Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Mettre en place une monnaie commune mondiale libérée de la tutelle impérialiste américaine : une approche convergente du PCC et du PCF

18 Novembre 2013 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Economie

Contribution de Jean-Claude Delaunay, économiste, membre du PCF
mardi 12 novembre 2013

 

A l’occasion des Rencontres Internationales organisées par la section du Parti communiste français de Vénissieux, les 8 et 9 Novembre 2013, je souhaite souligner ici l’un des points de convergence existant entre le Parti Communiste Chinois (PCC) et le Parti Communiste Français (PCF), concernant un projet de monnaie commune mondiale pour faire face à la crise latente de la monnaie mondiale actuelle, le dollar US, et à la menace de crise que la crise de cette monnaie fait peser sur le monde entier.

Les motivations de ces deux partis communistes ne sont pas identiques. Le PCC est en charge du gouvernement d’un grand pays, en plein développement industriel et qui, pour cette raison, entretient des relations économiques avec l’ensemble des pays du monde, en premier lieu avec les Etats-Unis. Or par suite de sa position commerciale, la Chine dispose, à l’heure actuelle, de 1,6 milliards USD, de réserve. Ce pays est donc au premier chef concerné par la valeur de ses actifs en dollars.

lire la suite sur le site de la section de Vénissieux du PCF

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article