Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Les dessinateurs cubains de Dedeté ont publié la déclaration suivante, au lendemain du massacre de la rédaction de Charlie Hebdo.

16 Janvier 2015 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Cuba

Lu sur Cuba Coopération :

Les dessinateurs de Dedeté : « Nous Sommes Charlie Hebdo !

Posté par M P

Les dessinateurs de la publication et du site cubains Dedeté ont publié la déclaration suivante, au lendemain du massacre dans la rédaction de Charlie Hebdo.

Elle a été rendu publique (en espagnol et en français) par « La section d'Humour Graphique de l'UNEAC » (Union nationale des écrivains et artistes de Cuba)

9 janvier 2015 / Par Dedeté

 

Les caricaturistes, les illustrateurs et dessinateurs de bandes dessinées cubains avons appris avec horreur l'horrible attentat contre le siège du  journal français Charlie Hebdo. Nous condamnons avec la plus grande énergie ce crime lâche et manifestons notre solidarité avec les familles et amis de
nos collègues français et de ceux qui ont également perdu la vie à leurs côtés.

Notre pays qui durant des années a été victime d'actions terroristes comprend la douleur provoquée par la perte de vies précieuses comme celles des 73 passagers de la compagnie Cubaine d'Aviation qui, en 1976, ont péri en plein vol par le fait d'ennemis de la révolution cubaine. Posada Carriles, la tête pensante de cet acte inoubliable, jouit d'une pleine liberté à Miami.

 La haine ne doit pas être punie avec haine, mais l'impunité ne doit pas prévaloir devant tant de manque d'humanité.
Les artistes cubains en utilisant les armes de l'art continuerons à dénoncer toutes les manifestations de barbarie et de terreur.

Toutes nos condoléances au noble peuple français.

Nous sommes tous Charlie Hebdo!

 La Havane, le 8 janvier 2015

Note- le site de dedeté (à Cuba, on utilise les termes de « humor grafico » et « caricaturistas », ce qui regroupe chez nous tout ce qui relève du dessin de presse et de ses auteurs, dans la presse-papier et numérique. Les dessinateurs cubains, s’ils publient dans Dedeté, placent également leurs dessins sur des sites, comme cartoonmovment. A titre personnel, ils travaillent pour divers sites un peu partout dans le monde)  

http://dedete.cu/noticias-y-chismes/2015-01-09/declaracion-de-la-seccion-de-humor-grafico-de-la-uneac/Dédeté

Les membres de dedeté: http://dedete.cu/la-tropa/

Lire notre page de février 2012 :  

http://s147752339.onlinehome.fr/cubacoop/IMG/pdf/le_site_DDT.pdf

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article