Les communistes turcs dénoncent la lettre à Libération, signée notamment par Orhan Pamuk, appelant à une intervention en Syrie
27 Décembre 2012 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Impérialisme
sur El diablo
La lettre à Libération signée par Orhan Pamuk et cinq autres intellectuels est ICI
A l’attention des peuples du monde entier,
L’écrivain turc, Orhan Pamuk, lauréat du prix Nobel de littérature, agit comme une avant-garde de l'occupation en Syrie. Nous déclarons qu’il ne représente aucunement les intellectuels de Turquie.
Une lettre adressée au Président syrien, Bachar al-Assad vient d’être publiée dans le journal Libération. Orhan Pamuk en est un des signataires, aux côtés d'autres écrivains célèbres, qu'ils soient algérien (Boualem Sansal), israélien (David Grossman), allemand (Michael Walser), italien (Claudio Magris) ou français (Alfred Grosser). Les signataires lancent un appel à Assad afin qu'il renonce au pouvoir et quitte la Syrie, l'avertissant qu'il risque autrement de finir comme Kaddafi. Cette lettre bourrée de menaces et d'intimidation, ne s'épargne pas le sarcasme lorsqu'elle suggère à Assad de partir s'installer en Algérie.
Publier cette lettre pose un véritable problème en termes de responsabilité des intellectuels en cette période cruciale où l'ensemble du Moyen-Orient, y compris la Turquie, est sous la menace d'une occupation impérialiste, alors que des centaines de milliers de personnes innocentes sont en train d’être massacrées en Irak, en Afghanistan, en Palestine et en Syrie par les forces impérialistes.
La responsabilité d’un intellectuel, c'est de dénoncer les politiques d’occupation impérialiste. La responsabilité d'un intellectuel, c'est aussi de ne pas compter sur les forces armées des puissances étrangères.
Les signataires de cette lettre ne font qu'appeler les centres impérialistes à occuper la Syrie. Ces auteurs sont clairement devenus des pions de l'OTAN.
Nous déclarons aux peuples du monde entier : la lettre en question ne représente pas l’humanité. L’écrivain lauréat du Nobel de littérature turc, un des signataires de la lettre, ne représente pas les intellectuels turcs ni la conscience de l’opinion publique de ce pays. Notre peuple n'a jamais pris le parti d'une guerre et de l'occupation de la Syrie, et ce ne sera jamais le cas. Voilà la promesse que nous faisons aux peuples du monde entier
Cet écrivain, qui se fait par sa plume le fer de lance de l'occupation d’un autre pays, sera isolé par le peuple et les intellectuels de notre pays.
Centre Culturel Nazım Hikmet,
institution culturelle liée au Parti communiste turc (TKP)
Traduction NB
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 4110 Impérialisme
- 2782 Ce que dit la presse
- 2425 Economie
- 2098 Journal des luttes
- 1949 Répression
- 1932 Front historique
- 1638 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1456 lutte contre l'impérialisme
- 1331 Initatives et rendez-vous
- 1311 Cuba
- 1293 L'Internationale
- 1292 États-Unis
- 1241 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1123 Syndicalisme en débat
- 1117 A gerber !
- 1101 loi travail
- 1052 Théorie immédiate
- 926 Positions
- 886 Réseaux communistes
- 871 Venezuela
- 855 Chine
- 852 élection 17
- 851 classe ouvrière
- 837 Russie
- 731 Ukraine
- 724 Amérique latine
- 589 Publications
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 557 Asie
- 506 Élections
- 471 Syrie
- 470 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 428 Art et culture révolutionnaires
- 420 Afrique
- 405 Euroboycott
- 404 Europe de l'Est
- 368 Corée
- 350 Luttes 2008-2011
- 347 la bonne nouvelle du jour
- 340 Grèce
- 302 Royaume-Uni
- 276 GQ
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 240 Brésil
- 226 Colombie
- 220 Bolivie
- 220 Communistes en Italie
- 177 Mexique
- 171 Turquie
- 166 Mille raisons de regretter l'URSS