Les médias venezueliens et Chavez : leur rôle dans le coup d'État manqué de 2002
8 Mars 2013 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Ce que dit la presse
Par Danielle Bleitrach sur son blog :
by histoireetsociete |
Cette analyse que j’ai relevé dans Wikipedia est d’autant plus intéressante que premièrement Wikipedia n’est pas considéré comme pro-révolutionnaire et ensuite les liens entre la presse vénézuélienne et européenne sont intéressants. Ainsi le groupe El Païs a des liens avec le MOnde.
Comme depuis ce matin nous avons droit sur les réseaux sociaux à des discussions où les uns manifestent leur haine, les autres leur « objectivité » en reprenant fidélement les propos et les statistiques de cette presse, je voudrais rappeler quelques faits concernant le coup d’Etat contre Chavez en 2002.
Voici donc l’histoire d’un coup d’Etat et de « l’objectivité desmédias »:
D’importants groupes médiatiques vénézuéliens comme El Universal, El Nacional, El Nuevo País, Globovisión, Televen, CMT et RCTV ont soutenu le coup. En même temps, le point de vue de l’opposition anti-Chavez a été relayé dans les dépêches de nombreuses agences de presse et média internationaux. La une du 11 avril du quotidien El Nacional titrait « La bataille finale sera à Miraflores ». Pendant le mois de mars, RCTV a donné une couverture médiatique extensive des manifestations anti-Chavez, tout en évitant de couvrir les manifestations pro-Chavez.
Le 11 avril, la manifestation anti-Chavez, le message « Chavez dehors » et l’appel à diriger la manifestation vers le Palais présidentiel à Miraflores ont été « largement diffusés, promus et couverts par les chaînes de télévision privées, dont le soutien explicite à l’opposition est devenu évident. » Un flot continu d’annonces à la télé, diffusées gratuitement, appelait les Vénézuéliens à participer à la manifestation. Andrés Izarra, alors directeur de production de l’émission El observador de RCTV, déclarera plus tard à l’Assemblée Nationale qu’il a reçu des instructions précises du propriétaire Marcel Granier pour que le 11 avril et les jours suivants, il ne diffuse « aucune information sur Chavez, ses partisans, ses ministres et aucune autre qui pourrait avoir un quelconque rapport avec lui. » Les comploteurs, dont Carmona, se retrouvent au siège de la chaine de télévision Venevisión48.
Après la détention de Chavez, des protestations pro Chavez, incluant des émeutes soldées par dix-neuf morts, ont éclaté à divers endroits de Caracas. RCTV les ignora et envoya ses équipes dans des secteurs calmes de la ville pour Émissions de tranquillité en direct.
La télévision vénézuélienne n’a pas informé de la reprise du Palais de Miraflores par les partisans de Chavez; les quatre principales chaînes ont tout simplement arrêté de diffuser des informations sur les évènements. Le St. Petersburg Times signala que RCTV diffusait des dessins animés.
Venevisión diffusa un marathon de films hollywodiens : Lorenzo’s Oil, Nell et Pretty Woman. Une autre chaîne, Televen, conseilla à ses téléspectateurs de « rester à la maison », et diffusa des matchs de baseball et des feuilletons. Globovisión, la plus importante chaîne d’information en continu du pays et associée de CNN, rediffusa en boucle des enregistrements de la sortie de Chavez. Une voix off prévenait les téléspectateurs : « Nous vivons des temps de changement politique » Les directeurs de Venevisión, RCTV et Globovisión, tout comme l’éditeur d’El Nacional, se sont réunis avec Carmona à Miraflores Le directeur de Globovisión semble avoir appelé CNN à Atlanta (le siège de CNN en espagnol) « pour demander au réseau américain de se joindre au blackout. »54 Deux des trois principaux journaux, El Universal et El Nacional ont annulé leurs éditions du dimanche, « pour des raisons de sécurité ». Le troisième journal, Ultimas Noticias, a imprimé à tirage limité son édition, rendant compte des faits objectivement. D’autres quotidiens et des média régionaux ont également couvert les évènements. Lorsque CNN a annoncé l’opposition au coup d’une division stratégique des Forces armées à Maracay, « CNN exprima sa surprise sur le fait que la presse n’en disait rien. » Le communiqué des officiers demandant la restauration de la démocratie depuis Fuerte Tiuna a dû être diffusé par CNN, parce qu’aucune chaîne vénézuélienne n’a accepté de le faire.
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 4091 Impérialisme
- 2765 Ce que dit la presse
- 2410 Economie
- 2095 Journal des luttes
- 1943 Répression
- 1928 Front historique
- 1627 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1449 lutte contre l'impérialisme
- 1330 Initatives et rendez-vous
- 1305 Cuba
- 1292 L'Internationale
- 1281 États-Unis
- 1233 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1120 Syndicalisme en débat
- 1105 A gerber !
- 1101 loi travail
- 1051 Théorie immédiate
- 924 Positions
- 886 Réseaux communistes
- 866 Venezuela
- 852 élection 17
- 847 Chine
- 839 classe ouvrière
- 832 Russie
- 729 Ukraine
- 719 Amérique latine
- 589 Publications
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 553 Asie
- 503 Élections
- 470 Syrie
- 469 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 428 Art et culture révolutionnaires
- 419 Afrique
- 405 Euroboycott
- 401 Europe de l'Est
- 368 Corée
- 350 Luttes 2008-2011
- 340 Grèce
- 339 la bonne nouvelle du jour
- 301 Royaume-Uni
- 276 GQ
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 240 Brésil
- 225 Colombie
- 219 Bolivie
- 218 Communistes en Italie
- 176 Mexique
- 171 Turquie
- 165 Mille raisons de regretter l'URSS
GQ 08/03/2013 00:15