Les communistes turcs (TKP) lancent une « Campagne de paix » contre la guerre en Syrie bravant la répression policière
5 Mai 2012 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Impérialisme
lu sur el diablo
Alors que l'offensive idéologique et bientôt militaire en Syrie se précise du côté de l'impérialisme occidental, à la frontière turco-syrienne, le gouvernement turc AKP de Recep Erdogan apporte un soutien logistique et politique à la rébellion syrienne, de connivence avec les grandes puissances occidentales, et menée par des forces islamistes réactionnaires.
Tous n'acceptent pas en Turquie même cette position. L'opinion publique est largement acquise à des positions anti-impérialistes et antisionistes que le régime a tenté, un temps, de se concilier en exprimant une série de positions superficiellement divergentes avec les impérialismes dominants.
Parmi les partis politiques turcs, à côté des critiques feutrées du parti de centre-gauche laïc CHP, ce sont les communistes qui ont pris l'initiative de lancer une « Campagne pour la paix » sur la question syrienne.
Le 15 avril dernier, le Parti communiste turc (TKP) organisait ainsi une initiative de masse pour la paix en Syrie à Hatay, près de la frontière turco-syrienne, mobilisant plusieurs centaines de militants communistes et pacifistes, venant d'une dizaine de villes de Turquie.
L'appareil répressif de l'Etat turc a alors mobilisé toutes ses forces pour minimiser la manifestation : des bus restés à quais à Ankara et Adana, un bus stambouliote arrêté à Akasaray, au centre du pays, enfin violences policières et gardes à vues pour les manifestants de Gaziantep ou Ceyhan.
L'état d'urgence a même été déclaré entre la ville de Ceyhan et la frontière turco-syrienne.
Les manifestants bloqués ont toutefois transformé les obstacles en opportunités et ont organisé des rassemblements de soutien dans l'ensemble des villes du pays.
Une manifestation s'est ainsi tenue devant le bureau du Premier ministre à Ankara pour protester contre la répression policière. D'autres se tenaient à Eskisehir ou Adana, où les communistes ont notamment manifesté avec le parti anticapitaliste ODP et avec de militants associatifs des maisons du peuple (Halkevleri).
« La paix l'emportera », le mot d'ordre des communistes trouve un écho au sein d'une classe ouvrière turque lasse des manœuvres bellicistes de l'impérialisme américain, européen et sioniste, et de la complicité, tantôt ouverte tantôt dissimulée de son gouvernement.
Ce 1er mai, plus de 125 000 travailleurs ont occupé la place Taksim d'Istanbul pour fêter le jour des travailleurs mais aussi pour affirmer ce message de paix. Le TKP fut une des principales organisations présentes au rassemblement, avec près de 25 000 militants et sympathisants annoncés par le parti lui-même.
Dans un pays au cœur des manœuvres bellicistes dans la région, où l'appareil répressif d’État n'hésite pas à user de tous les moyens à sa disposition pour réprimer la contestation, la « Campagne de paix » menée par les communistes est d'autant plus courageuse et légitime à susciter la solidarité des communistes et des pacifistes du monde entier.
Article AC
Partager cet article
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 4005 Impérialisme
- 2690 Ce que dit la presse
- 2293 Economie
- 2046 Journal des luttes
- 1904 Front historique
- 1894 Répression
- 1582 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1414 lutte contre l'impérialisme
- 1318 Initatives et rendez-vous
- 1283 L'Internationale
- 1257 Cuba
- 1243 États-Unis
- 1203 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1101 loi travail
- 1086 Syndicalisme en débat
- 1047 A gerber !
- 1029 Théorie immédiate
- 897 Positions
- 883 Réseaux communistes
- 852 élection 17
- 848 Venezuela
- 827 Chine
- 802 Russie
- 788 classe ouvrière
- 728 Ukraine
- 698 Amérique latine
- 586 Publications
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 513 Asie
- 481 Élections
- 469 Syrie
- 468 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 418 Art et culture révolutionnaires
- 405 Euroboycott
- 403 Afrique
- 389 Europe de l'Est
- 368 Corée
- 350 Luttes 2008-2011
- 340 Grèce
- 293 Royaume-Uni
- 282 la bonne nouvelle du jour
- 273 GQ
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 235 Brésil
- 217 Colombie
- 212 Communistes en Italie
- 211 Bolivie
- 176 Mexique
- 169 Turquie
- 143 CN du PCF
Commenter cet article
GQ 05/05/2012 14:01