Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

M'PEP :deuxième tour de l’élection présidentielle : prendre l’un pour dégager l’autre

4 Mai 2012 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Élections

MPEP

 

À 3 jours du second tour de l’élection présidentielle, l’écart se resserre entre Hollande (52,5 % d’intentions de vote) et Sarkozy (47,5 %).

Rien n’est joué, comme le disait le communiqué du M’PEP (Mouvement Politique d’Education Populaire) du 25 avril 2012 :

Le M’PEP appelle tous les citoyens à se rendre aux urnes le 6 mai pour empêcher un deuxième mandat de Sarkozy. Sa défaite n’est pas acquise. Pour autant le M’PEP n’apporte aucun soutien politique à François Hollande. En effet nous connaissons son orientation socio-libérale et européiste qui ne ressemble en rien à une politique de gauche.

 

En raison du score réalisé par Marine Le Pen au 1er tour, un succès de Sarkozy accentuerait encore son cousinage avec l’extrême droite xénophobe et liberticide. Une nouvelle vague de régression sociale déferlerait sur les classes populaires et moyennes. La voie serait alors totalement libre pour les marchés financiers, les grands monopoles et les oligarques européens. La victoire idéologique des libéraux et du MEDEF serait entière.

 

Une fois Sarkozy balayé, il sera temps de s’occuper de François Hollande. Arrivé à l’Élysée il ne pourra plus s’arroger le rôle d’opposant privilégié de « gauche » face à la droite. D’autant que les élections législatives de juin peuvent encore donner les moyens à la vraie gauche de faire entendre une vraie voix de gauche. Rappelons que ce sont les élections législatives les plus importantes, celles qui donnent le pouvoir réel, ce n’est pas la présidentielle.

 

Pour empêcher les politiques d’austérité que le PS veut mettre en œuvre, seules de puissantes mobilisations sociales seront efficaces. Le rôle de la vraie gauche et du mouvement social sera alors de proposer des modes d’organisation collective de résistance et d’action. Le M’PEP agira plus que jamais en faveur de la sortie de l’euro et de l’Union européenne pour restaurer la souveraineté nationale et monétaire, conditions indispensables pour mener d’authentiques politiques de gauche.

 

Le 24 avril 2012

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> LA FEUILLE DE ROUTE DE SARKOZY. Elle est limpide si on regarde globalement ce qui s'est passé depuis des années. Elle est de permettre l'émergence d'une force d'extrême droite<br /> comme force politique dominante pour les années qui viennent. Et il a tenue cette feuille de route à la lettre et avec rigueur. Je dirais contre tout calcul purement électoraliste! Tout le reste<br /> est bavardage.<br /> <br /> <br /> Ce n'est pas dans les urnes que le problème sera résolu mais dans les luttes dans les usines, dans la rue, par la mobilisation conséquente de toutes les forces sociales qui veulent en finir avec<br /> l'exterminisme actuel du capitalisme qui va de la politique de santé (rôle du complexe médico pharmaceutique) à la destruction de la planète (rôle du mode actuel de culture extensive), en passant<br /> par la recolonisation et ses massacres. Nous devons faire de la politique concrète et conséquente et arrêter de se focaliser sur les urnes, qui n'ont jamais rien changé. Le seul exemple sur<br /> lequel les sociaux démocrates de tout poil s'appuient (36) est d'une limpidité absolue: c'est le mouvement gréviste de masse qui avait des racines profondes qui a permis l'avancée que nous<br /> savons. Ce qui s'est passé autour de la campagne de Mélenchon va t il contribuer à changer la donne, malgré la campagne d'un classicisme absolue du tribun? Nous le saurons très vite. Il faut<br /> quand même bien prendre conscience que des luttes se mènent partout au quotidien dans les boites, sur des problèmes de société etc.  <br /> <br /> <br /> Jacques Lacaze<br />
Répondre