Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

les communistes russes à la veille des élections : situation et interview de Ziouganov

3 Décembre 2011 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #L'Internationale

sur le blog de Nicolas maury  Mercredi 30 Novembre 2011 et jeudi 1er décembre

La tension monte contre les communistes en Russie a quelques jours des législatives Jeudi 1 Décembre 2011

Le 4 décembre, la DOUMA, parlement de la fédération de Russie sera renouvelé.Il s'agit d'un scrutin test pour Vladimir Poutine 3 mois avant la présidentielle. Le KPRF est crédité de 21%. Situation a quelques jours d'un scrutin test
La tension monte contre les communistes en Russie a quelques jours des législatives
A l'heure actuelle la DOUMA compte 450 sièges et Russie Unie, parti de Vladimir Poutine, détient 315 sièges soit la majorité qualifiée des 2/3. Pourtant les sondages annoncent déjà le reflux de Russie Unie qui passerait de 64% en 2007 à 45-51%. Ce scrutin est très important pour le parti conservateur puisqu'il se situe 3 mois avant la présidentielle ou Vladimir Poutine est candidat. Or la perte de la majorité qualifiée et le risque fort de perte de la majorité simple n'est pas exclure selon les politologues de Russie. La situation économique et sociale de la Russie s'étant fortement dégradée, Russie Unie ne s'impose plus comme la référence dans le paysage politique. Sa tentative de « Front Populaire » est un échec.

Le parti qui profite actuellement de la situation est le Parti Communiste de la Fédération de Russie, il se trouve en situation de force notamment face aux problèmes économiques et sociaux. Actuellement le KPRF dispose de 57 sièges et les sondages lui donne après les élections un poids de 85 à 91 sièges et 21% des suffrages (contre 11,7% en 2007). L'action massives des communistes semble payer auprès de la population.

Les dernières élections ont montré la vigueur des communistes, devançant souvent dans les villes importantes les candidats de Russie Unie.

Cependant tout est mis en place par Russie Unie pour réduire l'avance des communistes :

A Tula les fonctionnaires de police ont saisi des stocks du journal « Russie Soviétique » dans la voiture d'un candidat à la députation, violant ainsi la loi électorale.

A Krasnodar le siège local du Parti Communiste a été attaqué et saccagé. Mais les locaux du journal « Kouban Soviétique » on été aussi attaqué faisant ainsi suite à de nombreuses attaques contre les communistes dans cette région.

A Perm une tentative de meurtre visait le secrétaire régional Vladislav Suhoruchenkova, il s'en est sorti avec une commotion cérébrale, des lacérations à la tête et le nez cassé.

Partout dans le pays les actions contre le KPRF se multiplient. Pourtant ce dernier ne semble pas perdre confiance et dispose de très nombreux militants motivés, près de 100.000 observateurs seront accrédités par le Parti Communistes pour surveiller et lutter contre les fraudes électorales qui s'annoncent massives.


 

Dans un entretien publié hier, le Président du Comité Central du Parti Communiste de la Fédération de Russie Guennadi Ziouganov met en garde le régime de Vladimir Poutine contre un soulèvement « pire qu’en Égypte » en cas de fraudes en faveur du parti au pouvoir Russie unie aux législatives de dimanche
Russie : Les communistes promettent un scénario égyptien au régime de Poutine
Le parti Russie unie, présidé par le Premier ministre et homme fort du pays Vladimir Poutine et dont le président Dmitri Medvedev est tête de liste, « se fixe sans vergogne l’objectif d’obtenir 60-70 % des voix sur fond de crise, d’échecs sans précédent, d’une corruption terrible et de l’impuissance totale du gouvernement », déclare M. Ziouganov dans le quotidien Vedomosti.

Le parti Russie unie, qui a une majorité constitutionnelle des deux tiers au Parlement actuel, est en perte de vitesse, crédité de 56 % des intentions de vote en novembre contre 68 % en octobre, selon le dernier sondage de l’institut indépendant Levada. Le KPRF vient en deuxième position avec 21 % des intentions de vote.

Pour en savoir plus sur l‘électorat en Russie, nous rejoignons à Moscou Guennadi Ziouganov, le chef du Parti communiste, le plus grand parti d’opposition. De nombreux électeurs disent qu’ils sont déçus par les partis en place à la Douma actuellement, plusieurs autres partis ont été interdits pour des raisons procédurales. Et une partie de la société semble prête à bouder ces élections. Quel est votre avis là-dessus, et en quoi cela va influencer le scrutin?

Guennadi Ziouganov :

Je pense en fait que l’implication des électeurs sera plus importante. Nos citoyens comprennent que la Russie est dans l’impasse, notre économie basée sur les ressources ne fonctionne plus, nous avons besoin d’une réelle modernisation, d’une action anti-corruption forte, et d’une plus grande représentation populaire. Il est mieux de corriger la situation dans l’isoloir que de connaître une vague comme celle qui roule désormais de la Tunisie à l’Egypte, une variante du “Printemps arabe” nous semble absolument inacceptable pour la Russie.

euronews :

Les sondages montrent une chute du soutien à Russie unie. Comment cela change-t-il l‘équilibre des forces, est-ce que cela renforcera votre assise?

Guennadi Ziouganov :

Cette année aux élections municipales, dans presque toutes les villes où l’on votait, nous avons battu Russie unie. En regardant les résultats -comme dans les grandes villes russes, Novossibirsk, Nijni Novgorod, Tver – les colonnes en rouge, notre couleur, sont presque partout plus importantes que les bleues. Nous avons publié notre programme en grand nombre, je suis sûr qu’il a touché de nouveaux électeurs, et le 4 décembre nous allons augmenter notre représentation et nous aurons une vraie chance de mettre en œuvre les souhaits de la majorité des électeurs. Nos citoyens sont en train de se détourner de Russie unie, qui a échoué à satisfaire leurs attentes et leurs espoirs. Les gens qui réfléchissent, qui se posent des questions, qui lisent, ces gens comprennent que sans une réelle opposition, la nouvelle Douma sera comme l’ancienne, mais en pire.

euronews :

On dit votre électorat plutôt composé de personnes âgées. Que faites-vous pour attirer plus de jeunes, de personnes actives?

Guennadi Ziouganov :

Vous savez, cette question date d’il y a de 10 ans. Dernièrement, nous avons reçu l’adhésion de 30.000 jeunes. Nous avons relancé les clubs d’enfants, de jeunes, les clubs patriotiques, les chantiers d‘été d‘étudiants… Aujourd’hui, notre parti est soutenu non seulement par les personnes âgées, mais aussi par tous ceux qui lisent, qui pensent et qui voient ce qui se passe dans le pays. Et les jeunes sont ceux qui ont perdu le plus ces temps derniers. Voyez, ces 2 dernières années, nous avions environ 2 millions de diplômés en Russie. Et pour un seul emploi, il y a 17 candidats. Cela signifie que 16 jeunes qui ont fait des études, qui pour certains ont payé ces études, se retrouvent sans travail. La jeunesse n’accepte pas cela, c’est pourquoi beaucoup de jeunes non seulement vont voter pour nous, mais aussi vont travailler pour nous : les près de 100.000 observateurs que nous envoyons dans les bureaux de vote pour surveiller nos votes, sont surtout des jeunes, et ils sont très actifs.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article