Les informations sur la Syrie : deux poids, deux mesures.
23 Février 2012 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Ce que dit la presse
La principale source médiatique sur les violations des Droits de l’homme par le régime de Bachar el-Assad n’est apparemment pas un modèle de transparence. Quant aux exactions des opposants, elles n’apparaissent quasiment jamais dans les médias.
La source de presque toutes les informations qui nous parviennent sur les événements en Syrie est l’Observatoire syrien pour les Droits de l’homme (SOHR). Voilà un nom qui évoque une organisation relevant rigoureusement les atteintes à ces droits. Or rien n’est moins vrai: le SOHR est une ONG britannique qui se base sur des informations postées par des témoins sur des blogs ou sur Youtube.
Autre fait étrange : deux sites web prétendent être le seul « vrai » relais de l’organisation : www.syriahr.org (« The Official Site ») et www.syriahr.net (The Only Official Website). Quant à la personne qui gère la page Facebook, son identité n’est pas non plus limpide. Qui dirige le SOHR ? Rami Abdelrahman, apparemment. Cet homme a été photographié par l’agence de presse Reuters après une rencontre en tant que dirigeant du SOHR avec le ministre britannique des Affaires étrangère, William Hague. Pourtant, sur « The Official Site » du SOHR, il est expliqué que Abdelrahman est le pseudonyme d’une personne fictive... Encore plus interpellant : les bailleurs de fonds du SOHR sont la Grande-Bretagne, Dubai et le National Endowment for Democracy, organisme américain connu pour son travail de sape en Ukraine et au Venezuela, entre autres.
Le rapport de la mission d’information du 27 janvier de la Ligue arabe est souvent détourné afin de mettre en évidence les seuls arguments contre le régime Assad. Or la rapport comporte aussi des accusations contre les insurgés qui, par exemple, font exploser des pipe-lines, des trains et des bus, ou assassinent des citoyens. Les observateurs mentionnent également le fait que le journaliste français Gilles Jacquier, tué le 11 janvier à Homs, a en fait été victime de tirs de mortier de l’opposition. Enfin, la mission a constaté que « les citoyens pensent que le conflit doit être résolu de manière pacifique, avec une médiation arabe, mais sans intervention internationale ». Dans quel journal belge a-t-on pu lire cela?
La semaine dernière, le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders (MR) s’est fendu d’une tournée en Libye, en Tunisie et au Liban. Sur Radio 1 (VRT), il a plaidé sans détours pour une intervention (militaire) en Syrie: il n’y veut pas seulement des observateurs, mais aussi des « hommes sur le terrain » afin d’« organiser la paix ». Dans une première phase, avec la Ligue arabe et les Nations-Unies, et, dans une seconde, par une possible intervention militaire par une coalition.
Quelles seraient les conséquences d’une telle intervention? Reynders le montre lui-même involontairement lorsque, durant sa visite en Libye, il n’a pas osé passer la nuit dans la capitale Tripoli : après trois mois de « libération », la situation devrait pourtant y être sûre, stable, démocratique, prospère...
En Tunisie, le ministre a clairement montré que, en ce qui le concerne, « après la révolution = avant la révolution ». Comme le résume bien Rafik Rassaa, membre du PTB, sur sa page Facebook : « L’ex-consul honoraire de la dictature tunisienne, Didier Reynders, visite la nouvelle Tunisie post-Ben Ali. Pas d’excuses mais, au contraire, le même discours paternaliste... Monsieur Reynders, dites la vérité! Du sort des Tunisiens, de l’avenir de la démocratie tunisienne, vous n’en avez cure! Ce qui vous intéresse, c’est que les travailleurs tunisiens continuent à travailler pour 150 euros par mois pour les riches entreprises belges du textile : Van De Velde, Heytens ou Sioen... Dégage ! » Le message est clair pour Didier Reynders.
Remerciements à Lars Van Densen, intal
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 5210 Impérialisme
- 3607 Ce que dit la presse
- 3311 Economie
- 2498 Répression
- 2384 Journal des luttes
- 2256 Front historique
- 2172 lutte contre l'impérialisme
- 2107 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1880 États-Unis
- 1793 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1726 Cuba
- 1628 A gerber !
- 1470 Initatives et rendez-vous
- 1414 L'Internationale
- 1374 classe ouvrière
- 1371 Syndicalisme en débat
- 1342 Russie
- 1288 Positions
- 1270 Théorie immédiate
- 1243 Ukraine
- 1229 Chine
- 1101 loi travail
- 1017 Venezuela
- 1014 Élections
- 960 Réseaux communistes
- 928 Amérique latine
- 856 élection 17
- 839 la bonne nouvelle du jour
- 830 Asie
- 625 Publications
- 616 Afrique
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 566 Europe de l'Est
- 507 Art et culture révolutionnaires
- 499 Syrie
- 484 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 420 Royaume-Uni
- 407 Euroboycott
- 383 Corée
- 366 Colombie
- 355 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 340 GQ
- 277 Brésil
- 266 Bolivie
- 261 Communistes en Italie
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 229 Mille raisons de regretter l'URSS
- 220 Mexique
- 207 Pérou