Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Modèle d'initiative locale contre la ratification du TSCG, dit "règle d'or"

24 Mai 2012 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #l'Europe impérialiste et capitaliste

Initiative du POI local, de militants FO du Lycée Jean Jaurès de Montreuil, rejointe après discussion et amendements par d'autres militants syndicaux (SNES) et politique (PCF), publié le 21 mai 2012, note de RC

 

 

Rejoignez le comité du lycée Jean-Jaurès contre la ratification du nouveau traité européen !

 


Le 2 mars 2012, Nicolas Sarkozy, Angela Merkel et 25 chefs d’État ont signé un nouveau traité européen : le TSCG (traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance dans l’Union européenne), aussi appelé traité de « la règle d’or ». 

 

Ce traité constitue une attaque féroce contre la démocratie et la souveraineté nationale : obligation constitutionnelle de plans d'austérité, abandon de la souveraineté budgétaire des États, contraints de se soumettre aux critères européens, interventions d'émissaires européens non élus dans les décisions nationales.

 

S’il était adopté, l’article 5 du traité imposerait par exemple, dès 2013, au prochain gouvernement quel qu’il soit, de faire plus de 80 milliards d’euros d’économie (soit 1,3 fois le budget de l’ensemble des écoles, collèges et lycées) : cela signifierait pour nous l’accélération de plans d’austérité sur le modèle de la Grèce ou de l’Espagne.

 

 Pour entrer en vigueur, le TSCG devrait être soumis à ratification en France dans les prochaines semaines.


Pour nous, professeurs soussignés de différentes sensibilités politiques (POI, PCF, FG) et syndicales (FSU, FO, CGT), rien n’est plus urgent que de bloquer la ratification d’un traité que nous jugeons ni négociable, ni amendable, fût-il complété par un « volet croissance ».

 

C’est pourquoi nous décidons de former un « comité contre la ratification du traité TSCG ». Dans le but de participer de manière organisée à toute initiative allant dans le sens de ce blocage : préparation d’une manifestation nationale appelée par tous ceux qui s’opposent à ce traité ? Campagne pour le « Non » en cas de referendum ? Soutien à une réunion publique unitaire  contre la ratification avec les candidats de gauche de la circonscription aux élections législatives ?

 

Nous vous proposons de rejoindre notre comité, et de participer à la prochaine réunion le jeudi 24 mai à 12h30 (casse croûte prévu)

 

 

  • NOM, Prénom :

 

  • Adresse Mail :

 

  • Je souhaite signer cet appel et rejoindre le comité                OUI                NON

 

Pour nous joindre : jeanjauresnontscg@yahoo.fr

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

GQ 25/05/2012 22:14


A propos de 22, les voilà, les RG s'y intéresseraient ostensiblement ... bon signe ! 

GQ 25/05/2012 22:06


Oui, je sais .

Emmanuel Lyasse 25/05/2012 18:08


22 !