Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Nouveau sur Faire vivre le PCF, 11 décembre 2012

11 Décembre 2012 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Réseaux communistes

ire sur le site

- 10 bonnes raisons de voter pour le texte "Unir les communistes pour un PCF de combat, marxiste, populaire et rassembleur", le texte complet, - Résumé et liste des signataires
- malgré le père Ubu qui filtre les bons signataires, le texte aide au débat, comme sur les nationalisations, et permet l'unité des communistes...
- des statuts pour quel parti demain ?, en exclusivité les modifications proposées par la direction

Liste de diffusion

Bonjour,
Voici les nouveautés publiées sur le site Faire Vivre le PCF ! depuis 3 jours

Statuts du PCF, Démocratie et Guerre, Pourquoi des textes ? Syrie, Doha, Mali...

 

Brèves
Le président Chavez annonce une nouvelle intervention chirurgicale
Publié le 9 décembre 2012
L'annonce faite par Chavez a des allures de testament politique. Nul doute que certains qui voient en lui non sans raison le pilier sur lequel s'arcboutent toutes les révolutions d'Amérique latine, tous les efforts des nations pour reconquérir leur indépendance et l'unité du sous continent, se (...)
Tunisie : solidarité avec l'UGTT, victime des bandes fascistes d'Ennahda
Publié le 9 décembre 2012
Communiqué de l'Union syndicale Solidaires 5 décembre 2012 Mardi 4 décembre, des milices liées au parti Ennadha, actuellement au pouvoir, ont attaqué le siège national de l'UGTT (Union générale tunisienne du travail), alors même que la centrale syndicale s'apprêtait à commémorer le 60ème anniversaire de (...)
Articles
Pourquoi trois textes alternatifs !
11 décembre 2012, par Marie-Christine Burricand
Des camarades nous demandent pourquoi il y a trois textes alternatifs. L'heure n'est pas à la polémique sur ce sujet mais nous nous voulons donner quelques explications. Pour le texte "Combattre l'austérité, en finir avec le capitalisme" présenté par "La Riposte", il suffit de le lire pour constater que nos avis divergent sur plusieurs points, notamment la question de l'Union européenne. De plus, ce groupe est issu d'une organisation internationale qui fonctionne indépendamment des structures du PCF (...)
La situation en Syrie et la déclaration intersyndicale CGT-FSU-Solidaires
« L'ennemi principal est dans ton propre pays » (Karl Liebknecht, août 1914)
9 décembre 2012, par Georges Gastaud
La déclaration de la CGT de FSU et de Solidaires en soutien aux rebelles Syriens provoque de nombreuses réactions vives qui parfois réduisent le débat au choix entre le soutien au régime Assad, ou le soutien à la "révolution" avec les djihadistes financés par le Qatar et les forces de l'OTAN... Il n'est qu'une réponse pour les militants communistes, revenir à l'analyse de classe des situations historiques et se dégager des discours médiatiques dominants. Le texte de Georges Gastaud en réponse aux (...)
Initiative internationale pour stopper la guerre en Syrie :
Oui à la démocratie, Non à l'intervention étrangère !
9 décembre 2012, par auteurs à lire
Nous vous invitons à adhérer à l'initiative internationale suivante pour une solution politique en Syrie : Initiative internationale pour stopper la guerre en Syrie : Oui à la démocratie, Non à l'intervention étrangère ! Tous les yeux sont actuellement braqués sur la guerre qui se déroule en Syrie qui noie son peuple dans le sang. Nous sommes fortement préoccupés pas seulement parce que le conflit a acquis une dangereuse dimension géo-politique. Le mouvement légitime et aussi au début pacifique du (...)
Mali : La reconquête coloniale
par Jean-Pierre Dubois
9 décembre 2012, par auteurs à lire
« Qu'y-a-t-il sous les bruits de bottes qui commencent à se faire entendre au Mali ? », interroge Mireille Fanon-Mendès-France. Pour elle, il ne fait aucun doute que les menaces d'intervention américano-françaises s'inscrivent dans la stratégie occidentale visant à contrer la progression globale de la Chine dans la grande guerre pour les ressources de la planète, particulièrement en Afrique. Dans le même mouvement, il s'agit aussi d'éradiquer toute tentative des peuples de s'affranchir de l'ordre (...)
Congrès du PCF : Voter "Unir les communistes pour un PCF de combat, marxiste, populaire et rassembleur"
9 décembre 2012, par Marie-Christine Burricand
A moins d'une semaine du vote pour choisir la base commune, c'est le moment de rappeler les raisons du vote pour le texte "Unir les communiste" et ce d'autant que la direction du parti n'a laissé que peu de temps aux communistes pour prendre réellement connaissance des différents textes proposés . C'est pourquoi, nous donnons ici 10 bonnes raisons de choisir ce texte. Voter "unir les communistes...", c'est dire clairement que la base proposée par la direction du parti "Rallumer les étoiles" ne (...)
Syrie : "Le Protocole de Doha"
par Noureddine MERDACI, journaliste algérien
9 décembre 2012, par auteurs à lire
Il faudra sans doute attendre encore des mois, certainement des années, avant que ne soit reconstitué le processus par lequel la Syrie s'est retrouvée piégée dans cette guerre civile. À l'évidence, Damas n'en a pas mesuré la dangerosité, non seulement pour le régime en place mais, singulièrement, pour la Syrie qui risque de disparaître en tant qu'Etat national. Or, le voile commence à se lever sur les circonstances du « conclave » qui s'est tenu à Doha au début du mois de novembre dernier, qui a vu une « (...)
En exclusitivité pour lepcf.fr, ce qui doit changer dans les statuts du PCF...
Statuts du PCF : les modifications proposées par la direction
9 décembre 2012, par lepcf.fr
Difficile pour un non initié de suivre les objectifs des modifications de statuts. le texte proposé par la direction pour le prochain congrès ne fait pas référence aux status actuels et donc les changements ne sont pas visibles. C'est pourquoi nous proposons dans cet article une comparaison détaillée des textes. Un fichier attaché contient un document contenant les deux versions comparées paragraphe par paragraphe. La comparaison a été possible car le plan de document est identique. elle a été (...)
Les statuts 20 ans après l'abandon du centralisme démocratique...
36ème congrès : pourquoi un texte alternatif ?
Oui, un congrès pour unir les communistes...
9 décembre 2012, par pam
Pour beaucoup de communistes qui ont gardé des pratiques politiques du PCF d'avant la mutation, le fait d'avoir plusieurs textes de congrès proposés, dont un présenté par la direction sortante et des textes "alternatifs" n'est pas vécu comme un enrichissement mais comme un émiettement. Bien que je sois signataire du texte "Unir les communistes...", je partage ce constat. La multiplication des textes révèle un affaiblissement de ce que représentait la parti communiste, de cette force collective capable (...)

Editeur : Faire Vivre le PCF !
h

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article