Nicolas Maury critique le bulletin de vote noie-le-poisson soumis à la consultation des communistes
21 Juin 2012 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Ce qui ne peut plus durer au PCF
sur lepcf.fr
Il y aura 3 choix et 1 coup de force qui nie l’intelligence des communistes. Le bulletin se découpe en 3 points :
1- Le Front de Gauche a contribué à la victoire de la gauche : "Nous voulons tout faire pour que les victoires remportées par la gauche, auxquelles le Front de Gauche a contribué, répondent aux espoirs qu’elles ont suscitées". Donc n’avoir plus que 6 députés PCF et avoir un PS hégémonique dans nos bastions c’est une victoire de la gauche. Non seulement la direction nationale insulte les communistes qui ont dut affronter de manière violente le Parti Socialiste mais en plus elle félicite les électeurs pour avoir donné les mains libres à Hollande pour conduire la France à la rigueur. Voter OUI c’est accepter la perte de nos acquis militants et politiques, c’est accepter les pertes des circonscriptions historiques (celle de Maurice Thorez à Ivry, celle de Duclos à Montreuil...) mais pas de soucis elles restent à gauche.
2- Refuser la participation au gouvernement Ayrault est le point qui rassemble majoritairement les communistes. Oui les communistes ne veulent plus cogérer le capitalisme avec le PS, la dernière expérience (1997-2002) nous a conduit droit dans le mur. SAUF QUE... Il est inscrit "Nous avons vocation à prendre nos responsabilités pour mettre en œuvre dans un gouvernement des politiques de transformation sociale pour que la gauche réussisse.". Ainsi si le gouvernement Ayrault gauchise, alors le Front de Gauche (oui pas le PCF) aura toute sa place dans la cogestion du capitalisme... le but étant de donner "du sens à la rigueur" comme déclarait Hollande. Voter OUI c’est accepter la cogestion du capitalisme avec le PS sans envoyer un message clair à ce dernier.
3- C’est le point le plus grave, c’est la liquidation du parti, c’est la constitution du Front de Gauche en Izquierda Unida et non plus en coalition électorale. "Quand nous l’avons initié, nous ne l’avons pas borné à une séquence électorale" : PREMIER MENSONGE, pendant toute la campagne la direction nationale et Pierre Laurent on rassuré les communistes en disant ce n’est qu’un cartel électoral et là ce n’est plus le cas. "La capacité d’initiatives du Parti communiste continue à se déployer pleinement au service de cette démarche et de notre propre travail de renforcement et d’élaboration collective", l’objectif n’étant plus les luttes, ce point va en totale contradiction avec le rapport introductif de Pierre Laurent. "De travailler à associer dans la durée toutes celles et ceux qui, non membres d’un des partis du Front de gauche, souhaitent en être des acteurs à part entière", il s’agit d’ouvrir à l’adhésion direct le Front de Gauche, de contourner les partis et de priver ces derniers de leurs libertés d’actions. Je pense, par exemple, que pour le MJCF il va falloir gérer un Front de Gauche Jeune en concurrence des Jeunes Communistes. "Nous organiserons avec tous ceux qui se sont investis dans le Front de gauche un grand rendez-vous d’été les 25 et 26 août à Grenoble". Est-ce le premier congrès constitutif du Front de Gauche en parti ? En tout cas, pour le ministère de l’intérieur, c’est déjà le cas. Voter OUI c’est liquider une bonne fois pour toute le PCF et ces 90 ans de luttes, c’est liquider le communisme français et son héritage révolutionnaire pour un parti politique nouveau, social-démocrate à la gauche du PS.
Ce bulletin est clairement réalisé pour embrouiller l’esprit des communistes.
Si on n’y fait pas attention, en votant OUI, on croit dire que l’on est contre la participation au gouvernement socialiste d’Ayrault, or ça va plus loin. En disant OUI on refuse, certes, la participation, mais pas dans le futur ; mais surtout on crée le Front de Gauche en parti politique.
Seul le vote NON est acceptable, car primo il refuse la participation immédiate et durable au gouvernement PS, il refuse de cautionner le soutien à la "GAUCHE", il refuse le Front de Gauche en parti et il doit être utilisé pour sanctionner la direction nationale dans sa défaite aux législatives.
L’abstention est aussi un piège mis en place pour ceux qui voudront sanctionner la direction nationale mais qui de fait la laisseront libre pour continuer la liquidation du PCF et de ses conquêtes militantes.
Le bulletin de vote :
Tiré de son blog
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 5563 Impérialisme
- 3996 Ce que dit la presse
- 3615 Economie
- 2634 Répression
- 2604 Journal des luttes
- 2386 Front historique
- 2369 lutte contre l'impérialisme
- 2114 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2051 États-Unis
- 1897 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1802 Cuba
- 1792 A gerber !
- 1648 Ukraine
- 1590 classe ouvrière
- 1565 Initatives et rendez-vous
- 1529 Russie
- 1508 Syndicalisme en débat
- 1463 L'Internationale
- 1411 Positions
- 1379 Théorie immédiate
- 1352 Chine
- 1101 loi travail
- 1052 Venezuela
- 1043 Élections
- 1001 Réseaux communistes
- 957 Amérique latine
- 885 Asie
- 857 élection 17
- 840 la bonne nouvelle du jour
- 660 Afrique
- 640 Europe de l'Est
- 631 Publications
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 521 Art et culture révolutionnaires
- 508 Syrie
- 493 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 480 Royaume-Uni
- 409 Euroboycott
- 400 Colombie
- 400 Corée
- 375 GQ
- 360 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 296 Brésil
- 281 Communistes en Italie
- 279 Bolivie
- 255 Mille raisons de regretter l'URSS
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 240 Pérou
- 237 Mexique