Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Mélenchon soutient-il l'intervention en Libye avec l'accord de la direction du PCF?

13 Avril 2011 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Qu'est-ce que la "gauche"

Envoyé par André Gerin

 

Cher(e) Camarade,

Tu trouveras, ci-dessous et ci-joint, pour ton information, un communiqué du collectif communiste Polex concernant l'intervention en Libye.

Fraternellement


Communiqué du Collectif communiste Polex .

Le courrier ci-dessous adressé le 25 mars 2011 par le secrétariat du Collectif à la direction du PCF n’a pas reçu de réponse directe à ce jour (13 avril 2011). Cela nous amène à le rendre public, par respect de nos abonnés et adhérents.

Mais nous avons obtenu une réponse indirecte par la voix du secrétaire national du PCF, Pierre Laurent, qui, au cours de la réunion du Conseil national du PCF du 8 avril, a précisé: "Je pense que la candidature de Jean-Luc Mélenchon peut être envisagée par notre parti..." ( l'Humanité du 11 avril 2011). Ce dernier, qui n'a pas remis en cause son soutien à l'intervention étrangère en Libye, s'est dit "ému et gratifié". Sans commentaires!

 

……………………………………

Le 25 mars 2012.
Le secrétariat du Collectif communiste Polex

(collectifcommunistepolex@hotmail.fr

ou polex-collectif-communiste@orange.fr)

 

À Pierre Laurent,

Secrétaire national du P.C.F.

À Jacques Fath,

Responsable des questions internationales au P.C.F.

Chers camarades,

Motivés par nos convictions anti-impérialistes, nous avons lancé dès le 5 mars 2011 une pétition contre toute intervention armée étrangère en Libye. Malgré le matraquage unanimement belliciste des médias français, elle a reçu à ce jour plus de 600 signatures.

Nous avons enregistré avec satisfaction que la direction du P.C.F. se prononçait dans un communiqué et par la bouche de ses parlementaires contre la guerre impérialiste en Libye.

Nous avons noté par ailleurs que Jean-Luc Mélenchon a cru bon de ne pas s’opposer à la résolution du Parlement européen approuvant l’intervention militaire en Libye, à l’inverse d’ailleurs de la majorité de ses collègues députés du groupe Gauche Unitaire Européenne. Nous ne pouvons que réprouver cette prise de position pro-impérialiste, qu’il a réitéré dans son interview à Libération du 21 mars 2011.

Fait plus grave, dans la même interview Jean-Luc Mélenchon affirme : « J’ai voté la résolution du Parlement Européen en accord avec la direction du P.C.F. et de la Gauche Unitaire, en accord avec mon collègue eurodéputé communiste, Patrick Le Hyaric ».

Il est impossible de rester sans réaction devant de telles affirmations publiques qui n’engagent pas que leur auteur. Nous vous demandons de les démentir.

Veuillez croire à nos convictions anti-impérialistes. Fraternellement,

 

Le secrétariat du Collectif communiste Polex

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article