Les communistes égyptiens appellent à continuer la lutte révolutionnaire contre l'extrême-droite religieuse fascisante
5 Février 2013 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #L'Internationale
Sur le blog de Jean Lévy :
Communiqué du
Parti communiste d’Égypte :
Le Parti communiste égyptien réaffirme sa détermination à continuer la lutte parmi les pauvres, les ouvriers, les paysans et tous les travailleurs égyptiens, au cœur de la jeunesse révolutionnaire et dans les rangs des vrais révolutionnaires qui demandent à ce que continue la marche de la révolution jusqu'à satisfaction des revendications qui ont été à son origine (Liberté – Dignité – Justice sociale). Nous allons mettre toutes nos forces dans la révolution et avec les révolutionnaires.
Le Parti annonce qu'il participera avec les forces révolutionnaires aux manifestations et à toutes les marches populaires pacifiques du 1er février et après, avec comme mot d'ordre : le renversement du régime des Frères musulmans, la demande d'élections présidentielles anticipées et la réalisation des objectifs de la révolution.
Nous n'allons pas rentrer dans l'escalade verbale avec les forces de droite, réactionnaires et fascistes, responsables des bains de sang dans les rues, de la constitution qui consacre les inégalités sociales et les discriminations religieuses et prive la classe ouvrière et les pauvres de leur droit à la santé, à l'éducation et au logement.
Le Parti communiste condamne la violence exercée par les autorités égyptiennes et le régime. Ils mettent en péril la révolution, refusent de satisfaire ses revendications, arrêtent les rebelles, pratiquent l'enlèvement, l'agression voire le meurtre contre les révolutionnaires. Ils sont les premiers responsables de la détérioration de la situation économique, sociale, politique et sécuritaire dans le pays.
Le Parti communiste égyptien réaffirme son engagement de toujours, du côté de la révolution et du peuple qui est descendu pacifiquement dans les rues et les places. Il appelle à n'apporter aucune couverture à la répression des autorités sous prétexte de mettre en avant le dialogue plutôt que la violence. Nous sommes opposés à toute tentative opportuniste visant à sauver la classe dirigeante actuellement le pays, menée par les Frères musulmans, une autorité brutale de type autoritaire et fasciste.
Le Parti communiste égyptien lance un appel à toutes les forces de la société civile, attachées à la révolution, et aux révolutionnaires, un appel à l'union et au refus de la division afin d'être en mesure de soutenir le peuple égyptien pour réaliser ses revendications : liberté, dignité, justice sociale et vengeance pour le sang des martyrs.
Vive l’Égypte !
Vive la révolution !
Vive la lutte du peuple égyptien !
Traduction MA
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 4112 Impérialisme
- 2786 Ce que dit la presse
- 2430 Economie
- 2105 Journal des luttes
- 1954 Répression
- 1936 Front historique
- 1642 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1464 lutte contre l'impérialisme
- 1332 Initatives et rendez-vous
- 1312 Cuba
- 1295 États-Unis
- 1294 L'Internationale
- 1244 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1128 Syndicalisme en débat
- 1121 A gerber !
- 1101 loi travail
- 1054 Théorie immédiate
- 931 Positions
- 886 Réseaux communistes
- 873 Venezuela
- 858 Chine
- 857 classe ouvrière
- 852 élection 17
- 837 Russie
- 731 Ukraine
- 725 Amérique latine
- 589 Publications
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 559 Asie
- 509 Élections
- 471 Syrie
- 470 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 430 Art et culture révolutionnaires
- 425 Afrique
- 406 Europe de l'Est
- 405 Euroboycott
- 369 Corée
- 351 la bonne nouvelle du jour
- 350 Luttes 2008-2011
- 342 Grèce
- 302 Royaume-Uni
- 276 GQ
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 240 Brésil
- 226 Colombie
- 220 Bolivie
- 220 Communistes en Italie
- 177 Mexique
- 171 Turquie
- 166 Mille raisons de regretter l'URSS