Les attentats de Kunming : une tentative d'intimidation de la Chine par les Etats-Unis ? + Le rôle de la Chine dans la crise de Crimée
Deux hypothèses formulées par Danielle Bleitrach sur son blog :
|
La Chine a-t-elle quelque chose à voir avec la situation de Crimée ?
La Chine apparement a choisi de conserver une neutralité distante sur la question de l’Ukraine, mais le 27 janvier 2014 ont eu lieu des manoeuvres conjointes russo-chinoises en méditerranée. pour autant on ne peut pas dire que ses relations avec les Etats-Unis soient au beau fixe. Ainsi le premier mars 2014, la Chine est intervenu pour dénoncer l’ingérence des Etats-Unis et condamner à ce titre un rapport américain sur les droits de l’homme. Le fait que la Chine se taise ne signifie pas qu’il n’y ait pas le développement d’un partenariat et celui-ci explique pour une part l’opération sur l’Ukraine et donne un tout autre sens à la tentative à travers ce coup d’Etat d’exclure la Russie de sa base de Crimée et par la même occasion la CHine. Des manoeuvres sino-russes ont eu lieu à la même époque. peut-être fallait-il d’urgence destituer le président ukrainien qui avait signe un accord pour la base de Crimée jusqu’en 2045.
Si l’on tient compte de cette situation, effectivement beaucoup de choses s’éclairent, le rôle de la CHine et de la Russie imposant négociation et non intervention en Syrie a déclenché des complicités inattendues, par exemple que l’on retrouve Israêl aux côtés des néo-nazis de Svoboda est pour le moins incompréhensible si on évacue ces enjeux, et si on les oublie on ne comprend pas comment les réseaux terroristes islamistes peuvent être activés et sollicités soit via la Turquie soit l’Arabie saoudite et le Qatar que ce soit avec les Tatars de Crimée ou les séparatiste Ouighours chinois.
manoeuvres russo-chinoises à la fin janvier 2O14
La Chine, en se trouvant dans la région en permanence, va accroître, de concert avec la Russie, sa présence militaire ce qui permettra d’équilibrer les forces de la flotte de l’OTAN. C’es du moins ce qu’analysait un article de la Russie Nouvelle.
http://french.ruvr.ru/2014_01_27/La-Russie-et-la-Chine-donnent-un-signal-a-lOccident-3085/
Le croiseur porteur de missiles à propulsion nucléaire Piotr Veliki et le patrouilleur chinois Yancheng s’entraînent conjointement à manœuvrer et à voler sur les hélicoptères embarqués. Les exercices se déroulent peu après la sécurisation du chargement du premier fret d’armes chimiques syriennes et son escorte depuis le port de Lattaquié vers le littoral italien, a souligné le directeur du Centre des études politiques et sociales Vladimir Evseev qui y a vu une volonté des Chinois de plus s’impliquer en méditerranée qui jusque là ne s’était pas beaucoup intéressée à la Mediterranée, mais la situation en Syrie et surtout les menaces pesant sur l’Iran et le détroit d’ormuz par lequel passe l’essentiel de son énergie l’incitent à s’en préoccuper.
En 2013 des navires chinois ont fait escale à Port-Saïd en Egypte, au Pirée en Grèce et à Naples en Italie. La Chine possède une part de propriété dans ces ports. A Naples, le terminal appartenant à la Chine voisine avec la base navale principale de l’OTAN en Méditerranée. Ce n’est pas un hasard si les manœuvres conjointes de la Chine et de la Russie dans la région ont provoqué la nervosité de l’Occident. C’est tout à fait compréhensible, relève le premier vice-président de l’Académie des problèmes géopolitiques Konstantin Sivkov :
« La Chine se propose d’y être présente en permanence. Elle a besoin de garanties que les ressources du Proche-Orient, énergétiques surtout, ne soient pas sous le contrôle rigoureux de l’Occident. Il va de soi que la Chine tente de s’y implanter et y déploie sa flotte pour appuyer ses actions par une force militaro-politique. La Chine possède des navires modernes puissants qui peuvent constituer une démonstration impressionnante de la présence chinoise. »
Konstantin Sivkov est convaincu que la Chine a l’intention d’atteindre ses objectifs géopolitiques en Méditerranée dans le partenariat avec la Russie :
« La lutte pour cette région, surtout pour sa partie orientale, sera dure. Aussi la Russie et la Chine préparent-elles l’accroissement de leur groupe. Seules, la Russie et la Chine sont incapables de créer un groupe suffisamment puissant pour faire face à la flotte de l’OTAN. Mais elles peuvent y parvenir en commun. Voilà pourquoi les opérations conjointes de la Russie et de la Chine représentent une coopération mutuellement avantageuse en vue d’équilibrer le potentiel de l’OTAN et de créer une flotte à la hauteur de celle de l’OTAN. »
Les exercices de la Russie et de la Chine en Méditerranée visent à renforcer la coopération de leurs flottes, estime Vladimir Evseev :
« Somme toute, c’est une politique de partenariat stratégique. Celui-ci se renforce. Le nombre de navires au cours des exercices futurs sera apparemment augmenté. Il ne fait pas de doute que c’est un signal donné à l’Occident. Une pression est exercée sur la Russie, une guerre médiatique est déclenchée contre elle à la veille des Jeux olympiques. Une incompréhension sérieuse s’est esquissée entre Moscou et Bruxelles au sujet de l’Ukraine. Tout cela pousse la Russie vers la Chine. Malheureusement l’Occident ne le réalise pas complètement. »
En 2014, des exercices navals de la Russie et de la Chine auront lieu dans l’océan Pacifique. Des manœuvres terrestres sont au programme dans le cadre de l’Organisation de coopération de Shanghaï. Les navires de guerre des deux pays pourront participer à l’évacuation de la Syrie d’un nouveau chargement d’armes chimiques. Cette opération militaire doit être achevée avant le 5 février.
Dénonciation de l’utilisation des droits de l’homme comme prétexte à intervention
La Chine est par ailleurs excédée par l’encerclement tentée contre elle par les Etats-Unis avec l’aide de leurs alliés japonais et sud-Coréen et elle se méfie des campagnes sur les droits de l’homme y voyant un signe avant courreur des interventions occidentales surtout dans un contexte où Obama reçoit le Dalaï Lama.
La Chine a exhorté les Etats-Unis à arrêter d’utiliser les droits de l’homme comme excuse pour interférer avec les affaires intérieures de la Chine, après la publication par ces derniers d’un rapport sur les droits de l’homme.
Le Département d’Etat américain a publié jeudi un rapport sur les pratiques des droits de l’homme pour l’année 2013. Ce rapport a porté des accusations contre le système politique et judiciaire ainsi que sur les affaires ethniques et autres de la Chine.
Dans un communiqué publié vendredi, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Qin Gang a condamné le rapport américain. "Le peuple chinois est le mieux placé pour juger de la situation des droits de l’homme en Chine".
Les Etats-Unis aiment toujours sermonner les autres pays sur leurs affaires intérieures, mais ils ne font aucune mention de leurs propres problèmes, a indiqué M. Qin, ajoutant que les Etats-Unis adoptaient un double critère.
Il a indiqué que la Chine était prête au dialogue et à la communication avec les autres pays en ce qui concerne les problèmes des droits de l’homme, et ceci sur la base de l’égalité et du respect mutuel.
"La Chine s’oppose fermement à toute utilisation des problèmes des droits de l’homme pour s’ingérer dans les affaires intérieures des autres pays", a insisté le porte-parole chinois.
Les chinois ont de fait établi un contre rapport qui affirme:
La violence armée est omniprésente aux Etats-Unis
La discrimination sexuelle persiste aux Etats-Unis, selon un rapport
Le gouvernement américain espionne ses citoyens
Les Etats-Unis ont un taux élevé de chômage
Les Etats-Unis sont le plus grand violateur des droits de l’homme de citoyens non-américains
http://french.ruvr.ru/2014_01_27/La-Russie-et-la-Chine-donnent-un-signal-a-lOccident-3085/