Lettre de la Gauche Communiste du PCF
25 Avril 2013 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Correspondance au PCF
Consultez notre blog : http://gauchecommuniste.wordpress.com/
Avril 2013
En mai 2012, les électeurs ont voté pour François Hollande afin de chasser Sarkozy. A aucun moment, à l’exception des militants socialistes, cette élection n’a créé d’enthousiasme. Hollande était le candidat par défaut, dont on pouvait espérer qu’il ne ferait pas plus mal que ses prédécesseurs.
Un an après cette élection, force est de constater que le bilan est catastrophique : un traité européen inique ratifié sans aucune modification par rapport à la version négociée par Sarkozy, une politique d’austérité assumée avec des restrictions budgétaires sans précédent pour les collectivités territoriales, des mesures anti-sociales comme la non-revalorisation des pensions de retraite, une loi anti-sociale de casse du Code du travail – l’Accord national interprofessionnel – passée sans tambours ni trompettes en première lecture, une complaisance scandaleuse vis-à-vis du patronat, sans manquer l’inévitable aventure néo-coloniale au Mali au nom de la « lutte contre le terrorisme » chère à Georges W. Bush. Et dans les anti-chambres des ministères, l’acte III de la décentralisation dont les différentes moutures préalables montrent la volonté de casser l’organisation administrative des 36.000 communes et des départements, expression de la démocratie locale, pour favoriser les régions et les métropoles.
Cerise sur le gâteau, l’affaire Cahuzac montre au grand jour la duplicité d’une caste politique qui mélange consciemment exercice du pouvoir et enrichissement personnel.
Face à cela, la loi sur le mariage pour tous ou les annonces en matière de logement social ne font pas le poids.
Comment s’étonner alors du renforcement du désespoir et du rejet de la politique, du « tous pourris », et des replis communautaires ?
Certains s’inquiètent de la montée de l’extrême droite. Dans un pays où la gauche est atone, l’extrême droite réussit à s’imposer dans le débat politique comme la seule expression de la contestation du système. Mélenchon ou Pierre Laurent font d’autant moins le poids face à la rhétorique de Marine le Pen qu’à aucun moment ils ne posent les vrais problèmes et qu’ils manquent singulièrement de courage politique.
La poursuite de la guerre au Mali ? Les députés et sénateurs communistes et Front de gauche s’abstiennent. Jaurès peut se retourner dans sa tombe !
La politique d’écrasement des peuples menée par l’Union européenne, l’étranglement de la France dans le cadre du TSCG, les politiques d’austérité qui mènent des pays entiers à la ruine ? Ils ne mettront surtout jamais en cause la construction européenne.
Par couardise, par manque d’analyse, par des calculs politiciens à la petite semaine, les dirigeants du Pcf accompagnent la dérive de notre société vers la droitisation extrême. Il n’y a pas besoin de beaucoup de recul historique pour savoir que sans perspectives, nous allons lentement mais sûrement vers l’installation d’un gouvernement de droite extrême. Il ne prendra pas forcément l’aspect d’un gouvernement dirigé par Marine Le Pen. Ce pourra être le retour d’un Sarkozy entouré des Copé, Guénot, Guéant et autres apprentis fascistes, ou une dérive à la Berlusconi.
Ce dont nous avons besoin, ce n’est pas d’un Parti communiste qui s’enferme dans l’idée qu’il ne faut rien dire parce que nous avons comme ambition de « faire bouger les lignes » ou que nous serions une force responsable en capacité à exercer le pouvoir. Nous n’avons pas besoin non plus d’un rassemblement autour d’un « leader naturel » qui confond sa promotion dans les médias avec l’intérêt populaire, ni d’une recomposition autour de la petite gauche qui n’en finira jamais de vomir les communistes.
Ce dont nous avons besoin aujourd’hui, c’est de l’émergence d’une véritable expression révolutionnaire, qui donne des perspectives à notre peuple. Faute de quoi, nous risquons comme en Italie, une très longue traversée du désert.
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 4113 Impérialisme
- 2789 Ce que dit la presse
- 2432 Economie
- 2105 Journal des luttes
- 1958 Répression
- 1939 Front historique
- 1645 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1467 lutte contre l'impérialisme
- 1332 Initatives et rendez-vous
- 1314 Cuba
- 1295 États-Unis
- 1294 L'Internationale
- 1244 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1128 Syndicalisme en débat
- 1121 A gerber !
- 1101 loi travail
- 1055 Théorie immédiate
- 931 Positions
- 886 Réseaux communistes
- 873 Venezuela
- 858 Chine
- 858 classe ouvrière
- 852 élection 17
- 837 Russie
- 731 Ukraine
- 726 Amérique latine
- 589 Publications
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 559 Asie
- 510 Élections
- 471 Syrie
- 470 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 431 Art et culture révolutionnaires
- 425 Afrique
- 406 Europe de l'Est
- 405 Euroboycott
- 370 Corée
- 353 la bonne nouvelle du jour
- 350 Luttes 2008-2011
- 342 Grèce
- 302 Royaume-Uni
- 276 GQ
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 241 Brésil
- 227 Colombie
- 220 Bolivie
- 220 Communistes en Italie
- 177 Mexique
- 171 Turquie
- 167 Mille raisons de regretter l'URSS