Libye, préparation intellectuelle de l'invasion
18 Mars 2011 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Impérialisme
Libye : quand « sonne la Martine »
pour l’intervention militaire.
par Jean LEVY
La meute des va-t-en guerre, qui prône l’intervention militaire en Libye, compte entre autres* en son sein, autour de Sarkozy, BHL, Le Monde, Bernard Guetta et France Inter.
« canempechepasnicolas » a rappelé, ces derniers jours, leurs propos guerriers, leurs appels à l’intervention militaire au-delà de la Méditerranée. Ils accentuent encore leur pression médiatique alors que le Conseil de Sécurité doit se réunir ce jeudi.
A ce chœur vibrant, s’est joint aujourd’hui Martine Aubry, et en son nom, le Parti socialiste tout entier.
Il faut citer les termes employés par la première secrétaire du PS :
"J'ai honte pour l'Europe, j'ai honte pour les organisations internationales. On a été infoutus d'être au rendez-vous d'un peuple qui est martyrisé et qui le sera encore plus par l'incapacité des puissants de ce monde à se mettre d'accord"
« Aujourd'hui, la communauté internationale est dans l'incapacité, le manque de courage".
La maire de Lille a rappelé que le PS avait demandé "dès le 27 février une zone d'exclusion aérienne" au dessus de la Libye pour empêcher les bombardements menés par le régime du colonel Kadhafi contre l'opposition.
Elle a dressé un parallèle avec la passivité de la communauté internationale lors de la guerre civile en Espagne.
"Le monde entier avait dit que ce qui s'était passé avec Franco était inacceptable, on a laissé faire, on fait la même chose aujourd'hui", a-t-elle déploré.
Martine Aubry passe les bornes. Elle a la mémoire courte : c’est bien un gouvernement socialiste, qui en 1936, a décrété la « non-intervention » en Espagne. Et il n’y a pas de parallèle à établir entre le gouvernement légal de l’Espagne républicaine, issu des urnes, et les « insurgés » de Libye. Les généraux franquistes, aidés par des divisions de l’Italie fasciste et par la Légion Condor nazie, étaient les agresseurs. Face à cette intervention étrangère, la France n’a même pas respecté ses contrats : le gouvernement Léon Blum a refusé de livrer les armes commandées à notre pays, par l’Espagne du « Fronte popular ». Jamais, il n’avait été question d’intervenir militairement outre-Pyrénées. Les communistes étaient alors les seuls à crier : « Des avions, des canons pour l’Espagne »
Pas des soldats, pas des aviateurs français.
Martine Aubry, et avec elle le Parti socialiste**, violente l’histoire pour entraîner l’opinion progressiste dans le camp belliciste, au nom, soit disant de « grands principes ». Pourtant, le PS ne les jamais évoqués, le 11 septembre 1973, alors que l’armée insurgée, traître à Salvador Allende, bombardait la palais présidentiel à Santiago du Chili et que commençait le long martyr du peuple chilien. Qui parlait alors du « droit d’ingérence humanitaire », de sanctions contre Pinochet et sa clique ? Pas Washington, bien sûr, étant le commanditaire de l’opération, ni François Mitterrand, devenu président, ni certes, le Parti socialiste.
Nous mesurons ainsi l’ampleur de la campagne pour l’intervention militaire de la France, de l’Europe, de l’Otan et des Nations Unies.
Les heures qui viennent seront décisives.
Il faut que les Français réagissent et ne tombent pas dans le piège « humanitaire », que de Nicolas Sarkozy à Martine Aubry, la classe politique leur tend.
Et dimanche, il faudra s’en rappeler, et ne pas voter pour des fauteurs de guerre
NOTES :
*Citons des extraits de l’appel :
Oui, il faut intervenir en Libye et vite !
paru dans Le Monde :
« Les insurgés, qui ont crié "Vive la France !" et "Vive l'Europe !" à l'annonce de la reconnaissance du Conseil national libyen par le président Sarkozy et le Parlement européen, sont maintenant désespérés. Ils sont peu armés, peu entraînés, très vulnérables à l'artillerie lourde déployée par Kadhafi. »
« Au nom de quoi lançons-nous ce SOS ? Au nom de la mémoire. Lorsque l'aviation nazie et les fascistes espagnols bombardèrent les habitants de Guernica le 26 avril 1937, le monde civilisé laissa faire. Picasso peignit cette horreur, il ne fut compris que huit ans plus tard. Aujourd'hui encore, les massacreurs ont un temps d'avance sur l'opinion mondiale. »
« Nous ne savons pas quelle est la meilleure manière d'intervenir, celle qui serait la plus efficace, la moins risquée pour nos soldats et les populations civiles. Personne ne demande ni ne souhaite de débarquement d'armées occidentales en Libye. Faut-il bombarder des pistes d'atterrissage, des systèmes de radars ? Prendre le contrôle du ciel libyen ? Détruire la flotte aérienne par des frappes ciblées ? Brouiller ses systèmes de communication ? Nous ne savons qu'une chose : il faut intervenir vite »
« Il faut obtenir de toute urgence une réunion du Conseil de sécurité pour qu'il donne mandat à une intervention. Mais qu'il ne serve pas une fois de plus d'alibi à notre inaction face au crime. »
« Il n'appartient pas aux gouvernements russe et chinois de nous contraindre à laisser massacrer la démocratie libyenne. C'est maintenant, tout de suite, qu'il faut agir. Maintenant, tout de suite, qu'il faut en finir avec le bourreau. »
Nicole Bacharan, historienne ;
Etienne Beaulieu, chercheur ;
Jane Birkin, artiste ;
Pascal Bruckner, écrivain ;
Daniel Cohn-Bendit, député européen ;
Frédéric Encel, géopolitologue ;
Raphaël Enthoven, philosophe ;
André Glucksmann, philosophe ;
Romain Goupil, cinéaste ;
Nicole Guedj, ancienne ministre ;
Gilles Hertzog, éditeur ;
Bernard Kouchner, ancien ministre ;
Claude Lanzmann, écrivain ;
Bernard-Henri Lévy, philosophe,membre du conseil de surveillance du "Monde" ;
Olivier Rolin, écrivain ;
Olivier Rubinstein, éditeur ;
Antoine Sfeir, journaliste ;
Dominique Simonnet, écrivain ;
Collectif
Article paru dans l'édition du Monde du 17.03.11
** Argument repris dans l’Appel ci-dessous
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 5563 Impérialisme
- 3997 Ce que dit la presse
- 3616 Economie
- 2635 Répression
- 2606 Journal des luttes
- 2386 Front historique
- 2369 lutte contre l'impérialisme
- 2114 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2051 États-Unis
- 1898 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1803 Cuba
- 1792 A gerber !
- 1649 Ukraine
- 1591 classe ouvrière
- 1565 Initatives et rendez-vous
- 1529 Russie
- 1509 Syndicalisme en débat
- 1463 L'Internationale
- 1411 Positions
- 1380 Théorie immédiate
- 1352 Chine
- 1101 loi travail
- 1052 Venezuela
- 1044 Élections
- 1001 Réseaux communistes
- 957 Amérique latine
- 885 Asie
- 857 élection 17
- 840 la bonne nouvelle du jour
- 660 Afrique
- 640 Europe de l'Est
- 631 Publications
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 521 Art et culture révolutionnaires
- 508 Syrie
- 493 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 480 Royaume-Uni
- 409 Euroboycott
- 400 Colombie
- 400 Corée
- 376 GQ
- 360 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 296 Brésil
- 281 Communistes en Italie
- 279 Bolivie
- 256 Mille raisons de regretter l'URSS
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 240 Pérou
- 237 Mexique