Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

manifestations de masse au Venezuela à la suite de l’approbation de la loi contre les surprofits et la spéculation

21 Novembre 2013 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #L'Internationale

Sur le blog de Danielle Bleitrach :

BZeHi0xCEAACife[1]

 

Tandis qu’en France le Figaro invente une opposition qui aurait du triompher à l’Assemblée nationale vénézuélienne, des milliers de Venézuéliens ont afflué devant la dite Assemblée pour saluer l’approbation de la Loi d’habilitation qui permettra au président Nicolás Maduro de commencer une lutte contre la guerre économique dirigée par des secteurs de la droite qui cherchent à destabiliser le pays. Tandis que la joie footballistique parait en France masquer la politique du gouvernement, Ayrault félicité par cette même droite, le bellicisme de Hollande appréxcié des marchands d’armes, espérons que cette échappée vers le Brésil permettra à la France de connaître un continent où l’on se bat et où dans la démocratie partout du Chili au venezuela ont tente de gagner contre le capital et la domination impérialiste.

Maduro a expliqué le sens de cette loi Habilitante, elle a cinq points avec comme priorité le travail et le développement: surveiller les coûts, appuyer la production, protéger les salaires, contrôler les prix et réguler et établir des limites aux profits".

Le peuple vénézuéliens’est rassemblé depuis les premières heures aux alentours de l’Assemblée nationale pour appuyer l’approbation du texte qui interdira aux citoyens les délits d’usure et combattra la spéculation dans les aliments de base, ainsi que l’électoménager et d’autres produits.

"Il est indispensable que le peuple maintienne l’unité, pour assurer la déroute des usuriers, des accaparateurs et des impérialistes qui ont entrepris leurs actions contre la guerre économique" a dit un des parlementaires du Parti socialiste unifié du Venezuela (PSUV).

Le président de l’Assemblée Nationale du venezuela, Diosdado Cabello, a souligné qu’avec l’approbation de la loi habilitante il était accompli un ordre du commandant Hugo Chávez.

""Je veux témoigner de quelque chose que je n’ai jamais dite. Le 22 février, nous sommes restés avec Chávez 5 heures (…) le commandant Chávez nous a alertés sur la guerre économique et il a dit qu’il faut approuver toutes les lois nécessaires pour tordre le cou spéculateurs".

Il a fustigé les leaders de l’opposition qui dans le passé ont approuvé des lois pour retirer des prestations aux travailleurs et entre les autres pour privatiser des entreprises comme la compagnie nationale des téléphones Cantv et la même prétention contre les Pétroles du Venezuela.

Le président Maduro a expliqué "nous travaillons déjà à partir de deux lois : celle de Prix, des bénéfices et la Protection de Justes Prix et celle du Commerce Extérieur, pour garantir le contrôle de l’importation et la promotion des exportations du Venezuela,".

Il a à nouveau réitéré que la meilleure défense, devant les tentatives desestabilisation de la droite vénézuélienne, est le travail. "Aux insultes et à leurs provocations nous devons leur répondre en protégeant le peuple".res de la derecha venezolana, es el trabajo. “Sus insultos y provocaciones debemos responderlos protegiendo al pueblo”.

Telesur traduit par danielle Bleitrach pour histoire et société

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article