Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Léo Figuères est mort

11 Août 2011 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Front historique


leo-figueres.jpg

 

 

 

 Figure de la Résistance française, Léopold "Léo" Figuères s'est éteint lundi 1er aout 2011.

 

Léo Figuères était né en 1918 à Perpignan de parents agriculteurs, typographe de formation, il commença très jeune son action de militant ouvrier. Il fut le porte-parole des organisations du Front populaire lors du rassemblement du 14 juillet 1935.

 

Entré en résistance en Corse dès l'été 1940, il assura de 1941 à 1944, à Lyon, la direction des jeunesses communistes clandestines pour la zone sud de la France. Membre de l'Assemblée consultative provisoire au titre de la jeunesse résistante, puis député des Pyrénées-Orientales aux Assemblées constituantes, il est secrétaire général de l'Union de la Jeunesse Républicaine de France et directeur d'"Avant-Garde".

 

C'est à ce titre qu'il fait en 1950 un voyage dans le Vietnam en guerre dont il rapporte des reportages et un livre pour la paix qui lui valent poursuites et condamnation. Secrétaire du Comité Central du PCF de 1959 à 1964, directeur des "Cahiers du communisme" jusqu'en 1976, il est maire de Malakoff et conseiller général jusqu'en 1996 et se consacre ensuite à la rédaction de différents ouvrages sur le mouvement ouvrier.

 

Léo Figuères avait un blog consultable 

 

sur

EL DIABLO 

jeunessemilitante.jpg


INFO REPRISE par Jean lévy SUR
EL DIABLO
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article