Ma France (tribune libre)
12 Avril 2013 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Positions
Sur le blog de Jean Lévy :
La France passait autrefois pour le royaume du bon sens et du cartésianisme politique : nous en sommes fort loin.
Le Président Hollande, se tambourinant la poitrine avec ses bras musclés, claironne avoir mis fin en deux mois aux méfaits des méchants trafiquants intégristes islamistes du Sahara. Du balcon, ses farouches opposants de la droite ultra libérale applaudissent la prestation, susurrant « nous n’aurions pas fait mieux. Sarkozy avait donc raison quand il enclencha le processus guerrier au profit des « djihadistes » de Lybie. Les observateurs plus sérieux osent entre eux quelques réserves sur le bilan des monarques français en Afrique :
La Lybie, soumise aux pétroliers occidentaux, est aujourd’hui livrée aux exactions des bandes intégristes qui alimentent en armes, fournitures et mercenaires les djihadistes au Sahara : ils sont et seront longtemps capables d’y poursuivre la guérilla, d’y capturer et d’y tuer des otages, de harceler les populations sédentaires du Sahel malien : la France et l’OTAN ont ouvert en 2012 la boite de Pandore et elle n’est pas prête à se refermer.
Le Mali a perdu en un an son intégrité nationale, notamment parce que la France y soutient depuis le début les séparatistes « touaregs » du MNLA. Il est livré pour longtemps aux volontés des occupants étrangers, Occidentaux, africains, pro-occidentaux de la CEDEAO camouflés derrière un état croupion qui ne contrôle ni l’armée, ni l’économie.
Les seuls bénéficiaires de deux ans de guerre au Nord Mali sont les sociétés occidentales comme Areva qui espèrent pouvoir en exploiter les richesses sans concurrents chinois ou autres et les militaires étatsuniens qui peuvent enfin installer leur dispositif militaire (africom), leurs « conseillers », leurs drones ; ils sont déjà au Niger, au Burkina, et opérationnels au Sahara.
Le gouvernement français, pointe offensive de l’impérialisme occidental au Sahara et au Sahel, après l’avoir été au Maghreb, propose à ses alliés européens et au USA d’étendre ce brillant résultat au Moyen Orient en éradiquant par la guerre le régime syrien, première étape d’une guerre ultérieure contre l’Iran et ses alliés. Pour cela, il n’hésite devant aucun paradoxe, soutenant militairement les insurgés intégristes syriens, alors qu’il prétend les éradiquer au Mali et choyant à Paris les Qataris qui les financent…
Plus grave est que ces comportements irrationnels semblent avoir déteint sur la mouvance progressiste, trop souvent engluée dans l’opportunisme électoral ou le sectarisme.
La lutte pour la paix qui fut si forte en France contre les brutes coloniales ou les docteurs Folamour amoureux de l’arme nucléaire, se disperse en dérives contraires ; les uns se complaisant dans un absurde admiration pour des despotes anti progressistes devenus subitement antioccidentaux, comme Kadhafi ou Assad, les autres dans un discours « humanitaire » qui sert de cache-sexe aux bandes armées intégristes. Ce faisant, ils oublient tous deux que l’idéal anti-impérialiste consiste justement à ne pas choisir à la place d’un peuple et seulement à s’opposer à toute ingérence extérieure, coloniale ou « néocoloniale ».
Le PCF fraîchement émoulu de son dernier congrès qui devait « rallumer les étoiles » et n’a réussi qu’à être un non-évènement, tant il a pérennisé ses tendances opportunistes « européennes », a dénoncé à juste titre les dirigeants français qui prônent la fourniture d’armes lourdes aux insurgés syriens ; le communiqué du 15/3/2013 utilise pour cela un argument curieux : « il est impossible de savoir en quelles mains ces armes vont tomber »… Mais si, justement, camarades, on le sait : la coalition syrienne d’opposition a élu à sa tête un certain Hitto technocrate ultra libéral, le poulain des Frères Musulmans, qui sévissent déjà en Egypte…
Et puis, fâcheusement, le 20 mars, les « nouveaux » dirigeants du PCF accueillent en grande pompe sous les lustres de « Fabien » des représentants des opposants syriens, baptisés « démocrates », bien sûr parce qu’ils sont pro-occidentaux…
Et c’est pourtant de ce parti qui fut si grand dans ses luttes pour la paix, que nous attendions un sursaut logique, la non ingérence dans un conflit interne qui détruit la Syrie au seul profit de l’impérialisme occidental…
Quant aux escrocs, fiscaux ou pas, qui n’ont pour idéal que « la politique du ventre, comme on dit en Afrique, ils ont déshonoré la fonction politique, quand tant de militants ont su vivre et mourir au service des autres. Qu’ils se nomment Sarkozy à droite, Cahuzac et Augier au PS, Péninque au FN, évitons d’en parler aussi : ils sentent par trop le vomi…
Réveille-toi ma France ! Ils ont devenus fous !
Le 12 avril 2013
Francis Arzalier
Source : collectif communiste Polex
une affiche du PCF des années 70
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 4091 Impérialisme
- 2765 Ce que dit la presse
- 2410 Economie
- 2095 Journal des luttes
- 1943 Répression
- 1928 Front historique
- 1627 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1449 lutte contre l'impérialisme
- 1330 Initatives et rendez-vous
- 1305 Cuba
- 1292 L'Internationale
- 1281 États-Unis
- 1233 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1120 Syndicalisme en débat
- 1105 A gerber !
- 1101 loi travail
- 1051 Théorie immédiate
- 924 Positions
- 886 Réseaux communistes
- 866 Venezuela
- 852 élection 17
- 847 Chine
- 839 classe ouvrière
- 832 Russie
- 729 Ukraine
- 719 Amérique latine
- 589 Publications
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 553 Asie
- 503 Élections
- 470 Syrie
- 469 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 428 Art et culture révolutionnaires
- 419 Afrique
- 405 Euroboycott
- 401 Europe de l'Est
- 368 Corée
- 350 Luttes 2008-2011
- 340 Grèce
- 339 la bonne nouvelle du jour
- 301 Royaume-Uni
- 276 GQ
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 240 Brésil
- 225 Colombie
- 219 Bolivie
- 218 Communistes en Italie
- 176 Mexique
- 171 Turquie
- 165 Mille raisons de regretter l'URSS