Lettre du Parti communiste des États-Unis (CPUSA) à Barack Obama sur la situation ukrainienne
22 Mai 2014 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Ukraine, #États-Unis
traduit et publié par Marc Harpon sur son blog :
source : People’s weekly (Etats-Unis), 16 mai 2014
traduit de l’anglais par Marc Harpon pour Changement de Société
Cher Président Barack Obama,
Nous vous écrivons du fait de notre profonde inquiétude concernant les récents événements d’Ukraine. Le 2 Mai, d’après les rapports qui sont faits, 1000 hommes de main de l’extrême droite ont attaqué leurs concitoyens ukrainiens à Odessa, incendiant un local syndical dont beaucoup avaient fui. Au moins 40 personnes sont mortes dans l’attaque. Quelques jours plus tard, le 6 Mai, des parlementaires du Parti Communiste d’Ukraine- un parti qui avait remporté 32 sièges à la Rada (parlement fédéral) ukrainienne lors des élections de 2012- a été chassé de la chambre, d’après ce qu’affirme la presse. Sous la direction de Secteur Droit, une poussée pour interdire le Parti Communiste et « l’idéologie communiste » est en marche, avec une tentative de légiférer pour mettre en œuvre cette mesure anti-démocratique.
Cela fait suite aux attaques antisémites visant des juifs ukrainiens et des synagogues, aux attaques visant les autres minorités et aux attaques contre les bureaux nationaux de Kiev du Parti Communiste, qui ont été mis à sac et incendiés, et sur des dirigeants et des militants communistes régionaux. On pourrait continuer la liste des exactions.
La politique étasunienne en Ukraine prétend soutenir la démocratie, mais, comme l’indique la publication allemande Bild, des agents de la CIA et du FBI sont actifs au sein des forces de « sécurité » ukrainiennes, y compris au sein de ces forces d’extrême droite. En quoi est-il démocratique d’exclure du parlement un parti légitimement élu du ? En quoi est-il démocratique de prendre les communistes et les autres ukrainiens en désaccord avec le gouvernement de droite pour cible d’actes de violence ? En plus de violer le principe fondamental de la souveraineté nationale, la politique étasunienne aide et encourage les forces les plus violentes et les plus réactionnaires d’Europe dans leur prise de pouvoir, et tout cela au nom du combat contre les Russes.
Les États-Unis ont leur propre passé anti-démocratique d’interdiction du Parti Communiste et de chasse aux sorcières contre les communistes et toute personne suspectée de positions politiques progressistes et de gauche. Durant la période McCarthy de la Guerre Froide, des gens sont allé en prison pour le simple fait d’avoir eu des pensées- en termes légaux, il s’agissait de « conspiracy to teach » (« complot pour convertir », ndt). La persécutions des gens de gauche et des progressistes à cette période a été largement considérée comme entachant profondément les idéaux démocratiques de la liberté de la presse et de la liberté d’association.
Le Parti Communiste d’Ukraine est une parti politique légitime qui possède une base sociale dans le pays. Le président du parti est candidat à l’élection présidentielle du 25 mai soutenue par les États-Unis. Le parti défend le maintien de l’intégrité territoriale du l’Ukraine par « le dialogue le plus large possible entre toutes les forces politiques » et offre un programme de « fédéralisation et d’augmentation des pouvoirs » des exécutifs régionaux, afin de résoudre l’actuelle crise et d’aller de l’avant. Le Parti Communiste d’Ukraine s’oppose également à « l’oppression d’une intervention étrangère », ce qui fait référence à la Russie aussi bien qu’aux États-Unis et à tout autre acteur étranger.
Nous pressons votre administration de prendre des mesures immédiates pour faire savoir à Secteur Droit, Svoboda et leurs alliés que leurs actions violentes et anti-démocratiques ne seront pas soutenues par les États-Unis. En fait, le gouvernement des États-Unis de même que, à titre individuel, les hommes politiques et les hauts fonctionnaires étasuniens, devraient cesser de s’associer avec de tels éléments.
Le Parti Communiste des États-Unis, dans de nombreux articles et déclarations, a affirmé que l’ensemble de la politique ukrainienne actuelle des États-Unis était contraire aux intérêts des peuples d’Ukraine, de Russie et d’Europe, ainsi que des États-Unis, puisque cette politique a accru l’instabilité et la violence, qui pourraient très facilement se déchaîner hors de tout contrôle. La politique actuelle et la propagande anti-Russe rappellent la Guerre Froide. Nous reconnaissons et condamnons la politique de bras de fer de Poutine dans le conflit concernant la Crimée ainsi que ses appels au nationalisme réactionnaire, mais la responsabilité de rectifier cette situation dangereuse demeure entre les mains de votre gouvernement. La Russie a répondu à une politique de provocation conçue et exécutée depuis Washington, à savoir l’encerclement des frontières occidentales du pays par l’OTAN.
Les événements atroces d’Odessa étaient un résultat prévisible d’une politique fermant les yeux sur la présence fasciste active en Ukraine. Le Parti Communiste des États-Unis exprime son indignation face à ces événements et sa solidarité avec les familles et les amis des victimes de l’atrocité.
Le Parti Communiste des États-Unis continuera à travailler pour la paix en Ukraine et exprime se solidarité totale avec le Parti Communiste d’Ukraine, avec la Communauté juive ukrainienne et avec toutes les autres personnes menacées par la poussée d’extrémisme.
Au nom du Conseil National du Parti Communiste des États-Unis
Sam Webb
Président du CPUSA
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 6837 Impérialisme
- 4735 Ce que dit la presse
- 4278 Economie
- 3114 lutte contre l'impérialisme
- 3098 Répression
- 2870 Journal des luttes
- 2800 Front historique
- 2595 États-Unis
- 2304 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2232 A gerber !
- 2196 Ukraine
- 2127 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2024 classe ouvrière
- 2015 Cuba
- 1951 Russie
- 1833 Positions
- 1817 Syndicalisme en débat
- 1740 Initatives et rendez-vous
- 1673 Théorie immédiate
- 1616 Chine
- 1554 L'Internationale
- 1278 Élections
- 1131 Réseaux communistes
- 1113 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1010 Amérique latine
- 931 Asie
- 882 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 856 élection 17
- 844 Afrique
- 842 la bonne nouvelle du jour
- 834 Europe de l'Est
- 661 Publications
- 600 Royaume-Uni
- 587 Art et culture révolutionnaires
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 528 Syrie
- 515 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 469 GQ
- 464 Asie occidentale
- 445 Corée
- 425 Colombie
- 425 Euroboycott
- 371 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 335 Brésil
- 321 Communistes en Italie
- 290 Bolivie
- 276 La bonne nouvelle du jour
- 276 Mille raisons de regretter l'URSS