Modèle d'initiative locale contre la ratification du TSCG, dit "règle d'or"
24 Mai 2012 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #l'Europe impérialiste et capitaliste
Initiative du POI local, de militants FO du Lycée Jean Jaurès de Montreuil, rejointe après discussion et amendements par d'autres militants syndicaux (SNES) et politique (PCF), publié le 21 mai 2012, note de RC
Rejoignez le comité du lycée Jean-Jaurès contre la ratification du nouveau traité européen !
Le 2 mars 2012, Nicolas Sarkozy, Angela Merkel et 25 chefs d’État ont signé un nouveau traité européen : le TSCG (traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance dans l’Union européenne), aussi appelé traité de « la règle d’or ».
Ce traité constitue une attaque féroce contre la démocratie et la souveraineté nationale : obligation constitutionnelle de plans d'austérité, abandon de la souveraineté budgétaire des États, contraints de se soumettre aux critères européens, interventions d'émissaires européens non élus dans les décisions nationales.
S’il était adopté, l’article 5 du traité imposerait par exemple, dès 2013, au prochain gouvernement quel qu’il soit, de faire plus de 80 milliards d’euros d’économie (soit 1,3 fois le budget de l’ensemble des écoles, collèges et lycées) : cela signifierait pour nous l’accélération de plans d’austérité sur le modèle de la Grèce ou de l’Espagne.
Pour entrer en vigueur, le TSCG devrait être soumis à ratification en France dans les prochaines semaines.
Pour nous, professeurs soussignés de différentes sensibilités politiques (POI, PCF, FG) et syndicales (FSU, FO, CGT), rien n’est plus urgent que de bloquer la ratification d’un traité que nous jugeons ni négociable, ni amendable, fût-il complété par un « volet croissance ».
C’est pourquoi nous décidons de former un « comité contre la ratification du traité TSCG ». Dans le but de participer de manière organisée à toute initiative allant dans le sens de ce blocage : préparation d’une manifestation nationale appelée par tous ceux qui s’opposent à ce traité ? Campagne pour le « Non » en cas de referendum ? Soutien à une réunion publique unitaire contre la ratification avec les candidats de gauche de la circonscription aux élections législatives ?
Nous vous proposons de rejoindre notre comité, et de participer à la prochaine réunion le jeudi 24 mai à 12h30 (casse croûte prévu)
|
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 5156 Impérialisme
- 3551 Ce que dit la presse
- 3288 Economie
- 2467 Répression
- 2368 Journal des luttes
- 2266 Front historique
- 2142 lutte contre l'impérialisme
- 2106 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1851 États-Unis
- 1786 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1716 Cuba
- 1627 A gerber !
- 1461 Initatives et rendez-vous
- 1415 L'Internationale
- 1360 Syndicalisme en débat
- 1352 classe ouvrière
- 1324 Russie
- 1274 Théorie immédiate
- 1269 Positions
- 1221 Chine
- 1167 Ukraine
- 1101 loi travail
- 1013 Venezuela
- 993 Élections
- 953 Réseaux communistes
- 908 Amérique latine
- 856 élection 17
- 838 la bonne nouvelle du jour
- 822 Asie
- 625 Publications
- 606 Afrique
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 562 Europe de l'Est
- 508 Art et culture révolutionnaires
- 499 Syrie
- 484 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 413 Royaume-Uni
- 407 Euroboycott
- 383 Corée
- 355 GQ
- 355 Grèce
- 353 Colombie
- 350 Luttes 2008-2011
- 275 Brésil
- 265 Bolivie
- 260 Communistes en Italie
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 241 Mille raisons de regretter l'URSS
- 217 Mexique
- 210 Pérou