Les communistes de béziers débattent du 36ème congrès du PCF
4 Septembre 2012 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Positions
Plantade 2012, troisième débat
Il avait pour thème le 36ème congrès du pcf. Paul Barbazange présidait les travaux et Christian Harquel a présenté un rapport qui a introduit les échanges.
A vrai dire on ne sait pas grand-chose de ce 36ème congrès sinon la date à laquelle il aura lieu, en janvier 2013. On peut quand même porter jugement à partir de ce qui a été vécu ces dernières années et même ces derniers mois. On peut ajouter aussi la dernière déclaration de Pierre Laurent faite, curieusement d’ailleurs, dans le journal Libération.
C’est ce regard lucide, sans concession, qu’a porté Christian Harquel. Il faut mesurer la nécessité d’un parti révolutionnaire en France à l’aune de l’évolution économique et sociale qu’a connue notre pays en quelques dizaines d’années. Les réponses ne peuvent pas être autres que celles d’une rupture avec un système qui a fait son temps.
Ah certes tout le monde n’est pas d’accord avec cette donnée et il est probable qu’elle n’est pas pour l’heure majoritaire dans le parti communiste. A preuve les positions de la direction nationale, à preuve aussi ce que l’on entend autour de soi, y compris dans les échanges qui ont eu lieu lors de ce troisième débat de la fête de La Plantade.
Christian Harquel a passé au crible des résultats ce qu’ont été le Front de Gauche et la candidature Mélenchon. S’il y a eu un temps d’espérance, il reste la perte de nombreux élus communistes, tant au niveau des conseils régionaux que de l’assemblée nationale.
Le Front de Gauche n’est-il pas par nature porteur de la dilution du parti communiste ? Oui, bien sûr on peut rêver d’un pcf fort, animateur d’un Front de Gauche conquérant, mais on peut aussi craindre un remake de ce qui a été vécu avec la social-démocratie au temps du programme commun et de la gauche plurielle.
On peut s’appuyer, pour clarifier la situation et avancer, sur la nécessité reconnue par tous d’un pcf ayant retrouvé son identité révolutionnaire fondatrice, sur la place qu’il doit avoir dans la perspective des changements qui s’imposent.
Cela met en question sa ligne idéologique, son organisation en cellules. Comme l’a fait remarquer Armand Lecoq un parti révolutionnaire n’est pas, ne peut pas être un parti comme les autres. Il a nécessairement son originalité, et exige aussi une certaine morale de ses responsables, a pu avancer un autre intervenant.
De ce point de vue, que ce soit en France ou en Union Soviétique l’histoire demandera des comptes à certains.
Reste le blocage le plus complet auquel nous sommes confrontés. L’opinion publique prend de plus en plus conscience de l’impuissance de la politique de nos gouvernants, fussent-ils de gauche, pour résoudre les problèmes qui nous assaillent.
Peut-on continuer ainsi ? Est-ce vivable ? Va-t-on rejoindre l’Espagne dans le chômage et la Grèce dans la destruction d’un pays ?
Alors oui, un 36ème congrès mais pas pour poursuivre dans la voie que nous avons empruntée. C’est audacieux comme perspective mais sans cette audace nous sommes condamnés à disparaître.
Que, par delà les divergences, au demeurant légitimes qui se sont exprimées, se construise l’unité nécessaire pour la reconstruction du parti communiste dont nous avons tant besoin ! C’est difficile, sans aucun doute, mais a-t-on le choix ? Peut-on progresser, un pied dans le vide, l’autre sur rien du tout, comme nous le faisons depuis trente ans ?
Ah, encouragement, au cours de la fête ont été enregistrées 10 adhésions au parti communiste. N’est-ce pas cela l’essentiel ? Plutôt que d’aller encore dans le sens de la dégringolade qu’illustre la courbe de nos résultats électoraux auxquels nous a conduits un certain entêtement dans la cécité !
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 5210 Impérialisme
- 3607 Ce que dit la presse
- 3311 Economie
- 2498 Répression
- 2384 Journal des luttes
- 2255 Front historique
- 2172 lutte contre l'impérialisme
- 2107 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1880 États-Unis
- 1792 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1726 Cuba
- 1628 A gerber !
- 1470 Initatives et rendez-vous
- 1414 L'Internationale
- 1374 classe ouvrière
- 1371 Syndicalisme en débat
- 1342 Russie
- 1287 Positions
- 1269 Théorie immédiate
- 1243 Ukraine
- 1229 Chine
- 1101 loi travail
- 1017 Venezuela
- 1014 Élections
- 960 Réseaux communistes
- 928 Amérique latine
- 856 élection 17
- 839 la bonne nouvelle du jour
- 830 Asie
- 625 Publications
- 616 Afrique
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 566 Europe de l'Est
- 507 Art et culture révolutionnaires
- 499 Syrie
- 484 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 420 Royaume-Uni
- 407 Euroboycott
- 383 Corée
- 366 Colombie
- 355 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 339 GQ
- 277 Brésil
- 266 Bolivie
- 261 Communistes en Italie
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 229 Mille raisons de regretter l'URSS
- 220 Mexique
- 207 Pérou