Mélenchon à Hénin Beaumont : Est-ce qu’un “coup médiatique” peut remplacer un combat politique dans les couches populaires?
11 Mai 2012 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Élections
Est-ce qu’un “coup médiatique” peut remplacer un combat politique dans les couches populairespar danielle Bleitrach
|
ce blog [ HetS, ndrc] est plus ou moins entré en sommeil parce que la situation est confuse. Certes nul ne boude le plaisir qu'il y a eu à chasser Sarkozy mais pour autant rien n'est tranché. Il serait faux de faire un procès d'intention au nouveau président de la République et l'attente s'impose pourtant il faudrait avoir une grande naïveté pour imaginer qu'avec son programme, sa volonté de regarder vers le centre il y aura de grands bouleversements. Et le danger de la déception, de la colère, nous en sommes tous conscients ce qui confère de la gravité à la période. Profitons en pour réfléchir à ce qui serait utile, le plus utile.
La seule solution serait de peser de tout le poids de son vote le plus à gauche possible.Mais qu'est ce que cela veut dire exactement ? J'ai l'habitude d'être franche, si moralement la stratégie de Melenchon d'affronter le Front National a toute ma sympathie je crains qu'elle soit inefficace et purement médiatique. Pire encore elle donne de l'air au vote utile en faveur soit du PS, soit de la droite.
J'ai expliqué et j'y reviendrai qu'il y a selon moi deux types de vote Front national: un vote de droite par exemple celui fortement influencé par les rapatriés dans le midi de la France et qui se reconnaît totalement dans les thèmes sécuritaires et l'immigration. En revanche, il existe un autre vote issu de la gauche et parfois même des communistes qui tout en étant touché par "la préférence nationale" reste un vote contre l'Europe, mais aussi un "vote de classe" qui je l'avais annoncé peut se reporter sur Hollande. le pas de calais, Henin Baumont en sont l'illustration.
Pour parler franchement je crains que l'opération médiatique par laquelle Mélenchon confirmera sont statut de leader du Front de Gauche en niant plus ou moins les forces qui composent ce Front comme cela est apparu tout de suite après le résultat du premier tour (décision individuelle de ne pas négocier et de donner ses voix) ou encore la présence sur les plateaux au second tour ne mène pas trés loin pour s'implanter à nouveau dans les couches populaires. Nous sommes un peu devant une opération PSU qui est fort sympathique dans sa volonté de défendre des valeurs face à l'extrême-droite mais cela manque de la chair qui assure l'adhésion de ceux qui sont victimes de cette crise et qui ne voient aucune issue en matière de protection sociale. Là est la crainte essentielle. Sur le terrain, je n'ai pas le sentiment malgré les affirmations des directions que tout le monde soit assuré de la nature de la bataille à mener. La lutte des places, les parachutages, les ambitions personnelles tout cela ne concerne pas seulement une droite en déshérence.
Il est à craindre qu'alors qu'un sursaut national pour faire face à des choix politiques et des décisions qui peuvent être imposées se heurte à l'existence d'une campagne des législatives au-dessous des enjeux de l'heure.
Si l'on prend le cas du Front de gauche qui pourrait représenter cet ancrage à gauche, pour résister, cela part mal. Le choix d'une circonscription qui attirerait sur elle les médias n'est pas illogique si l'on considère qu'il s'agit de créer de toute pièce une force politique autour d'un leader dont la campagne a été à sa manière une résussité mais il y a là un vrai problème qui mériterait discussion sur qui l'on souhaite convaincre, que l'on espère organiser en force de résistance.
Bon je pense que chacun aura compris l'état de mes réflexions: soulagement d'avoir battu Sarkozy mais doute sur le politique que va mener le nouveau président, la manière dont il va subir la pression de l'argent, celle de ses alliés européens. la nécessité de lui apporter une véritable majorité de gauche, le plus à gauche possible. Pourtant des interrogations sur ce que pourrait être cet ancrage à gauche. Le combat contre marine Le Pen sur des valeurs républicaines est trés sympathique mais il ne suffit pas ni pour convaincre l'électorat Front national de changer mais surtout pour rassembler les forces populaires autour d'un vrai changement en matière d'emploi, de niveau de vie, de protection sociale.
je vois ci et là des candidats aux législatives qui sont aussi conscients que moi de cet enjeu mais il est évident que la campagne du Front de gauche va être surdéterminé par cet affrontement. Peut-être est-ce un bien, on continuera à parler de cette force tandis qu'un certain nombre de candidats auront à coeur de s'ancrer dans les problèmes de l'électorat... Je l'ignore nous sommes dans un processus dont personne ne connaît l'issue.
Danielle Bleitrach
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 5211 Impérialisme
- 3607 Ce que dit la presse
- 3313 Economie
- 2498 Répression
- 2384 Journal des luttes
- 2260 Front historique
- 2173 lutte contre l'impérialisme
- 2109 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1880 États-Unis
- 1794 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1726 Cuba
- 1628 A gerber !
- 1470 Initatives et rendez-vous
- 1415 L'Internationale
- 1374 classe ouvrière
- 1371 Syndicalisme en débat
- 1343 Russie
- 1289 Positions
- 1273 Théorie immédiate
- 1243 Ukraine
- 1229 Chine
- 1101 loi travail
- 1017 Venezuela
- 1015 Élections
- 960 Réseaux communistes
- 928 Amérique latine
- 856 élection 17
- 839 la bonne nouvelle du jour
- 830 Asie
- 625 Publications
- 616 Afrique
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 566 Europe de l'Est
- 508 Art et culture révolutionnaires
- 499 Syrie
- 484 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 421 Royaume-Uni
- 407 Euroboycott
- 383 Corée
- 366 Colombie
- 355 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 344 GQ
- 277 Brésil
- 266 Bolivie
- 261 Communistes en Italie
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 231 Mille raisons de regretter l'URSS
- 220 Mexique
- 208 Pérou