Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Lettre de Cuba coopération, décembre 2014

18 Décembre 2014 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Cuba

La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération
Les nouveautés depuis le 15 décembre 2014
 

La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération

> Chers amis,

> Nos excuses tout d’abord pour l’envoi tardif de notre dernière Lettre.
Une annonce sur notre Site faisait état de difficultés techniques que nos amis Gérard Galéa et Clément Gauthier ont tout mis en oeuvre afin de les surmonter. Le résultat semble satisfaisant. Qu’ils soient remerciés pour les nombreuses heures passées et vous pour votre fidélité.

> La diffusion des articles s’est trouvée un peu amputée. Afin de consulter la totalité de ceux-ci, veuillez vous rendre directement sur notre site : www.cubacoop.org.

> Cette semaine, la relation d’une conversation fort intéressante et instructive avec l’éditorialiste du New York Times, publiée après 6 éditoriaux de ce journal, qui condamne fermement la politique actuelle du Président Obama et demande la levée immédiate du blocus...et la fin des opérations de déstabilisation du régime cubain. À ce propos, nous publions une nouvelle preuve de cette politique néfaste : "Un organisme officiel américain aurait tenté d’infiltrer..."

> Les 10 ans de l’ALBA qui viennent d’être fêtés à Cuba avec le constat de
résultats positifs dans la coopération entre les pays membres et aussi
de nouvelles avancées dans toute une série de domaines d’intérêt commun.

> Bonne lecture et à la semaine prochaine. La rédaction de votre Lettre profitera comme chacun d’entre vous sans doute, des fêtes de fin d’année... mais pour autant, ne vous laissera pas sans informations.

> Bien cordialement,

> Roger Grévoul
Président Fondateur de Cuba Coopération France Responsable politique du site internet et de la Lettre Hebdomadaire.

Deux approches cubaines de l´empreinte napoléonienne

par RG le 18 décembre 2014

> Nombreuses sont les approches de la vie et de la carrière de Napoléon et de l´influence qu´a eu cette personnalité historique dans les annales du monde après sa mort. Et en plus quand on sait qu´il y a un Musée Napoléonien à La Havane qui cherche à refléter l´irradiation qu’a eu le célèbre Empereur à Cuba.

> Le Musée Napoléonien, reconnu mondialement pour la richesse de ses reliques patrimoniales concernant le grand stratège militaire, est non seulement un centre pour la connaissance mais pour encourager et maintenir, à travers des nouvelles générations, la richesse historiographique qu’il possède.

Rapprochement historique entre Cuba et les Etats-Unis

par RG le 17 décembre 2014

> Un évènement exceptionnel ! Personne ne s’y attendait, au moins aussi tôt. Depuis des années les dirigeants cubains, Fidel Castro d’abord, Raul Castro depuis qui’l est Président, ont maintes fois déclarés qu’ils étaient tout à fait disposés à se mettre autour d’une table pour négocier avec les responsables américains. Avec une seule exigence :
Un dialogue respectueux, sur la base de l’équité souveraine, pour aborder de différents sujets de façon réciproque, sans préjudice à l’indépendance nationale et l’autodétermination de notre peuple.

> Ci-après donc le discours intégral de Raul Castro et les éléments de celui de Barak Obama publiés par le journal

Le groupe Cubain Labiofam offre ses produits et services dans plus de 80 pays

par RG le 17 décembre 2014

> Un article publié sur le site PRENSA LATINA ; Il montre, s’il en était besoin la place, au niveau mondial de l’industrie pharmaceutique cubaine, tant au niveau de la recherche que de la production.

> Lisez cet article de la même veine, publié par le site LE GRAND SOIR http://www.legrandsoir.info/l-extraordinaire-bilan-medical-global-de-cuba-fait-honte-au-blocus-des-etats-unis-the-guardian.html

Les 10 ans de l’ALBA (alternative bolivarienne pour les Amériques)

par Traduit par Chantal Costeroussse le 17 décembre 2014

> Un long texte de Luis Britto Garcia, qui explique clairement les raisons de la création de l’ALBA et ses objectifs ...

> Traduit par Chantal Costerousse que nous pouvons remercier de cet important travail.

> RG

L’informatisation de la société : une priorité pour Cuba

par RG le 16 décembre 2014

> L’éditorial du quotidien GRANMA ;

> Cuba persiste et persistera dans sa décision de se connecter avec le monde, quoi qu’en dise la propagande négative menée à son encontre et malgré le siège économique, la surveillance redoublée et les guerres de 4ème génération. Cette décision a pour objectif non seulement d’accéder à l’immense source de connaissances que représente l’ « autoroute de l’information », mais d’y placer le meilleur de notre culture, de notre éducation, de nos connaissances et de notre humanisme, qui constitue le noyau fondateur de la Révolution cubaine et de la pensée de ses dirigeants.

1 -

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article