier organisé par la section de Béziers avec la participation d'Alain Morin Je souhaite aborder les questions posées ce soir et notamment celles de l'euro au regard de l'affrontement de classe et en posant un apriori : Il est possible de sortir de la crise et pour cela il faut affirmer et mettre en œuvre la rupture avec le capitalisme pour aller vers un nouveau mode de production débarrassé de l'exploitation, le socialisme. Ce n'est (...)
Un point de vue communiste sur les enjeux de l'énergie et du nucléaire

11 février 2012, par auteur pam

La section de Béziers du PCF a organisé une de ces soirées mensuelles sur le thème de l'énergie. Voici une version longue du texte d'introduction au débat que j'ai proposé. Quelques éléments de vocabulaire technique à éclairer... Il faut prendre le temps de quelques explications techniques qui ont de l'importance dans des débats qui utilisent beaucoup de grandeurs et d'unités qui peuvent être mal connues. Il est ainsi très important de faire la différence entre les unités qui mesurent l'énergie qu'on (...)
Pas un boulon ne sortira d'ici
Fralib, 500 jours de lutte !
De l'usine à l'assemblée nationale

9 février 2012, par auteur Charles Hoareau

Depuis l'annonce de la fermeture en septembre 2010, cela fait 500 jours aujourd'hui jeudi 9 février 2012 que la lutte des Fralib a commencé. On devrait plutôt dire recommencé tant les luttes nombreuses, longues et dures, ont marqué l'histoire de cette usine. Une occasion de revenir sur ce conflit et en particulier sur l'initiative peu banale et très enrichissante du 2 février dernier, dont ce conflit hors norme a été le théâtre. Le 17 novembre la cour d'appel d'Aix cassait le PSE (plan de « sauvegarde (...)
Leurre du Rhin
Une réaction de Patrice Carvalho

9 février 2012, par auteur auteurs à lire

Sarkozy, lors de son intervention « urbi et orbi » sur neuf chaînes de télévision, a cité 28 fois l'Allemagne comme le modèle à copier. Et comme si nous n'avions pas bien compris, nous avons eu droit, lundi soir, à une interview croisée avec Angela Merkel sur France 2. Mais qu'est donc cet exemple qui aurait terrassé le chômage, garanti la compétitivité de l'économie, la croissance, les exportations ? Quel est donc le secret de cette « réussite » ? En réalité, le tableau n'est pas aussi idyllique que l'on (...)
L'impérialisme est l'ennemi des peuples : le cas de la Syrie
Par Mohamed Belaali

9 février 2012, par auteur auteurs à lire

L'impérialisme américain et son caniche européen cherchent par tous les moyens à déstabiliser la Syrie pour mieux l'asservir. Après la Libye, c'est le tour de la Syrie. L'impérialisme avait déjà, dans un passé récent, détruit la Yougoslavie, envahi l'Afghanistan, ravagé l'Irak et ruiné la Côte d'Ivoire. Destructions, massacres, génocides et violence extrême sont ses caractéristiques essentielles. Poussé par la recherche effrénée du profit, l'impérialisme en tant qu'instrument du pouvoir de la bourgeoisie, tente de (...)
« L'alternative naîtra de la lutte de masse »
Entretien avec Jeronimo de Sousa, secrétaire-général du PC Portugais

8 février 2012, par auteur communistes

En 2012 entreront en vigueur les mesures inscrites dans le Mémorandum signé par la troïka nationale (PS/PSD/CDS) avec la troïka étrangère (FMI/UE/BCE), que le PCP a désigné dès le départ comme un pacte d'agression. Quelles conséquences peut-on attendre de l'approfondissement de la politique menée ? Ces mesures, une fois effectives, se traduiront par plus de récession, d'endettement, de chômage et d'injustices. Contrairement à ce que le Gouvernement affirme et annonce, le Pays sera dans une situation pire en (...)
Contre une nouvelle série de mesures anti-sociales
Succès de la grève générale du 7 février convoquée par les syndicats grecs, sous la pression du PAME lié aux communistes
Communiqué du Parti communiste grec (KKE)

8 février 2012, par auteur communistes

La Grèce a été le théâtre d'une grève militante massive ce mardi 7 février. Ce fut une réponse énergique le jour suivant les annonces officielles du gouvernement concernant les baisses de 20% du salaire minimum et de 15% des retraites complémentaires, de nouvelles baisses des retraites de base, des allocations-chômage, et 150 000 licenciements dans le secteur public. A Athènes s'est tenue une manifestation réunissant plusieurs milliers de travailleurs bravant la pluie, ce fut le cas dans 61 autres (...)
An 1 de la révolution égyptienne.
Entretien avec Mostafa Ali

8 février 2012, par auteur auteurs à lire

Il y a un an, le 25 janvier 2011, une révolte commençait en Egypte. Le dictateur soutenu par les Etats-Unis, Hosni Moubarak, était renversé en 18 jours, après 30 ans de pouvoir. L'Egypte a été transformée, mais la révolution est toujours confrontée à de nombreux défis. Le Conseil suprême des forces armées (CSFA), qui a gouverné l'Egypte depuis que Moubarak a démissionné, a intensifié la répression contre les organisations de gauche. Le CSFA a aussi de nouveaux alliés : les Frères musulmans et d'autres (...)
Le long chemin de croix des mineurs licenciés de 1948

6 février 2012, par auteur lepcf.fr

Aux origines de l'Union Européenne, notamment avec la création de la CECA (Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier), sont associés le chômage et les régressions sociales. L'annonce de la création de la CECA est faite en mai 1950 et la signature du traité en avril 1951. Cette période verra le développement d'un véritable bras de fer entre les mineurs, défendant leur statut et leurs emplois, et le gouvernement aux ordres du patronat. 25% des effectifs seront pourtant supprimés. Plus de soixante ans (...)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article