Les communistes russes contre l'oligarchie poutinienne et ses concurrents"orangistes" stipendiés de l'Occident
31 Décembre 2011 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #L'Internationale
Article du blog de Jean Lévy epris sur
EL DIABLO :
Les communistes russes mènent la lutte sur deux fronts :
contre le gouvernement des oligarques de Poutine
contre l'équipe de substitution libérale pro-occidentale
Communiqué du
Parti communiste de la Fédération de Russie (KPRF) Le 26 décembre 2011 s'est tenue la réunion du Secrétariat du Comité central du Parti communiste de la Fédération Russe, présidée par Guennadi Ziouganov. Dans son intervention, le leader des communistes russes a livré son analyse des manifestations contre la fraude électorale qui ont occupé la place Bolotnya et la Perspective Sakharov à Moscou.
« Dans l'enceinte de la Douma, nous ne pourrions plus faire grand-chose pour trouver une issue à cette situation, si jamais le KPRF se voyait dessaisi de son influence sur les manifestations, symbolisées par les manifestations place Bolotnaya et perspective Sakharov, a noté Ziouganov.Par la tournure qu'ils prennent, les événements qui se déroulent actuellement dans le pays, les tentatives des « orangistes » de prendre le contrôle des manifestations, me rappellent fortement ce qui s'est passé en 1991. C'est alors qu'ont émergé, à côté de Elstine, les « Eltsiniens », en la personne de Kasyanov, Nemtsov et toute cette clique ».
« En ce week-end du 24-25 décembre, tout comme le 18 décembre, nous avons organisé nos manifestations dans tout le pays. Dans deux villes seulement – Moscou et St-Petersbourg – les « orangistes » et leurs compagnons de route ont été en mesure d'imposer leur programme et leurs intervenants. Dans les grandes métropoles régionales, les communistes ont été la tête des manifestations, une bonne vingtaine en tout », a déclaré Ziouganov.
« Les dirigeants des « orangistes » de Moscou ont préparé minutieusement leur coup sur la perspective Sakharov. Une acoustique puissante a permis à Sobchak ou à Kudrin d'étouffer les cris d'indignation de ceux qui étaient rassemblés sur la place et d'intervenir, en dépit des sifflets et des huées des milliers de mannifestants. Le fait que cette « bande d'usurpateurs » apparaisse comme les leaders de ce rassemblement anti-poutinien, doit constituer un signal pour toute la société, sur qui est derrière tout cela, sur qui les paye et sur ce qu'ils proposent en réalité : remplacer des voyous et des voleurs par une nouvelle équipe de bandits et de voleurs », a souligné le leader du KPRF.
« Il y a quelque chose sur quoi j'aimerais attirer l'attention », a continué Ziouganov. Le ton a changé dans la couverture de ces événements, de ces rassemblements, de la part du Kremlin, du gouvernement et des médias. Sur les chaînes télévisées nationales, on a même montré à l'écran parmi les banderoles les plus insultantes à l'encontre de Poutine.
Sans pour autant que l'on donne encore une couverture aux mobilisations de l'opposition. Le ton adopté dans la couverture médiatique a été quasiment le même pour tous les médias du régime. Tout comme ils avaient agi de concert pour que « Russie unie » obtienne le résultat souhaité, désormais ils se retrouvent tous dans un traitement relativement favorable, sur les toutes les chaînes de télévision, des mobilisations de la place Bolotnaya et de la perspective Sakharov. Jamais une telle couverture médiatique n'avait été accordé auparavant à des mobilisations de l'opposition. Ce que cela veut dire, nous allons le savoir bien vite ».
Le président du KPRF a également mis en lumière certaines évolutions sur la scène politique. « Plusieurs personnalités politiques de premier plan qui, hier encore, se montraient aux côtés de Poutine et soutenaient « Russie unie », ont tout à coup opéré une volte-face idéologique et ont commencé à tenir des propos positifs sur les manifestations actuelles – a enchaîné Ziouganov.
Par exemple, l'idéologue du Kremlin, M.Surkov, dans le journal « Izvestia » a commencé à commenter la manifestation sur un ton plein d'enthousiasme. Cela ne peut pas être un hasard. Une autre figure du Kremlin, M.Fiodotov, a passé toute la nuit avec le Conseil présidentiel sur les droits de l'Homme qui a décidé à l'unanimité de demander – ce qui était la revendication des communistes et des manifestants – la démission du responsable de la Commission électorale fédérale Churov. Fiodotov a également demandé à Churov de lui donner sa démission dans les plus brefs délais, à partir du moment où, selon lui, il n'avait plus l'autorité morale pour occuper une telle charge et organiser les élections présidentielles. Il est toutefois clair qu'ils n'ont pas encore l'intention d'accéder à notre demande, qui est la démission de l'ensemble de l'équipe de la Commission électorale. »
« Ces oscillations et ces retournements de veste indiquent que se matérialise actuellement, au sein de la classe dirigeante, une fracture. Nous pouvons affirmer que cette classe dirigeante se divise de plus en plus entre capitalistes nationalistes et capitalistes occidentalo-libéraux. Et cette fracture ne va pas se résorber », estime Ziouganov.
« Cette division dans leurs rangs pourrait avoir une incidence sur le résultat électoral. On peut déjà conclure qu'il sera plus difficile à l'équipe de Poutine d'obtenir aux présidentielles le même résultat qu'aux législatives. Dans ces conditions, notre tâche est de mobiliser toutes nos forces et de chercher à mettre en pratique toutes nos propositions concernant le développement du mouvement de protestation, la création de groupes militants sur le terrain, le travail dans les syndicats et sur les lieux de travail, qui ont été élaborées lors de notre congrès et dans nos assemblées », a conclu le leader du KPRF.
Traduction JC
Source : « Solidarité internationale PCF »
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 5231 Impérialisme
- 3641 Ce que dit la presse
- 3336 Economie
- 2510 Répression
- 2388 Journal des luttes
- 2284 Front historique
- 2181 lutte contre l'impérialisme
- 2109 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1896 États-Unis
- 1810 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1741 Cuba
- 1641 A gerber !
- 1475 Initatives et rendez-vous
- 1420 L'Internationale
- 1392 classe ouvrière
- 1376 Syndicalisme en débat
- 1357 Russie
- 1300 Positions
- 1292 Théorie immédiate
- 1285 Ukraine
- 1241 Chine
- 1101 loi travail
- 1022 Venezuela
- 1017 Élections
- 960 Réseaux communistes
- 930 Amérique latine
- 856 élection 17
- 840 la bonne nouvelle du jour
- 835 Asie
- 626 Publications
- 621 Afrique
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 570 Europe de l'Est
- 513 Art et culture révolutionnaires
- 499 Syrie
- 486 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 426 Royaume-Uni
- 407 Euroboycott
- 385 Corée
- 373 Colombie
- 360 GQ
- 355 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 277 Brésil
- 268 Bolivie
- 266 Communistes en Italie
- 243 Mille raisons de regretter l'URSS
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 221 Mexique
- 212 Pérou