Les Goodyear, têtes hautes, à Amiens en famille
19 Janvier 2014 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Journal des luttes
sur le blog de Danielle Bleitrach :
Le fond de ma pensée est qu’il n’y aura pas de liberté d’expression ou du moins il n’y aura pas de conquête dans ce domaine, tant que le noyau dur de cette interdiction à s’exprimer, celle qui muselle les gens chassés de leur emploi, les précaires, tous ceux qui sont de fait condamnés à se taire la rage au cœur, tant qu’ils n’auront pas conquis un droit véritable. Tant qu’au cœur de la juste revendication à la liberté d’expression de tous on n’aura pas placé du sens, celui qui donnera sa dynamique de progrès à l’ensemble des droits individuels et collectifs. Je n’oppose pas cette liberté aux autres, je dis que comme c’est la plus structurelle, celle qui touche au nerf de la société, le profit elle conditionne toutes les autres sans pour autant inviter à attendre sa résolution pour se battre partout. (note de danielle Bleitrach)
Plusieurs centaines de salariés de l’usine Goodyear d’Amiens-Nord, accompagnés de leurs familles et soutiens, se sont rassemblés ce samedi après-midi devant l’hôtel de ville d’Amiens. "Nos enfants ne valent pas moins que les enfants des actionnaires. Notre histoire n’est pas terminée" sont-ils venus dire.
Deux grandes banderoles avaient été déployées devant la mairie: "Nos familles ont le droit de vivre dignement" et "Détruire un emploi, c’est détruire une famille". Et c’est en famille que se sont rassemblés un bon millier de salariés de Goodyear, avec leurs proches, compagne et enfants. "Rien qu’au regard du nombre de personnes qu’il y a, on s’aperçoit du dégât que Goodyear va causer", a lancé Mickaël Wamen, secrétaire de la CGT, syndicat qui a porté le combat à l’usine d’Amiens-Nord pendant toutes ces années. "Nos enfants ne valent pas moins que les enfants des actionnaires. Notre histoire n’est pas terminée…" "Après bientôt sept ans de combat, on va vendre notre peau du mieux que l’on peut". Et exiger que Goodyear paye les indemnités en une fois… Il explique pourtant que le coût du plan social, c’est le double de ce qu’il fallait pour relancer l’activité. Devant la mairie, des enfants portaient des t-shirts rouges "Non aux licenciements. Plan anti-social".
Les négociations ont repris vendredi matin entre des représentants de la CGT et la direction de Goodyear, en présence de Jean-François Cordet, préfet de la région Picardie et nommé médiateur par le ministre du Redressement productif. Les Goodyear ne veulent plus que des conditions de départs dignes, pour tourner la page, faire le deuil. "On nous parle de reclassement, mais on nous propose des postes à Montluçon alors que dans le même temps, à Montluçon, il y a des fermetures d’équipes et du chômage partiel" explique Mickaël Wamen. Il y a une urgence de lutte dans notre pays, parce que la les seuls qui se battent aujourd’hui, c’est le Medef qui obtiennent des milliards du gouvernement. [...] Plus il y a d’allègements de charges, plus il y a de plans sociaux et de délocalisations… La prochaine étape, c’est la fermeture de Dunlop Amiens Sud" dit-il amer.
Mickaël Wamen a également annoncé la création d’un "Collectif des anciens salariés de Goodyear" pour "aider ceux qui seront dans la plus grande détresse". Il évoque les larmes de collègues, le désespoir et parfois l’alcool comme substitut. "Mais il ne faut pas juger, il faut ader !" (Lire les témoignages : Goodyear La violence au quotidien).
Goodyear et Maurice Taylor: où est la violence?
http://www.humanite.fr/social-eco/les-goodyear-tetes-hautes-amiens-en-famille-557272
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 5446 Impérialisme
- 3896 Ce que dit la presse
- 3526 Economie
- 2610 Répression
- 2493 Journal des luttes
- 2360 Front historique
- 2300 lutte contre l'impérialisme
- 2111 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1985 États-Unis
- 1876 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1787 Cuba
- 1746 A gerber !
- 1540 Ukraine
- 1530 classe ouvrière
- 1520 Initatives et rendez-vous
- 1471 Russie
- 1457 L'Internationale
- 1452 Syndicalisme en débat
- 1376 Positions
- 1360 Théorie immédiate
- 1320 Chine
- 1101 loi travail
- 1044 Venezuela
- 1039 Élections
- 981 Réseaux communistes
- 953 Amérique latine
- 869 Asie
- 856 élection 17
- 840 la bonne nouvelle du jour
- 648 Afrique
- 630 Publications
- 608 Europe de l'Est
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 519 Art et culture révolutionnaires
- 503 Syrie
- 491 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 468 Royaume-Uni
- 408 Euroboycott
- 398 Corée
- 396 Colombie
- 374 GQ
- 359 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 292 Brésil
- 279 Bolivie
- 279 Communistes en Italie
- 247 Mille raisons de regretter l'URSS
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 233 Mexique
- 228 Pérou