Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Nouveau sur Faire Vivre le PCF, 10 juin 2013

10 Juin 2013 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Réseaux communistes

 

Liste de diffusion

Bonjour,
Voici les nouveautés publiées sur le site Faire Vivre le PCF ! depuis 2 semaines

Clément, Gémenos, Bildeberg, Okuyan, Mauroy, Greenpeace, PCF...

 

Articles
Marine Le Pen, Serge Ayoub, Robert Ménard, la triplette angélique.
Ils boivent leur bière dans le même bar, mais c'est le hasard
10 juin 2013, par auteurs à lire
Marine Le Pen refuse tout amalgame entre le Front national et les Jeunesses nationalistes révolutionnaires (JNR) dont des membres sont suspectés d'avoir tué Clément Méric. Si Serge Ayoub (dit Batskin à cause de sa maîtrise des battes de base-ball), le leader des JNR a rencontré Marine Le Pen en 2010 et s'il a tracté sur le marché d'Hénin-Beaumont en 2012, ce n'était pas pour soutenir la candidate du FN, mais une autre candidate… qui se présentait ailleurs. Si, si ! Robert Ménard, candidat aux municipales (...)
Bilderberg 2013 : Le sommet des puissances en crise ?
9 juin 2013, par auteurs à lire
Le 6 juin 2013 commence à l'hôtel Grove à Wadford, dans le Hertfordshire au Nord de Londres, la rencontre de Bilderberg de cette année. Un communiqué de presse et une liste des participantsse trouvent sur le site officiel de ces rencontres. La Tribune commente« Fillon, Pécresse et six autres Français annoncés à la discrète réunion du Groupe Bilderberg à Londres ». Mais pourquoi ne pas souligner également la participation de Christine Lagarde en tant que directrice générale du Fonds Monétaire International (...)
28 Juin, carrefour des luttes sur le site de Gémenos
9 juin 2013, par M Capron
Karl Marx avait bien raison en affirmant que c'est bien la lutte des classes qui fait tourner la terre. Alors oui la lutte la vie , à moins que ce ne soit une leçon de vie que nous ont donné les ouvriers de Fralib (Thé l'éléphant à Gémenos 13) filiale de la multi nationale Unilever en lutte maintenant depuis 1000 jours pour sauver leur outil de travail et bien au delà. Inutile de s'étendre sur ce que représente Unilever en matière de produits commercialisés pour un chiffre d'affaire de 51millard d'euro (...)
"L'avancée des technologies de l'information annonce la fin de la vie privée"
par Julian Assange, le fondateur de WikiLeaks., dans le Monde...
9 juin 2013, par auteurs à lire
Le livre The New Digital Age, ("La Nouvelle Ere numérique", non encore traduit) est un projet clair et provocateur d'impérialisme technocratique rédigé par deux de ses principaux thaumaturges, Eric Schmidt et Jared Cohen. Dans cet essai, ils créent le nouveau langage de la puissance américaine au XXIe siècle. Ce langage traduit la relation plus proche que jamais qu'entretiennent la diplomatie américaine et la Silicon Valley, M. Schmidt étant le président exécutif de Google, tandis que M. Cohen, ancien (...)
« Personne n'a vu arriver un mouvement d'une telle ampleur »
Entretien avec le dirigeant du PC Turc Kemal Okuyan
9 juin 2013, par communistes
Le rédacteur en chef du quotidien SoL et membre du Comité central du Parti communiste de Turquie, Kemal Okuyan, a répondu aux questions concernant la lutte de Gezi Park qui a débouché sur un grand mouvement. Okuyan a apporté son éclairage sur des questions actuellement débattues : « Où va la Turquie », « est-ce une situation révolutionnaire », « S'agit-il du printemps turc ? » Q : S'attendait-on à un mouvement social de cette ampleur ? R : Ce qu'on apprend de l'histoire, c'est que les grands mouvements (...)
Pierre Mauroy, l'Union de la gauche, le tournant, l'immigration...
9 juin 2013, par Xuan
Dans la quasi-unanimité de louanges de l'homme qui accompagnent la mort de Pierre Mauroy, une analyse, illustrée de citations, du parcours politique de celui qui reste un des fossoyeurs de la stratégie "Programme commun" de la gauche des années 70/80...je suis un cocu de cette histoire là...je me souviens encore, jeune communiste de 18 ans, d'avoir fait signer des pétitions sur le marché de mon village Souppes sur Loing pour que le PS s'engage sur le PCG ...et François Mitterand, au Congrès de (...)
A propos du mot d'ordre des Etats-Unis d'Europe. (août 1915)
"oeuvres de Lénine", t. XXI : Août 1914-décembre 1915
9 juin 2013, par Laurent Santoire
"Dans le n° 40 du Social-Démocrate, nous annoncions que la Conférence des sections de notre Parti à l'étranger avait décidé d'ajourner la question relative au mot d'ordre des "Etats-Unis d'Europe", tant que l'aspect économique [italique dans le texte original ] du problème n'aurait pas été examiné dans la presse. Les débats sur cette question avaient pris à notre conférence un caractère exclusivement politique. Cela tenait peut-être en partie à ce que le manifeste du Comité central avait formulé expressément (...)
MJCF 69 : de nouveaux témoignages de ce qui s'apparente à un putsch !
8 juin 2013, par Marie-Christine Burricand
Nous avons informé il y a quelques jours de "l'opération nettoyage" qui s'est abattue sur la JC du Rhône. Nous publions deux témoignages de jeunes explicites. Le même type d'opération était initialement programmée dans l'Hérault. Espérons que la raison l'emporte ! Premier témoignage : Aurélien Scandolara Avant toutes chose je tiens à me présenter,j'ai adhéré à la JC du Rhône en 2001 et en 2003 au parti. A l'époque, nous n'étions que quelques uns à la JC. J'ai pu voir l'évolution du nombre d'adhérents, avec (...)
FRONT DE GAUCHE : STRATEGIE ELECTORALE ET DEMARCHE POLITIQUE
Caroline ANDREANI, Approches Marxistes n° 29, mai 2013
7 juin 2013, par Caroline Andréani
La manifestation du 5 mai dernier illustre les contradictions de la démarche du Front de gauche, qui oscille depuis le départ entre une stratégie électorale, celle d'un rassemblement de forces politiques à la gauche du Parti socialiste, et une démarche politique moins évidente, qui elle même oscille entre la volonté de dilution du Pcf au sein d'un rassemblement plus large, et la volonté de maintenir malgré tout la primauté de la force communiste au sein de ce rassemblement. La diversité des échéances (...)
Cette fois, la divergence ne porte plus sur la seule stratégie, mais bien sur le fond...
Le grand écart PCF-PG sur le projet de loi de refondation de l'école
7 juin 2013, par Gautier Weinmann
Magali ESCOT, responsable nationale éducation PG, accuse aujourd'hui les « députés communistes » (mais aussi les députés FASE, même si elle les « oublie »), d'être des vendus qui ont « abandonné leur mission dans la construction du rapport de force pour la Révolution citoyenne », au motif qu'ils ont voté la loi de refondation de l'école. L'appareil du PG, qui n'a plus, - et pour cause -, le moindre représentant au Parlement, se croit désormais autorisé à mettre les députés Front de Gauche dans le même sac que les (...)
Y a t-il collusion entre Greenpeace et l'entreprise russe Gazprom ?
par Michel Gay, citoyen, contribuable et consommateur français.
7 juin 2013, par auteurs à lire
Les principales conclusions du rapport de Greenpeace " Tod aus dem Schlot " (La mort qui nous vient des cheminées d'usine), édité en avril 2013, indiquent que les émissions des centrales allemandes au charbon sont la cause chaque année d'environ 3100 décès prématurés, de la perte de 33.000 années de vie humaine et de 700.00décompresser 0 jours d'arrêt maladie. Sans compter les dommages causés dans les pays voisins (…. dont la France) Et ces chiffres vont continuer à augmenter si on tient compte des (...)
Et si on créait, nous aussi un plan B ?
3 juin 2013, par Mireille Popelin
"Les élections grecques ont accordé une courte victoire au parti " Nouvelle démocratie" une courte victoire. Une coalition, avec le PASOK ( Parti ,socialiste ), la gauche démocratique et Syriza ( le Front de gauche à la grecque ) gouvernent ce bateau à la dérive. Mais voilà, Syriza a volé en éclats : Alekos Alavanos ( un dirigeant de Syriza ) a rompu avec Alexis Tsipras ( dirigeant de Syriza ) et fondé un nouveau parti baptisé ? La Plan B En quoi consiste ce plan B, et pourquoi cette rupture ? (...)
La gauche de gauche va-t-elle enfin sortir du conformisme ?
par Bernard Cassen
3 juin 2013, par auteurs à lire
Cet article du président d'honneur d'ATTAC confirme que le débat sur l'Union Européenne est essentiel et contribue à soulever la chape de plomb idéologique interdisant de dire la vérité de la nature capitaliste de la construction européenne elle-même et sur la prison de politique économique que représente l'Euro. Il faut dire que malheureusement le PCF reste à la traine, embourbé dans les logiques du PGE que préside Pierre Laurent et qui est tout entier consacré à la défense de cette Union Européenne qui (...)

Editeur : Faire Vivre le PCF !
http://www.lepcf.fr

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article