Népal, actualité au 23 mai : réunion du comité central du PCUN-M
26 Mai 2010 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #L'Internationale
La réunion du Comité Central du Parti Communiste Unifié du Népal - maoïste est en cours. Elle devrait décider des futures tactiques et stratégies du Parti, principalement vis-à-vis de la fin du mandat de l'Assemblée Constituante le 28 mai 2010.
Selon des journaux népalais (donc à prendre avec des pincettes), les membres du Comité Central seraient divisés sur la question de l'extension ou non du mandat de l'Assemblée Constituante.
Une partie soutiendrait le document présenté par Prachanda qui affirmerait qu'il serait absurde d'abdiquer et d'accepter l'extension du mandat de l'AC maintenant. Il affirme cependant que si la constitution est amendée pour faire place au système de consensus plutôt que majorité/minorité et si le gouvernement actuel démissionne, alors le Parti pourrait accepter une extension de 6 mois du mandat. La position de Prachanda serait donc que le vide créé le 28 mai pourrait mener soit à un nouvel accord d'une nouvelle nature, soit à la révolte populaire.
Une autre partie, apparemment groupée autour de Babu Ram Bhattarai, serait plutôt d'avis de tout faire pour empêcher la dissolution de l'Assemblée Constituante, écrire une constitution progressiste et ainsi repousser la révolte populaire à plus tard.
Une troisième partie soutiendrait la ligne de Kiran, qui, à la différence de la ligne supposée de Prachanda, serait d'aller directement vers la révolte populaire sans précondition.
Le Comité Central a également passé en revue les luttes du Parti durant l'année passée. Le document de Prachanda aurait affirmé qu'il y avait eu des faiblesses et des erreurs durant la grève générale de début mai.
Des critiques auraient été portées par certains dirigeants affirmant que certains au sein du Parti auraient adopté un style de vie bourgeois et que cela était contraire à la politique du Parti du prolétariat.
Ces rapports sont en tout cas à prendre avec prudence puisque les membres du Comité Central ne pouvaient emporter ni sac, ni téléphone et qu'aucune version papier n'a été distribuée du document de Prachanda.
En tout cas, les parlementaires népalais ont enregistré une motion de censure contre la proposition d'amendement de la constitution enregistrée par le gouvernement pour étendre le mandat de l'AC.
Une autre nouvelle est que l'Association Nationale des Kamaiyas Libérés (Révolutionnaire) -organisation affiliée aux maoïstes et regroupant les ex-travailleurs forcés/serfs appelés Kamaiyas- a capturé plusieurs centaines d'hectares de terres dans le district de Bardiya ces derniers temps. Au total, ce serait 650 hectares qui auraient été capturés dans le district et qui seraient cultivés collectivement. Selon un des dirigeants de l'ANKL(R), les saisies devraient continuer.
Autre nouvelle encore, Madhav Kumar Nepal, premier ministre et dirigeant de l'UML, a affirmé devant le ministre norvégien Erik Solheim qu'il n'avait accepté le principe de l'Assemblée Constituante uniquement parce qu'il pensait que cela amènerait les maoïstes dans la politique parlementaire. "Je n'ai jamais accepté l'idée de l'AC pour écrire la constitution. Il y a d'autres moyens d'écrire la constitution que l'AC." "J'ai accepté l'idée de l'AC pour amadouer les maoïstes et aussi parce que je supposais que ça serait bon pour la nation. Maintenant, les maoïstes essayent de dissoudre l'AC, ce qui est vraiment dégoutant." ...
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 6890 Impérialisme
- 4764 Ce que dit la presse
- 4304 Economie
- 3149 lutte contre l'impérialisme
- 3115 Répression
- 2876 Journal des luttes
- 2806 Front historique
- 2616 États-Unis
- 2322 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2256 A gerber !
- 2207 Ukraine
- 2127 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2041 classe ouvrière
- 2021 Cuba
- 1961 Russie
- 1850 Positions
- 1826 Syndicalisme en débat
- 1745 Initatives et rendez-vous
- 1681 Théorie immédiate
- 1624 Chine
- 1558 L'Internationale
- 1285 Élections
- 1151 Réseaux communistes
- 1116 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1014 Amérique latine
- 932 Asie
- 914 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 857 élection 17
- 848 Afrique
- 845 Europe de l'Est
- 842 la bonne nouvelle du jour
- 661 Publications
- 601 Royaume-Uni
- 589 Art et culture révolutionnaires
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 555 Syrie
- 516 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 481 Asie occidentale
- 465 GQ
- 452 Corée
- 427 Euroboycott
- 426 Colombie
- 371 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 335 Brésil
- 329 Communistes en Italie
- 292 Bolivie
- 281 La bonne nouvelle du jour
- 280 Mille raisons de regretter l'URSS