Motion de la Commission Exécutive du syndicat CGT des cheminots de Versailles
12 Décembre 2014 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Syndicalisme en débat
Lu sur El Diablo et PCF Bassin :
- A l’attention de la CEC de la CGT,
- A l’attention de la CEF de la fédération CGT des cheminots,
- A l’attention du secteur fédéral CGT de Paris Rive-Gauche,
- A l’attention de la CE de l’UL CGT de Versailles,
- A l’attention de la CE de l’UD CGT des Yvelines.
Versailles, le 09 décembre 2014
Chers camarades,
La CE du syndicat CGT des cheminots de Versailles fait part de sa consternation devant les faits scandaleux révélés ces dernières semaines sur l’utilisation de l’argent issu des cotisations des syndiqués par les plus hautes instances confédérales.
- Si nous trouvons normale la mise à disposition d’un logement de fonction pour notre secrétaire général, le devis des travaux rendu public, signé par le trésorier confédéral, a choqué les syndiqués, notamment les dépenses ahurissantes d’électroménager, jusqu’à la moindre cafetière Nespresso, qui donnent l’image de dirigeants se payant « sur la bête » !
- Mais nous sommes stupéfaits et scandalisés du versement d’ « indemnités de départ » à notre secrétaire général pour sa mutation de la direction CGT de la région Basse-Normandie à la Confédération. Il s’agit là d’un enrichissement personnel parfaitement contraire à nos valeurs syndicales!
Les arguments utilisés par les uns ou les autres dans la communication confédérale pour justifier l’injustifiable, tel que « nous n’allions pas le loger à Ivry » ou pire encore, que le « changement d’employeur explique les indemnités de départ », sont lamentables. Ils mettent en lumière une véritable dérive éthique au plus haut niveau de notre organisation.
Les syndiqués de terrain, qui se battent tous les jours contre l’exploitation capitaliste et pour renforcer l’outil CGT ne peuvent tolérer cette image dépravée de notre syndicat.
De plus, le fait qu’un ou plusieurs « corbeau(x) » alimente(nt) la presse dans le but évident de « prendre la place » de l’équipe dirigeante - sans hésiter à nuire gravement à l’ensemble de l’outil CGT, en pleine période d’élections professionnelles dans la fonction publique - nous écœure au plus haut point.
Nous ne pouvons dissocier ces dérives personnelles, des dérives de la ligne quant au respect des fondements de la CGT. Nous les dénonçons depuis plusieurs mois au travers de diverses motions pour lesquelles nous n’avons eu aucune réponse :
- le scandaleux rapport du CESE sur l’organisation de l’ouverture à la concurrence dans le transport ferroviaire de voyageurs, dont Thierry Lepaon était rapporteur, rédigé en contradiction avec les orientations du 41° Congrès de la fédération CGT des cheminots,
- les déclarations de Thierry Lepaon au Nouvel économiste, niant l’opposition fondamentale de classe entre les salariés et les patrons, en violation des statuts et des principes fondateurs de la CGT,
- les scandaleuses prises de position de Thierry Lepaon en pleine grève contre la « réforme ferroviaire » au mois de juin dernier, prenant à contrepied les AG de syndiqués CGT, les AG de grévistes dans tout le pays, même les positions de notre secrétaire fédéral…
- l’initiative désastreuse de la délégation CGT à la négociation nationale interprofessionnelle, prête à troquer la suppression des DP dans les entreprises de 11 à 49 salariés, contre une pseudo-représentation des salariés des entreprises de moins de 50 salariés dans des commissions paritaires locales, hors de l’entreprise, en violation des repères revendicatifs confédéraux !
Face à cette situation grave, nous nous refusons à nous résigner à une révolution de palais, pour continuer sur ces mêmes logiques.
Nous demandons que des mesures exceptionnelles soient prises, pour faire face à cette situation exceptionnelle :
- Nous appelons à la démission immédiate de Thierry Lepaon, dans l’intérêt de la CGT,
- Puisque tout le monde s’accorde à dire qu’il s’agit d’une « faute collective » et que la confiance est durablement entamée, nous appelons en toute logique à une démission collective des membres du bureau confédéral,
- Nous appelons le Conseil Confédéral National, direction statutaire et légitime de la CGT, issue des Fédérations professionnelles et des Unions Départementales, à prendre également ses responsabilités et à convoquer un congrès confédéral extraordinaire au plus tôt, afin de renouveler en profondeur la direction confédérale et d’opérer une remise à plat générale du fonctionnement de notre organisation, suivant les exigences de démocratie et de transparence assignées à l’élu et au mandaté CGT.
- Nous appelons enfin à la réaffirmation du caractère de « classe et de masse » de la CGT, contre toute tendance à la conciliation et à la compromission de classe.
Dans l’attente de telles décisions, à la hauteur de la gravité de la situation, par respect pour les syndiqués et leur engagement syndical, la CE du syndicat CGT des cheminots de Versailles déclare que si toute la lumière n'est pas faite sur ces "affaires" et que les responsables n'en tiraient pas toutes les conséquences, nous suspendrons le versement des cotisations aux structures confédérales.
En clair, le syndicat CGT des cheminots de Versailles, plus gros syndicat de son UL et l’un des syndicats les plus dynamiques en termes de renforcement de toute la fédération, continuerait à agir, à faire des nouvelles adhésions, à collecter les cotisations, à les reverser aux structures professionnelles et territoriales, mais n’enverrait plus de chèques à la confédération via CoGéTise, si la situation nationale ne devait pas être complètement éclaircie, notamment l’utilisation au plus haut niveau de l’argent des syndiqués, prélèvement conséquent consenti par les syndiqués pour faire fonctionner l’outil CGT et non pour être dilapidé.
Dans l’attente que cette mauvaise farce trouve un terme honorable dans l’intérêt de toute la CGT, veuillez recevoir nos salutations fraternelles.
La Commission Exécutive du syndicat
CGT des cheminots de Versailles
source: facebook - CGT cheminots Versailles
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 5563 Impérialisme
- 3996 Ce que dit la presse
- 3615 Economie
- 2634 Répression
- 2604 Journal des luttes
- 2386 Front historique
- 2369 lutte contre l'impérialisme
- 2114 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2051 États-Unis
- 1897 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1802 Cuba
- 1792 A gerber !
- 1648 Ukraine
- 1590 classe ouvrière
- 1565 Initatives et rendez-vous
- 1529 Russie
- 1508 Syndicalisme en débat
- 1463 L'Internationale
- 1411 Positions
- 1379 Théorie immédiate
- 1352 Chine
- 1101 loi travail
- 1052 Venezuela
- 1043 Élections
- 1001 Réseaux communistes
- 957 Amérique latine
- 885 Asie
- 857 élection 17
- 840 la bonne nouvelle du jour
- 660 Afrique
- 640 Europe de l'Est
- 631 Publications
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 521 Art et culture révolutionnaires
- 508 Syrie
- 493 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 480 Royaume-Uni
- 409 Euroboycott
- 400 Colombie
- 400 Corée
- 375 GQ
- 360 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 296 Brésil
- 281 Communistes en Italie
- 279 Bolivie
- 255 Mille raisons de regretter l'URSS
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 240 Pérou
- 237 Mexique