Nationalité française refusée pour cause d'inscription sur la liste noire américaine
8 Décembre 2011 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #A gerber !
ACCUSE D’ENTRETENIR "DES RELATIONS AVEC LA REPRESENTATION CUBAINE A PARIS"
LA NATIONALITE FRANCAISE REFUSEE AU JOURNALISTE HERNANDO CALVO OSPINA
merci d'apporter votre soutien à ce journaliste intègre
de l’outre-mer, des collectivités territoriales et de l’immigration
L’écrivain et journaliste Hernando Calvo Ospina vient de se voir refuser la nationalité française au nom d’arguments incroyables.
Hernando vit en France depuis vingt-cinq ans, avec le statut de réfugié politique et il a eu deux enfants français avec sa compagne française. Il a publié plusieurs ouvrages au Temps des Cerises, sur Cuba et sur la Colombie, et il collabore régulièrement au Monde Diplomatique.
DANS UNE LETTRE OFFICIELLE, SIGNEE POUR LE MINISTRE DE L’INTERIEUR PAR LE SOUS-DIRECTEUR DE L’ACCES A LA NATIONALITE FRANÇAISE, IL LUI EST FAIT GRIEF D’ENTRETENIR « DES RELATIONS AVEC LA REPRESENTATION CUBAINE A PARIS ».
Nous ne savions pas jusqu’à maintenant que la France était en guerre avec Cuba et nous pensions même que l’État français entretenait des relations diplomatiques avec ce pays.
Il lui est aussi reproché sa « proximité avec l’idéologie castriste » ; ce qui constitue visiblement aujourd’hui, au pays des Droits de l’Homme et du citoyen, un délit d’opinion.
Autre grief : avoir rencontré plusieurs membres des FARC, « à l’occasion de vos activités de journaliste », précise même l’homme du Ministère !
Enfin, la lettre nous informe qu’Hernando fait partie d’une « liste américaine de personnes interdites de survol de l’espace aérien des États-Unis ».
Ceux qui s’imaginaient que la France était un pays souverain et pas une colonie des USA sont aujourd’hui renseignés.
En fait, on s’en doutait déjà…
Le 19 avril 2009, un vol d’Air France avait été détourné sur ordre de la CIA pour la seule raison de la présence à son bord d’Hernando, sans que les autorités françaises émettent la moindre protestation.
Nous appelons les amis du Temps des Cerises, les auteurs, les intellectuels français à réagir contre cette invraisemblable atteinte à la liberté de la presse, à la liberté d’opinion, ainsi qu’à la dignité et à l’indépendance de la France.
Je m’associe à la protestation des éditions Le Temps des Cerises et demande que le Gouvernement français accorde sans plus de délais la nationalité française à Hernando Calvo Ospina.
Pour toute question : petitionpourhernando@yahoo.fr
Copie à Maître William Bourdon, Avocat à la Cour, Paris.
Souscrivez à la pétition ici
http://www.petitionpublique.fr/?pi=P2011N17671
et divulguez-la auprès de vos contacts
Partager cet article
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 4009 Impérialisme
- 2691 Ce que dit la presse
- 2298 Economie
- 2046 Journal des luttes
- 1906 Front historique
- 1897 Répression
- 1582 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1416 lutte contre l'impérialisme
- 1319 Initatives et rendez-vous
- 1283 L'Internationale
- 1260 Cuba
- 1247 États-Unis
- 1205 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1101 loi travail
- 1087 Syndicalisme en débat
- 1051 A gerber !
- 1030 Théorie immédiate
- 898 Positions
- 883 Réseaux communistes
- 852 élection 17
- 849 Venezuela
- 827 Chine
- 803 Russie
- 788 classe ouvrière
- 728 Ukraine
- 699 Amérique latine
- 586 Publications
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 515 Asie
- 482 Élections
- 469 Syrie
- 468 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 419 Art et culture révolutionnaires
- 405 Afrique
- 405 Euroboycott
- 389 Europe de l'Est
- 368 Corée
- 350 Luttes 2008-2011
- 340 Grèce
- 293 Royaume-Uni
- 284 la bonne nouvelle du jour
- 273 GQ
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 236 Brésil
- 217 Colombie
- 212 Communistes en Italie
- 211 Bolivie
- 176 Mexique
- 169 Turquie
- 143 CN du PCF
Commenter cet article