Les charniers de Colombie et le négationisme des médias
30 Avril 2013 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Impérialisme, #Colombie
Sur le blog de Danielle Bleitrach :
Partout de la vérité niée remonte l’odeur des charnier… en Colombie aussi, par danielle Bleitrach
En décembre 2009, à l’occasion de la visite d’une délégation de syndicalistes et d’eurodéputés britanniques alertés par les habitants, ce qui est sans doute la plus grande fosse commune de l’histoire contemporaine de l’Amérique latine a été découverte à La Macarena (Meta), à deux cents kilomètres de Bogotá. Juriste et secrétaire du Comité permanent pour la défense des droits de l’homme en Colombie, M. Jairo Ramírez, qui accompagnait la délégation britannique, a déclaré : « Ce que nous avons vu est effrayant (…)
Penser à contre-courant en particulier médiatique, affronter l'opinion des siens, de tous les siens et dans mon cas ils sont multiples est devenue une telle habitude que je n'en porte presque plus le poids, même si la partialité m'indigne toujours, non seulement pour ceux qui subbissent la diffamation mais plus encore pour les miens quels qu'ils soient je le répète. Ainsi l'évolution des alliances entre les Etats-Unis et Israël est telle que la pire des propagandes de la CIA est accueillie avec complaisance par la communauté juive, la réalité est niée et l'ennemi désigné par l'empire subit une horde tandis que l'on se tait sur les crimes réels. De l'autre côté pour les mêmes raisons, l'antisémitisme, le négationnisme trouve des oreilles favorables et à la défense légitime se mêle d'abominables remugles de chairs décomposées. Des deux côtés la vérité est alors bafouée tandis que partout des charniers niés empuantissent l'atmosphère.L'histoire n'est rien d'autre qu'un devoir rendu aux morts, et sans ce geste d'antigone face à la cité il n'y a pas d'humanité.
Les mêmes qui ont toujours vu en Chavez le diable incarné, un dictateur, étrangement avaient pour le chef d'Etat voisin, Uribe d'étranges complaisances. Si les sympathisants sionistes se sont déconsidérés en Amérique latine c'est bien en faisant la preuve de telles partialités, sans parler des relations avec Israël et son armée puisque la Colombie abrite la principale base nord américaine en Amérique latine et a fait souvent appel à l'armée israélienne y compris dans certains coups tordus comme l'intrusion en territoire équatorien d'un groupe armée, exécutant non seulement un chef des FARC mais des étudiants mexicains. (1)
Alvaro Uribe, président de la Colombie de 2002 à 2010 était une franche crapule, maire de Medellin, ami de Pablo Escobar, ses liens avec le trafic de drogue étaient connus de tous, comme ceux avec les paramilitaires. La destabilisation du Venezuela voisin a été son souci permanent. par parenthèse l'Etat de Zulia dont est issu Capriles jouxte la Colombie et est traditionnellement le lieu de tous les trafics et menées de l'extrême-droite.
On peut être horrifié par l'ampleur des massacres commis en Colombie et qui ont débuté avant Uribe depuis les années 1980 par des miliciens d’extrême droite .Plus de 30 000 assassinats, 2 500 disparus en moins de vingt ans. Ces chiffres parlent d’une violence effroyable, tout juste comparable, en Amérique latine, à la répression de la dictature argentine qui aurait fait disparaître 30 000 opposants.
Voici qu'aujourd'hui le même Uribe est mis en cause par la Cour pénale internationale (CPI) pour les massacres qui ont lieu durant son mandat et sur lesquels il s'est toujours employé à ce que la justice colombienne n'intervienne pas. Une des affaires concerne l'assassinat de paysans sans défense présentés comme des guerilleros des FARC. Le tribunal international chiffre à 3000 les meurtre de ce type et dans son rapport d'inculpation écrit: Il y a des bases raisonnables pour penser qu'il s'agit d'une politique d'Etat; ces assassinats pouvant être considérés comme des crimes contre l'humanité". Par ailleurs sous son mandat le pays était célèbre pour l'enlèvement, la séquestration, la torture et l'assassinat par les paramilitaires des opposants qu'il s'agisse de magistrats, de politiques et de journalistes.
Que l'on puisse diffuser d'ignobles rumeurs sur Chavez et non seulement taire les crimes de la Colombie à cause des alliances avec les Etats-Unis est en train de montrer jusqu'où vont certains dans la partialité et le deux poids deux mesures.
Danielle Bleitrach
(1) L'ancien président de la Colombie a été nommé professeur à l'Université de Georgetown aux États-Unis d'Amérique. Suite aux protestations des jésuites, d'intellectuels – Américains et Latinos – et d'étudiants, l'Université de Georgetown a décidé de ne pas continuer avec la collaboration de Monsieur Uribe Velez. En 2010, Álvaro Uribe a été nommé professeur des Universités à l'École nationale d'ingénieurs de Metz (ENIM). Suite aux protestations de parlementaires européens, de syndicats et d'étudiants, cette collaboration a également pris fin.
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 4110 Impérialisme
- 2783 Ce que dit la presse
- 2427 Economie
- 2100 Journal des luttes
- 1951 Répression
- 1932 Front historique
- 1640 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1456 lutte contre l'impérialisme
- 1331 Initatives et rendez-vous
- 1312 Cuba
- 1293 L'Internationale
- 1292 États-Unis
- 1242 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1125 Syndicalisme en débat
- 1119 A gerber !
- 1101 loi travail
- 1052 Théorie immédiate
- 928 Positions
- 886 Réseaux communistes
- 871 Venezuela
- 856 Chine
- 855 classe ouvrière
- 852 élection 17
- 837 Russie
- 731 Ukraine
- 724 Amérique latine
- 589 Publications
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 558 Asie
- 506 Élections
- 471 Syrie
- 470 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 428 Art et culture révolutionnaires
- 420 Afrique
- 405 Euroboycott
- 404 Europe de l'Est
- 368 Corée
- 350 Luttes 2008-2011
- 349 la bonne nouvelle du jour
- 342 Grèce
- 302 Royaume-Uni
- 276 GQ
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 240 Brésil
- 226 Colombie
- 220 Bolivie
- 220 Communistes en Italie
- 177 Mexique
- 171 Turquie
- 166 Mille raisons de regretter l'URSS