NO ²eu ! Sortir de l’UE par la gauche, les syndicalistes de Grande Bretagne montrent la voie du combat de classe
4 Mars 2014 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #l'Europe impérialiste et capitaliste
envoyé par Alain Rondeau :
à retrouver sur le site du PRCF : www.initiative-communiste.fr
Alors que dans un récent document interne, la direction de la CGT assimile la gauche radicalement euro-critique à l’extrême droite, un important syndicat anglais resté fidèle à une approche de classe appelle la Grande-Bretagne à sortir de l’UE par la porte à gauche. Bravo camarades britanniques de montrer le chemin aux syndicats « recentrés » du continent et à tous les progressistes véritables. Non à l’UE, facteur de régression sociale, de destruction de la démocratie et de la souveraineté nationale, fauteur en outre de fascisation et de guerre comme on le voit présentement en Ukraine
« Le secrétaire général du syndicat RMT Bob Crow a déclaré que alors que l’illusion de « l’Europe Sociale » est désormais totalement discréditée au moment où le chômage dans la zone €uro dépasse désormais 12% et où l’UE installe une austérité sans fin il est temps que le mouvement des travailleurs se réveille.
« 25 ans après que le président de la Commission Européenne Jacques Delors se soit adressé à la fédération des syndicats de Grande Bretagne (TUC Congress) à Bournemouth promettant le plein emploi, de meilleurs droits pour les travailleurs et une protection contre les politiques ultra libérales des conservateurs (Tory)
En Grande Bretagne et partout à travers l’UE, la protection sociale, l’éducation et les autres services publics sont attaqués par les mêmes exigences de l’UE de privatisation et de libéralisation, auxquelles bien sur la coalition Conservateurs / Démocrates est extrêmement heureuse de satisfaire.
La campagne NO2UE (non à l’UE) se tiendra aux élections européennes de 2014 avec le slogan « Non à l’UE, oui aux travailleurs »
Il ne faut pas laisser aux hommes des Tories, les néolibéraux de l’UKIP le monopole de l’opposition à l’UE oligarchique et anti démocratique, politiques qu’ils supportent largement par ailleurs.
Notre mouvement a créé les bases de la démocratie au 19e siècle avec les Chartistes et la revendication du suffrage universel, droit qui nous est confisqué au 21e siècle par l’UE.
La seule voie rationnelle est de quitter l’UE et de construire une politique socialiste en Grande Bretagne » Bob Crow secrétaire générale du syndicat RMT
« La position du syndicat RMT est claire, non seulement il doit y avoir pour nous un référendum sur la sortie de l’Union européenne mais nous appelons sans équivoque à la sortie de la Grande-Bretagne de l’UE.
Dans toute l’Europe, et en particulier en Espagne et en Grèce qui sont dans l’œil du cyclone, c’est la classe ouvrière qui souffre le plus. Du démantèlement de la démocratie, d’une UE et d’une banque centrale qui exigent des coupes dans les emplois, les salaires et les retraites ainsi que la privatisation intégrale du patrimoine public.
Le RMT ne restera pas les bras croisés et ne permettra pas que le débat reste dominé par l’UKIP et la droite du Parti conservateur. Des ministres comme Michael Gove soulèvent désormais la question du retrait par pur opportunisme politique. Ils se fichent éperdument du taux de chômage des jeunes en Europe, la seule préoccupation des ces euro-sceptiques du lendemain, c’est de sauver leur carrière politique et leur peau.
Le RMT continuera la campagne pour un retrait de l’UE, sur des positions de gauche, de classe, qui mettent les emplois, les conditions de vie, la démocratie au premier plan. La vérité, c’est que vous ne pouvez pas être pro-UE et anti-austérité lorsque toute la structure du projet européen est dominée par les intérêts des banquiers et du grand capital, les forces motrices derrière les mesures d’austérité imposées dans tout le continent. » Bob Crow
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 5161 Impérialisme
- 3554 Ce que dit la presse
- 3289 Economie
- 2468 Répression
- 2368 Journal des luttes
- 2266 Front historique
- 2144 lutte contre l'impérialisme
- 2106 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1856 États-Unis
- 1787 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1716 Cuba
- 1627 A gerber !
- 1462 Initatives et rendez-vous
- 1415 L'Internationale
- 1360 Syndicalisme en débat
- 1352 classe ouvrière
- 1327 Russie
- 1274 Théorie immédiate
- 1272 Positions
- 1223 Chine
- 1172 Ukraine
- 1101 loi travail
- 1013 Venezuela
- 994 Élections
- 954 Réseaux communistes
- 908 Amérique latine
- 856 élection 17
- 838 la bonne nouvelle du jour
- 823 Asie
- 625 Publications
- 607 Afrique
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 562 Europe de l'Est
- 508 Art et culture révolutionnaires
- 499 Syrie
- 484 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 413 Royaume-Uni
- 407 Euroboycott
- 383 Corée
- 356 GQ
- 355 Grèce
- 353 Colombie
- 350 Luttes 2008-2011
- 275 Brésil
- 265 Bolivie
- 260 Communistes en Italie
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 241 Mille raisons de regretter l'URSS
- 217 Mexique
- 210 Pérou