manifestations de masse au Venezuela à la suite de l’approbation de la loi contre les surprofits et la spéculation
21 Novembre 2013 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #L'Internationale
Sur le blog de Danielle Bleitrach :
Tandis qu’en France le Figaro invente une opposition qui aurait du triompher à l’Assemblée nationale vénézuélienne, des milliers de Venézuéliens ont afflué devant la dite Assemblée pour saluer l’approbation de la Loi d’habilitation qui permettra au président Nicolás Maduro de commencer une lutte contre la guerre économique dirigée par des secteurs de la droite qui cherchent à destabiliser le pays. Tandis que la joie footballistique parait en France masquer la politique du gouvernement, Ayrault félicité par cette même droite, le bellicisme de Hollande appréxcié des marchands d’armes, espérons que cette échappée vers le Brésil permettra à la France de connaître un continent où l’on se bat et où dans la démocratie partout du Chili au venezuela ont tente de gagner contre le capital et la domination impérialiste.
Maduro a expliqué le sens de cette loi Habilitante, elle a cinq points avec comme priorité le travail et le développement: surveiller les coûts, appuyer la production, protéger les salaires, contrôler les prix et réguler et établir des limites aux profits".
Le peuple vénézuéliens’est rassemblé depuis les premières heures aux alentours de l’Assemblée nationale pour appuyer l’approbation du texte qui interdira aux citoyens les délits d’usure et combattra la spéculation dans les aliments de base, ainsi que l’électoménager et d’autres produits.
"Il est indispensable que le peuple maintienne l’unité, pour assurer la déroute des usuriers, des accaparateurs et des impérialistes qui ont entrepris leurs actions contre la guerre économique" a dit un des parlementaires du Parti socialiste unifié du Venezuela (PSUV).
Le président de l’Assemblée Nationale du venezuela, Diosdado Cabello, a souligné qu’avec l’approbation de la loi habilitante il était accompli un ordre du commandant Hugo Chávez.
""Je veux témoigner de quelque chose que je n’ai jamais dite. Le 22 février, nous sommes restés avec Chávez 5 heures (…) le commandant Chávez nous a alertés sur la guerre économique et il a dit qu’il faut approuver toutes les lois nécessaires pour tordre le cou spéculateurs".
Il a fustigé les leaders de l’opposition qui dans le passé ont approuvé des lois pour retirer des prestations aux travailleurs et entre les autres pour privatiser des entreprises comme la compagnie nationale des téléphones Cantv et la même prétention contre les Pétroles du Venezuela.
Le président Maduro a expliqué "nous travaillons déjà à partir de deux lois : celle de Prix, des bénéfices et la Protection de Justes Prix et celle du Commerce Extérieur, pour garantir le contrôle de l’importation et la promotion des exportations du Venezuela,".
Il a à nouveau réitéré que la meilleure défense, devant les tentatives desestabilisation de la droite vénézuélienne, est le travail. "Aux insultes et à leurs provocations nous devons leur répondre en protégeant le peuple".res de la derecha venezolana, es el trabajo. “Sus insultos y provocaciones debemos responderlos protegiendo al pueblo”.
Telesur traduit par danielle Bleitrach pour histoire et société
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 4113 Impérialisme
- 2789 Ce que dit la presse
- 2432 Economie
- 2105 Journal des luttes
- 1958 Répression
- 1939 Front historique
- 1645 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1467 lutte contre l'impérialisme
- 1332 Initatives et rendez-vous
- 1314 Cuba
- 1295 États-Unis
- 1294 L'Internationale
- 1244 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1128 Syndicalisme en débat
- 1121 A gerber !
- 1101 loi travail
- 1055 Théorie immédiate
- 931 Positions
- 886 Réseaux communistes
- 873 Venezuela
- 858 Chine
- 858 classe ouvrière
- 852 élection 17
- 837 Russie
- 731 Ukraine
- 726 Amérique latine
- 589 Publications
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 559 Asie
- 510 Élections
- 471 Syrie
- 470 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 431 Art et culture révolutionnaires
- 425 Afrique
- 406 Europe de l'Est
- 405 Euroboycott
- 370 Corée
- 353 la bonne nouvelle du jour
- 350 Luttes 2008-2011
- 342 Grèce
- 302 Royaume-Uni
- 276 GQ
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 241 Brésil
- 227 Colombie
- 220 Bolivie
- 220 Communistes en Italie
- 177 Mexique
- 171 Turquie
- 167 Mille raisons de regretter l'URSS