Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Lettre de la Gauche communiste, n° 43 (juillet août 2010)

29 Juillet 2010 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Publications

Dans quel monde vivons-nous ?

S’il y a au moins une morale à tirer de l’affaire Bettencourt, c’est que les simples citoyens et contribuables que nous sommes sont loin, bien loin d’imaginer ce que peut être la richesse accumulée sur plusieurs générations grâce au capitalisme triomphant.

Madame Bettencourt, bien qu’elle dilapide une partie de sa fortune en jouant les mécène, possèderait – il s’agit d’une estimation – 15 milliards d’euros à titre personnel. Quand bien même un artiste un peu indélicat aurait détourné un de ces milliards, cela reste une histoire de riches entre eux !

Selon le journal web Eco89, cette femme gagnerait mensuellement 34 millions d’euros rien qu’avec les dividendes de L’Oréal et de Nestlé, soit plus de 25 mille fois le SMIC. Et elle doit trouver les salaires des employés de L’Oréal et de Nestlé trop élevés.

25 000 fois le SMIC ! Sous l’Ancien régime, y avait-il de telles différences de fortune ? Certainement pas. Seul le capitalisme au degré auquel il est arrivé peut permettre de telles aberrations. Car il s’agit bien d’une aberration. Il faut mettre ces revenus et le capital accumulé en rapport avec le réel : 8 millions de nos concitoyens vivent en dessous du seuil de pauvreté, 5 millions sont mal logés. Et la France reste un pays riche, où on ne meurt pas de faim. Mais combien de millions d’hommes et de femmes dans le monde vivent avec moins d’un dollar par jour ? Pour mémoire, 800 millions d’êtres humains souffrent de malnutrition et de famine. Est-il concevable que face à toute cette misère quelques riches décadents puissent accumuler autant ? Est-ce justifiable ?

Face à cela, on nous jette à la figure les frasques de la première fortune de France, qui non seulement touche 34 millions d’euros par mois, mais bénéficie du bouclier fiscal ! Cette femme aurait reçu à ce titre en 4 ans 100 millions d’euros de l’Etat. Et ses gestionnaires de fortune organisent son évasion fiscale. De qui se moque-t-on ? Il n’y a qu’un terme pour qualifier cette situation : l’indécence. L’indécence de ces hommes et ces femmes riches à milliards, qui ne pressurent pas suffisamment le monde du travail à leur goût, appelle une nouvelle révolution.

Combien y a-t-il de familles du même niveau de fortune qui bafouent ainsi les règles communes ? Au lieu d’organiser des descentes de police sur-médiatisées dans les fameux « quartiers », nouveau terme pour stigmatiser les banlieues populaire, la police ne ferait-elle pas mieux de traquer ces délinquants en cols blancs qui agissent au vu et su des responsables politiques ? Au lieu de prendre des mesures discriminatoires envers les Roms, notamment les Roms d’Europe de l’Est qui survivent en vivant dans des bidonvilles et en récupérant ce qui reste dans les poubelles, le Sieur Sarkozy ferait bien d’envoyer les agents du fisc à ses amis du Fouquet’s : c’est là qu’est l’argent.

Il n’est pas certain que le petit trafiquant qui roule en BMW soit plus dangereux pour la société que les quelques centaines de très riches qui délocalisent, pillent les pays en y réalisant des bénéfices monstrueux, et organisent leur évasion fiscale tout en bénéficiant du fameux bouclier du même nom !

Rappelons le principe même de l’impôt sur le revenu : c’est le principe de redistribution. En collectant l’impôt, l’Etat est censé organiser la redistribution pour pallier certaines inégalités. Actuellement, l’Etat organise certes la redistribution… en faveur des plus riches. Il est temps que ça change !


Eric Woerth est-il vraiment performant ?

Eric Woerth n’est pas intervenu pour faire engager sa femme par le gestionnaire de fortune de Madame Bettencourt.
Eric Woerth n’est pas intervenu auprès du ministère des Finances pour empêcher les contrôles fiscaux de Madame Bettencourt.
Eric Woerth n,’a pas rencontré le gestionnaire de fortune de Madame Bettencourt pour recevoir une enveloppe d’argent liquide afin de financer l’UMP. 
A croire que cet homme ne fait rien de ses journées : peut être que Sarkozy devrait s’en débarrasser.


Les Roms, toujours la cible de la connerie triomphante

On pourrait penser qu’il y a suffisamment de problèmes en France que le gouvernement ait de quoi s’occuper : le chômage, la pauvreté, le manque de logements sociaux, la dégradation du système éducatif… 
Et bien non : Sarkozy nous organise un petit numéro de claquettes autour des Roms, qui seraient de dangereux fauteurs de troubles et qui ne respecteraient pas les lois. On croirait entendre le discours des politiciens racistes de la 3e République : il n’y a pas une virgule de différence. Décidément, ce Sarkozy et son équipe sont les dignes héritiers de la droite la plus conservatrice et la plus étroite d’esprit qui soit.


Les Roms, toujours

Sarkozy a débusqué de véritables fraudeurs : les Roms.
La preuve, il va leur envoyer les inspecteurs du fisc pour savoir comment ils payent leurs voitures et leurs caravanes. Peut être que Sarko devrait balayer devant sa porte et nous expliquer comment ses ministres payent leurs voitures. Ce serait un bon début.
On a du mal à croire que les Roms aient autant d’argent que Madame Bettencourt. Gageons qu’ils n’ont pas de conseillers fiscaux pour organiser leur évasion fiscale.


Général Motors : le scandale

Les salariés de Général Motors ont accepté par un vote organisé par la direction de l’entreprise un plan de reprise qui prévoit le gel de leurs salaires pendant deux ans et la perte d’un tiers de leurs jours de RTT. Les syndicaux jaunes se sont bien entendu précipités pour signer l’ « accord ». Seuls les élus de la CGT ont refusé. Moyennant quoi ils ont été littéralement séquestrés par les cadres de l’entreprise qui voulaient les forcer à signer le soi disant accord.
Rappelons qu’à chaque fois que des salariés et leurs syndicats ont accepté des chantages de ce type, ils ont été escroqués par les directions qui se dépêchent de violer leurs engagements et de fermer les sites de production : c’est Bosch à Vénissieux, Continental à Clairoix, etc.
On ne doit jamais faire confiance à un patron, mais surtout, on ne doit jamais accepter la corde qu’on veut vous passer autour du cou !


Le ministère de la Santé préfère reculer (pour le moment)

Depuis plusieurs années, les gouvernements successifs se sont attaqués à l’hôpital public au nom de la rentabilité, de la bonne gestion, etc. Ce qui s’est traduit par des fermetures de lits, des fermetures d’hôpitaux et de maternités, un encadrement en baisse, etc. et de nombreux accidents dus aux sous-effectifs chroniques, mais passons.
Mais il faut croire que le travail de sape n’est pas encore suffisant. Roselyne Bachelot a donc annoncé la fermeture des hospitaliers de chirurgie qui pratiquent moins de 1 500 interventions par an. Las : devant le levée de bouclier des praticiens et des élus locaux, elle vient de reculer en disant qu’elle suspendait la mesure.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Mazard 03/08/2010 12:35



Merci de votre réponse sur la quelle je suis d’accord surtout pour les cours d’alphabétisations, ou je ne me permettrais pas de vous corrigez
car si vous avez eu la même éducation scolaire que moi  je peux comprendre. Et ces ce que j’essaye de vous expliquez avant de reprendre les autres il
faut être sur de soi même.



Eric RUIZ 02/08/2010 14:34



Une vraie proposition ? Elle est simple : lutter contre toute forme de fraude fiscale, notamment les plus importantes, celles qui permettent à des personnes qui ne travaillent pas de toucher 30
millions d'euros au titre du bouclier fiscal, d'acheter une île et de placer 78 millions en Suisse sans que le fisc ne réagisse. Je pense par exemple à Liliane Bettencourt.


Pour les roms, comme pour tout citoyen, il y a simplement à faire appliquer la justice ordinaire. Si cela n'est pas fait actuellement, ce n'est pas la faute de la "gauche" tout de même ? Sarko a
été ministre de l'intérieur de 2005 à 2007 et est depuis président de la République. A part remuer ses petits poings et cracher sur tout ce qui ne ressemble pas à une vieille rombière, il a juste
supprimer des milliers de postes de policiers et gendarmes ainsi que la police de proximité. Pour quelqu'un qui affirme que la sécurité est sa priorité, c'est quand même
contradictoire, non ?


Ah oui ! Je proposerai aussi des cours d'alphabétisation !...



Mazard 02/08/2010 13:22



J’ai suivi la gauche depuis tout petit, ma mère ma toujours expliqué que la gauche était la chance du peuples. Mais la je dis halte, y’ en a
marre je le dis avec mes mots, avec mes phrase, mais au lieu de descendre la droite abusive, et de chercher à les humiliers. Nettoyer devant votre porte .Les rom  sont un problème depuis longtemps ne vous voilez pas la face la gauche a toujours protéger ces personnes qui franchement pour avoir vécu avec eux son
 loin d’être dans le besoin l’argent liquide y est présent leur hachât sont fait en liquide, alors je ne suis pas contre qu’il puisse posséder autant
d’argent mais alors qu’ils soient au même titres que les sédentaires , ils ne veulent pas participer a la communauté alors qu’ils ne s’étonnent pas d’être rejeter. Alors faite de vrai
propositions , faite nous voir que vous êtes conscients de l’état de la France au lieu de chercher à vous ridiculisez tout le temps arrêté votre politique de gamin en court de récré et remonté
vos manches merci