Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Le vote Dang Tran, utile pour qui? ou Lénine au salon...

12 Juin 2011 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Ce qui ne peut plus durer au PCF

samedi 11 juin brève de GR sur lepcf.fr

Emmanuel Dang Tran se présente comme un marxiste léniniste capable de penser le mouvement du monde et la situation politique Française, au point de considérer qu’il peut porter pour les communistes un point de vue utile comme candidat aux présidentielles. Mais pour être utile à qui ?

C’est Brecht qui fait dire de Lénine qu’ il demande à chaque idée "qui sers-tu ?" . Car nous ne cherchons pas à comprendre le monde pour le plaisir de son intelligence mais pour le transformer ! Aucune idée n’est juste par elle-même, dans un écrit, dans un livre ou un site Internet. Les idées sont des armes pour agir dans et sur le monde.

Cette différence apparait avec éclat dans la déclaration de candidature de EDT. lire ici sur son blog


- Oui Le PCF a la responsabilité de porter une perspective politique de rupture avec la politique au service du capital, d’où qu’elle vienne,
- Oui, le consensus des partis de l’alternance se manifeste fondamentalement par leur adhésion commune à l’UE du capital,
- Oui, il ne peut pas y avoir de rassemblement utile contre le capitalisme dans l’effacement du PCF, de sa théorie et sa forme d’organisation historiques.
- Oui sur ces points essentiels, André Chassaigne a suivi les positions de la direction du PCF lors des derniers congrès, et sa déclaration ne les mets pas en cause [1].


EDT a donc raison dans le texte.. mais jusqu’à sa conclusion, car sa candidature le place sans équivoque du mauvais coté de la barricade de l’existence ou non du PCF. C’est bien pourquoi la décision contraire de Gerin assumant la responsabilité de se retirer pour ouvrir une issue aux communistes a provoqué la stupeur et l’inquiétude de la direction nationale, l’un d’eux s’abaissant jusqu’à demander à Gerin de se maintenir !


EDT avait pourtant répété un peu partout que si nécessaire, il se retirerait, pensant peut-être que Gerin ferait cavalier seul, mais il n’a pas eu le courage politique de prendre une décision pour peser sur le réel.


Il suffit de lui poser la question "Qui sers ta candidature ?" Peut-être son propre égo, mais surtout, objectivement, la possibilité de sauver Mélenchon en limitant le report des voix des soutiens de la liste alternative "Faire Vivre et Renforcer le PCF" sur Chassaigne. Au mieux, ayant permis à la direction de surmonter l’expression des communistes, il pourra continuer à se satisfaire d’une position de meilleur opposant minoritaire. C’est sur cette question décisive du rapport au mouvement de masse que se sont toujours différenciés les points de vues gauchistes et communistes. Lénine en a fait la démonstration à de multiples reprises [2].


Il est vrai que EDT a démontré qu’il ne pouvait penser que seul, refusant toute direction collégiale, toute démarche au profit de cet "intellectuel collectif" qui faisait la force du PCF. Ses critiques de la "personnalisation" dont étaient porteur Gerin paraissent bien surprenantes avec le temps et sa propre pratique de "grand leader autoproclamé".

 

[1] on peut noter cependant tout l’intérêt de ses critiques d’un Front de Gauche alliance d’états-majors et sa conception d’un Front ouvert au mouvement social et ancré dans les luttes

[2] voir nos compte-rendu des débats sur le livre de Linhart Lénine, les paysans et Taylor

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Michel Gourmel 13/06/2011 11:35



Qui est GR sur lepcf.fr ? (et non lepecf.fr)


http://lepcf.fr/+EDT-ou-Lenine-au-salon+


Sur lepcf.fr il n’y a pas de nom ni d’initiale !


Sur reveilcommuniste.over-blog.fr on nous dit que c’est GR, on est bien avancé !


Quand on attaque aussi violemment un dirigeant communiste, il faudrait au moins signer !


Cela ne fait pas très courageux !



Réveil Communiste 13/06/2011 15:49



Suivre la piste. La signature ne figure pas au pied de l'article mais je l'ai retrouvée facilement. Il se trouve que certains militants ont des professions non protégées et qu'ils ne peuvent pas
revendiquer directement tout ce qu'ils publient sur Internet. Rien à voir avec les commentaires anonymes et orduriers qui pleuvent sur le blog depuis qu'on critique le petit Lénine de la rue de
Castagnary.


De plus, cet article attaque la position politique d'EDT et non sa personne, et n'est nullement violent.