Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Louis Renault : Négationisme à la TV publique, lettre d'André Gerin

26 Janvier 2012 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Front historique

 

Madame, Monsieur,

Vous trouverez, ci-dessous, mon courrier au ministre de la culture et de la communication à propos du lobbying exercé par les héritiers de Louis Renault pour tenter de le réhabiliter.

Cordialement

André GERIN

 


Monsieur le Ministre,

Je reviens vers vous à propos des tentatives de réhabilitation de Louis Renault, qui se multiplient sur les chaînes de service public de la télévision.

Votre attention avait déjà été attirée par le dossier intitulé : « Louis Renault a-t-il collaboré avec l’Allemagne nazie ? » diffusé le 2 mars 2011 dans le journal de 20 heures de M. David Pujadas sur France 2.

Voici quelques jours, le 12 janvier, dans l’émission Télématin que présente M. William Leymergie, M. Gérard Grizbec revenait à la charge. Les téléspectateurs ont pu l’entendre affirmer que Renault n’avait pas plus fourni l’Allemagne nazie que Peugeot ou Citroën, que les uns et les autres avaient résisté et que Louis Renault avait servi de bouc-émissaire à la Libération.

Cette lecture négationiste de l’histoire accompagne, comme vous le savez,  les démarches engagées auprès de la justice par les petits-enfants de Louis Renault afin d’obtenir la réhabilitation de leur grand-père et des dommages et intérêts relatifs à la nationalisation des usines prononcée à la Libération par le gouvernement provisoire du Général de Gaulle.

L’exposé des motifs de l’ordonnance instituant cette nationalisation est explicite sur les raisons de cette décision et établit la preuve de la collaboration de Renault avec l’occupant, comme cela a déjà été rapporté.

Suite au journal de M. Pujadas, un droit de réponse avait été demandé auprès de la direction de la chaîne afin que les historiens, les syndicalistes, des témoins puissent rétablir la vérité. Ils n’ont pas obtenu cette possibilité.

La même sollicitation s’impose après les propos de M. Grizbec.

Le service public audiovisuel se met aujourd’hui à la disposition active d’une entreprise de lobbyings de la famille Renault. Nous ne pouvons l’accepter.

Je souhaite donc savoir ce que vous comptez entreprendre afin que France 2 donne enfin la parole à celles et ceux qui sont les héritiers des résistants de Renault à l’Allemagne nazie et qui combattent à juste titre cette réécriture de l’histoire.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de mes salutations les meilleures.

 

André GERIN

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article